Réunions

Questions et réponses // Consultez les questions/ réponses (par numéro)


Q151 • Mohamed ALI SAID, DEMBÉNI, le 12/12/2011

1) Oui pour la piste longue, mais quel projet pour la traversée des personnes qui arrivent en masse à Pamandzi? On gagne 5h pour arriver à Mayotte, mais on perd 5h dans la traversée.


2) En Hollande on a fait des Polder. A Mayotte, quel sera l'impact probable sachant que les villages sont cotiers?


3) Qui va financer le projet?

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Q150 • Fazda AHMED, MAMOUDZOU, le 12/12/2011

Est-ce qu'après on va reboiser les endroits qui seront détruits?

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Q148 • Saiffoudine BACAR, LABATTOIR, le 12/12/2011

Est-ce qu'il s'agit d'une piste aux normes européennes? On voudrait des vols vers toute l'Europe sans escales.


On aimerait que Mayotte ait sa propre compagnie "Air Mayotte".

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Q145 • Ismael BEN MABARAKA, PAMANDZI, le 06/12/2011

Le choix des Pamandziens semble s'orienter globalement vers la proposition dite scénario 1 étape 2.


Dans l'hypothèse ou ce scénario est retenu par le Maître d'Ouvrage, quel pourrait être alors le calendrier de mise en oeuvre du projet sachant que ce projet aéroportuaire impacte sur les choix stratégiques de développement économique de Mayotte et qu'il y a déjà plus de 50 ans que les Pamandziens attendent la concrétisation de ce projet?

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Q142 • Abdoulatifou ALY, PAMANDZI, le 06/12/2011

La construction d'une piste longue d'au moins 2600m à Pamandzi rend nécessaire la multiplications des voies de desserte de la ville et de l'aéroport, sans parler de l'embarcadère de Dzaoudzi.


A-t-on pris en compte cette nécessité ou envisage-t-on une desserte de la Grande-Terre par des voies maritimes différentes de celles existant actuellement?

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Q135 • Oumar ABDOU, le 02/12/2011

Je me demande pourquoi partager les habitants de Mayotte sur un projet tant attendu par tout le monde. Je ne voix pas trop l’intérêt de ce débat. Pour moi c'est juste pour diviser les gens et arrêter le projet sous prétexte que les mahorais n'approuvent pas le projet. Pour la construction du port de Longoni, il y a eu une destruction considérable de la nature. Il y a eu des hectares de mangroves et des coraux qui sont détruits. Pourquoi n'y a t-il pas eu de débat avant la construction du port alors que l'enjeu est le même? D’ailleurs, ils avaient dit que Mayotte est petite, pas assez de place pour se développer, on est obligé d’empiéter sur la nature. Donc qu'on arrête aujourd'hui de diviser les mahorais.

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Q133 • Chamssidine MARI ASSANI, OUANGANI, le 01/12/2011

Aujourd'hui on nous dit que la piste longue va permettre de  créer des emplois... mais comment postuler à ces emplois?


Quelle est la place de la jeunesse dans ce projet?


 

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Q132 • Karime ALI, OUANGANI, le 28/11/2011

Qu'est ce que la CPDP?


Comment compte-t-elle agrandir cet aéroport et pourquoi? Est-il vraiment nécessaire de l'agrandir? A-t-on les moyens pour?Cet agrandissement permettra-t-il tous les vols directs? Est-ce qu'il permettra le développement de Mayotte? Quales sont les conséquences de cet agrandissement?

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Q132 • Karime ALI, OUANGANI, le 28/11/2011

Qu'est ce que la CPDP?


Comment compte-t-elle agrandir cet aéroport et pourquoi? Est-il vraiment nécessaire de l'agrandir? A-t-on les moyens pour?Cet agrandissement permettra-t-il tous les vols directs? Est-ce qu'il permettra le développement de Mayotte? Quales sont les conséquences de cet agrandissement?

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Q130 • Laila HOUSSENI, OUANGANI, le 28/11/2011

Qu'est-ce que la DGAC?

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Q127 • Haoulati HOUSSENI, OUANGANI, le 28/11/2011

Est-ce que plusieurs compagnies aériennes viendront s'installer à Mayotte?


Quel profit pourrons-nous en tirer au niveau économique?

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Q126 • Ibtissame AHMED, OUANGANI, le 28/11/2011

La construction de la piste longue durera combien d'années?

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Q124 • Bibi-Ratua ASGAR, OUANGANI, le 28/11/2011

Pourquoi ne pas déplacer l'aéroport en Grande Terre puisque, de toutes façons, on va détruire la nature?


Est-ce qu'il y aura plus de vols directs vers différentes destinations ou y aura-t-il toujours des escales?

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Q121 • Chamssidine MARI ASSANI, OUANGANI, le 28/11/2011

Cette piste longue est un projet important pour Mayotte, mais surtout pour tous les Mahorais. Pourquoi ne pas faire des débats publics dans d'autres départements métropolitains? Je pense que tous les mahorais sont concernés, qu'ils soient à Mayotte ou pas.


 


 

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Q120 • Ambody ALI, OUANGANI, le 28/11/2011

Je suis ravi, la piste longue est une nécessité pour ce territoire.


Est ce qu'il est envisagé de former des mahorais pour les métiers tels que hotesses, pilotes et responsables d'exploitation?


Pour cela il faudrait une convention avec la collectivité départementale : est-elle prévue?

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Q119 • MICHEL DUBROMEL, PARIS, le 24/11/2011

Questionnement général sur la relation entre le projet d'allongement de la piste de l'aéroport et le développement économique :


Prenons l'exemple du deuxième quai portuaire de Longoni, qui devait aussi participer au développement économique de l’île et ne pas générer d’impact notable sur le lagon et la mangrove. Non seulement il s’est traduit par une explosion des coûts pour sa construction (le projet de piste longue pourrait connaître les mêmes dérives), non seulement il a conduit à un fort envasement local du lagon, à une destruction partielle du récif à proximité et une déforestation d’une partie de la mangrove, mais il semble bien ne pas s’être accompagné pour autant d’un développement de l’emploi et de la production à Mayotte. Cet exemple ne pourrait-il pas servir d’enseignement pour le projet de piste longue quant à la maîtrise des impacts, des coûts et quant à son intérêt pour le développement économique de l’île ? Les déclarations optimistes sur le lien entre la piste longue et le développement économique ne sont basées sur aucune étude chiffrée. Est-il disponible de disposer des enjeux et des études correspondantes?

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Q118 • Soihibou HARITI, ACOUA, le 24/11/2011

Pourquoi y a t-il déjà des lignes directes à la Réunion, en Guadeloupe et en Guyane et non à Mayotte?

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Q116 • SAANDANI, ACOUA, le 24/11/2011

1) Que va apporter ce projet de piste longue en matière d'emplois?


2) Qui sont les constructeurs de la piste? Des entreprenneurs mahorais ou ..?

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Q115 • Yssouffou DARICAOUI, ACOUA, le 24/11/2011

Est-ce qu'il y a une réelle étude sur l'impact écologique sur le sujet de la piste longue? Si oui, quelles sont exactement les conséquences à prévoir?


Pour ma part, je pense qu'une piste longue restera toujours la meilleure solution pour développer  la 1ere source d'économie de Mayotte, le tourisme.

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Q112 • Ayare AHMED, BANDRABOUA, le 22/11/2011

Qu'est-ce qui est prévu pour les tortues qui fréquentent la zone où la piste longue va être réalisée?

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Q111 • Bouéni Afouza ALI, BANDRABOUA, le 22/11/2011

Je souhaiterais savoir quels sont les risques pour le lagon, vu que les touristes viennent ici pour visiter notre beau lagon.

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Q110 • Aynoudine SALIME, DEMBENI, le 22/11/2011

L'Etat par la voix du président Chirac a déjà remis une maquette du futur aéroport de Mayotte, il y a une dizaine d'années. Pourquoi nous redemander encore de nous exprimer aujourd'hui pour 1 ou 2 autres choix?


Merci de repecter la "parole donnée" par l'Etat.

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Q108 • Assan KASSIM, PAMANDZI, le 20/11/2011

Bonjour,


On nous a parlé de la construction de l'aérogare de Mayotte, qui doit normalement être terminée en 2013. Il se trouve qu'en ce moment nous ne connaissons pas la date de début des travaux. Ma question est simple : quand débutent les travaux pour la construction de l'aérogare ?

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Q108 • Assan KASSIM, PAMANDZI, le 20/11/2011

Bonjour,


On nous a parlé de la construction de l'aérogare de Mayotte, qui doit normalement être terminée en 2013. Il se trouve qu'en ce moment nous ne connaissons pas la date de début des travaux. Ma question est simple : quand débutent les travaux pour la construction de l'aérogare ?

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Q107 • fatima ASSANI, PAMANDZI, le 12/11/2011

Ce projet fait-il l'unanimité? Quelles actions établissent un lien direct avec la population? Quels éléments nuancent la portée de leur participation au projet?

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Q106 • fatima ASSANI, PAMANDZI, le 12/11/2011

Quels acteurs participent à la conception et au financement de cet aménagement?


 

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Q105 • Assan, Dalil KASSIM, PAMANDZI, le 05/11/2011

Bonjour, on parle souvent de la "piste longue" mais j'aimerais simplement savoir quand les travaux vont commencer.  On a aussi vu que la construction d'une nouvelle aérogare était prévue et pourtant, on n'en entend pas parler. Quand est-ce que les travaux de l'aérogare vont commencer pour qu'elle puisse être livrée en 2013 ?

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Q104 • Assan Dalil KASSIM, PAMANDZI, le 08/10/2011

Pendant la réalisation du projet (notamment l'étape 1 du scénario 1, c'est à dire la prolongation de la piste actuelle), comment les avions vont-ils faire pour atterrir ?

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Q103 • julien ASENSIO, MAMOUDZOU, le 29/09/2011

La flambée de violence qui embrase l'île et dont les échos se font entendre jusqu’en métropole n'est pas là pour favoriser le développement du tourisme. Donc en quoi l'allongement de la piste est-elle nécessaire ? Sans compter l'impact écologique qui en découle tant sur le lagon que sur terre vu le remblais à trouver.

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Q102 • julien ASENSIO, MAMOUDZOU, le 29/09/2011

En quoi la piste longue pourrrait-elle impulser les échanges commerciaux alors qu'à Mayotte rien n'est produit, excepté les ordures qui s’amoncellent hors et dans le lagon ?


Les avions repartiraient comme le font les bateaux, à vide.

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Q101 • Abdou ANSALI, KOUNGOU, le 27/09/2011

Pour le prélèvement et l'acheminement des matériaux à partir de Koungou et à  travers Koungou, qu'est-ce qui sera en place pour réduire les nuisances? Et en contrepartie qu'est-ce que cela va apporter à notre commune?


 

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Q100 • Bacar Ousséni ABDALLAH, MTSANGAMOUJI, le 27/09/2011

A t-on pris en compte tous les enjeux de ce projet sur la population?


Est-ce qu'il est aussi bénéfique que ce que l'on fait penser à  toute la population?


Est-ce que toute cette somme ne peut-elle pas être utilisée pour développer d'autres domaines bénéfiques à toute la population (agriculture durable assainissement, infrastructure...)?

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Q98 • Mariame AHAMADI, KOUNGOU, le 27/09/2011

Je suis native de Pamandzi, mon père a un terrain sur la rue Bandrabassi. Je souhaite construire une maison. Est-ce que cette piste longue ne posera pas de souci dans mon projet?

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Q97 • Nobatene ABDOU, KOUNGOU, le 27/09/2011

Etant donnée l'importance en remblais dont  l'Etat et la collectivité vont avoir besoin pour la réalisation de la future piste longue et les effets désastreux sur l'environnement marin et sur la santé des riverains (effets dus au bruit...), pourquoi ne pas déplacer cette population riveraine ?

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Q96 • Michel LEGER, KOUNGOU, le 27/09/2011

Pourquoi allonger la piste alors qu'il existe des avions qui peuvent utiliser la piste actuelle à pleine charge (B77-200LR) ?


Quelle économie sur le prix des billets si le kérozène coûte plus cher?


Quel intéret économique pour les Mahorais? Favoriser le tourisme dans l'intéret du groupe TUI dont fait partie Corsairfly?

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Q91 • MICHEL DUBROMEL, PARIS, le 26/09/2011

En tant que responsable "Transports et Mobilité Durables" de la fédération FNE, je suis intéressé par les problèmes de prévision de trafic. Je fais référence aux informations qui sont mentionnées (texte et tableau en page 27) : a) Que signifie « une situation actuelle optimisée », correspondant à la situation sans piste longue ? Est-elle actuelle ou bien est-elle optimisée et optimisée en quoi ? b) Cette situation actuelle optimisée ne semble pas tenir compte des nouveaux vols directs d’Air Austral - qui sont programmés à partir de fin octobre 2011 - puisque le dossier a été établi bien avant cette décision. De plus, elle ne peut avoir intégré la toute récente baisse des tarifs pour les prochains mois, y compris par Corsairfly qui s’est alignée sur la compagnie concurrente. Dans l’affirmative, que deviendraient les prévisions de trafic passagers avec ces nouveaux vols ?

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Q89 • Inoussa SOIDIKI, CLERMONT FERRAND, le 21/09/2011

Ne serait-il pas plus raisonnable de construire une seule piste de plus de 3100 mètres au lieu d'en construire deux  qui ne feront même pas plus de 2700 mètres??

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Q88 • cécile ASENSIO, MAMOUDZOU, le 20/09/2011

Quelle est l'utilité d'une piste longue alors que Air Austral annule déjà des vols directs pour la métropole avant même d'avoir mis son nouvel avion en service ? (motif : manque de rentabilité)

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Q87 • Soifia ASSANI MZE, SADA, le 13/09/2011

Pourquoi nous solliciter alors que le projet de piste longue a été déjà structuré, prêt à être mis en marche?


 

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Q86 • Christian RENON, SADA, le 13/09/2011

La piste longue est-elle la solution miracle pour le développement socio-économique de Mayotte?


N'y a t-il pas d'autres priorités (routes, déchets, établissements scolaires, pêche, agriculture...) ?

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Q85 • Achiraffi YANCOUB, SADA, le 13/09/2011

Pourquoi chaque fois qu'un projet si important doit se faire à Mayotte il y a toujours un blocage par rapport à l'environnement?


Est-ce que l'Etat veut réellement développer notre petite ile de Mayotte ou pas?

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Q84 • Naïlane Attoumane ATTIBOU, BOUÉNI, le 13/09/2011

Quelles garanties offre ce projet par rapport aux attentes de qualité de vie des Mahorais, en particulier la baisse du prix du billet d'avion?

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Q83 • MAEL VOEGELI, SADA, le 13/09/2011

Quelles situations météorologiques ne permettent pas au nouvel avion d'Air Austral d'attérir ou de décoller à pleine charge?


Les gros porteurs sont-ils les plus économiques? Quels sont les conséquences de l'utilisation de gros porteurs pour les passagers (prix du billet...) ?


 

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Q81 • Dave RAJOJO, MAMOUDZOU, le 08/09/2011

En réalisant une piste longue de 2600 m, ne risque-t-on pas de vider la carrière de Pamandzi? Qui dit épuisement des cailloux dit importation des agrégats depuis grande terre et par voie de conséquence, augmentation des prix de la construction en petite terre.


Ne serait-il pas judicieux de réaliser seulement un allongement de 550m et de laisser les compagnies aérienne Air Austral, Corsair et autres s'adapter à cette nouvelle longueur? A priori, ils le peuvent en changeant d'avion...

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Q77 • ABDOU CHEBANI, ACOUA, le 06/08/2011

L’allongement de la piste longue de Mayotte  va t-il se faire ? Ou pas?

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Q70 • Bint Zalifa ALLAOUI, BOUÉNI, le 02/08/2011

Je suis pour le scénario 1 étapes 1 et 2.


Je souhaiterais savoir si la piste sera protégée de la montée du niveau de la mer?


 

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Q69 • ALI DJINOURI, CHIRONGUI, le 27/07/2011

Je n'ai pas eu la réponse, en réunion publique, sur la garantie d'emplois pour les Mahorais.


Comment faire pour que les Mahorais soient des acteurs et bénéficient des fruits de ce développement et qu'il ne profite pas seulement aux investisseurs extérieurs?

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Q68 • catherine MALABRE, MEYLAN, le 28/07/2011

La réponse apportée par la DGAC à une question posée sur l' évolution de la motorisation des avions est peu satisfaisante :


Connaître les avions en chantier pour les 20 ans qui viennent ne fait pas tout. Les recherches des avionneurs portent en permanence sur des moteurs moins consommateurs de carburant, moins nuisants et sur des avions plus légers; le tout converge en faveur de la possibilité d'utilisation de pistes plus courtes que par le passé, même si ce n'est pas l'objectif premier. L' utilisation d'un boeing 777 avec une nouvelle motorisation (version 200 LR) en est la démonstration.


Pouvez-vous nous fournir une courbe factuelle de l'évolution des longeurs de piste nécessaire sur les 20 ans passés à capacité passagers équivalente et les différents scénarii prévisibles d' évolution de cette courbe sur les prochains 20 ans ?


Merci de préciser clairement si la DGAC n' a pas les connaissances du marché de la motorisation pour fournir ce type d'information.


Avec mes remerciements

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Q66 • Charly JOLLIVET, KOUNGOU, le 26/07/2011

Quel sera l'impact de la piste longue en cas de cyclone (ou de tempête tropicale) qui toucherait Mayotte (Petite et Grande Terre) ?


Questions complémentaires :


- Prélever du remblai sur les collines de Petite Terre ne rendra-t-il pas l'île plus vulnérable aux cyclones et de manière générale au vent ?


- S'il y a un impact négatif, quelles mesures sont envisagées pour protéger la population et les habitations ?

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Q65 • gabriel ULLMANN, SAINT MARTIN D'URIAGE, le 25/07/2011

De séjour à Mayotte, j'ai participé en tant qu'administrateur de FNE à la réunion publique à Dembeni. J'ai pu me rendre compte que la règle "d'équivalence" ne semblait pas entièrement respectée entre les élus et le public, du fait que les élus présents se levaient et s'adressaient au public et non pas à la CPDP et au maître d'ouvrage comme tout un chacun. D'où une certaine propension à haranguer l'auditoire, et sans que la Commission n'intervienne. Selon ce qu'on m'a rapporté, cette situation se serait répétée à d'autres réunions publiques. Qu'en pense la Commission et entend-elle faire respecter plus scrupuleusement le principe d'équivalence, qui est une des grandes règles du débat public ? merci à vous

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Q64 • Moudjitaba MOUSTOIFFA, CHIRONGUI, le 24/07/2011

Pourquoi ne pas déplacer les habitations autour de la piste (partie Nord) et donner aux personnes déplacées des parcelles ailleurs (avec leur accord, bien sur)?

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Q63 • AbiBen ISSIMAILLA, CASTRES, le 23/07/2011

Qu'allez vous faire si jamais le projet ne peut pas se faire en Petite-terre ?

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Q62 • abdullah HOUMADI, DZAOUDZI-LABATTOIR, le 22/07/2011

Je souhaite savoir pourquoi Air Austral à attendu aussi longtemps avant de nous proposer des vols directs vers Paris alors que cela fait plus de 10 ans que la piste a été rallongée?

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Q61 • ASSOCIATION GEPOMAY, MTSANGAMOUJI, le 21/07/2011

Pas de diminution du prix de billet, destruction des habitats qui accueillent les espèces (dugong, tortues, oiseaux) que les touristes viennent voir, investissement public très cher, à quoi va servir la piste longue?

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Q60 • Kassim BACAR, MAMOUDZOU, le 21/07/2011

- Pourquoi les débuts des travaux sont prévus en 2015? C'est trop long, après plus de 20 ans d'attente.


- Pourquoi Air austral a attendu aussi longtemps pour divulguer qu'il pourrait mettre des avions qui feront la liaison direct Mayotte-Paris sans passer par la Réunion? Ce n'est pas une façon pour lui de bloquer l'allongement de la piste?


- Pouvons-nous espérer voir un jour l'A380 à Mayotte?


Je vous remercie.

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Q59 • El-Farouk MOUSTOIFA, DZAOUDZI-LABATTOIR, le 21/07/2011

Beaucoup d'études sur les changements environnementaux ont démontré la formidable adaptation des espèces dans un nouvel environnement. Dans le cas de l'allongement de la piste actuelle, a-t-on une idée de l'impact sur l'environnement suite aux travaux effectués en 1995?


Vu la taille de notre lagon, pourrait-on envisager que les espèces qui subiront le changement de l'environnement se réadaptent plus loin?

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Q58 • Fayadhui M'SOILI, MAMOUDZOU, le 21/07/2011

Pourquoi est-ce que le projet ne pourrait pas être envisagé sur la terre ferme, dans le prolongement d ela piste existante, vu que nous ne connaissons pas à l'heure actuelle, l'état de dégradation de notre environnement à l'echelle de Mayotte?

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Q57 • ASSOCIATION GEPOMAY, MTSANGAMOUJI, le 21/07/2011

 


- Les impacts sur les sites de prélèvement des matériaux ont-ils été évalués?


- Si les carrières de Mayotte sont utilisées, quels matériaux resteront pour les constructions locales (établissements scolaires, maisons individuelles, routes) ? Est-ce que cela n'entrainera pas une augmentation du prix des matériaux?


 

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Q56 • Madina CHANFI, MAMOUDZOU, le 21/07/2011

Ma question est sur la nuisance des habitants : Est-ce qu'il n'est pas possible de penser à cette population qui risque de rencontrer des problèmes de santé?

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Q55 • Kassim BACAR, MAMOUDZOU, le 20/07/2011

L'avenir économique de Mayotte repose sur l'agrandissement de l'aéroport, pourquoi ne pas entammer les travaux plutôt que de passer par un débat public?

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Q53 • Raef MOHAMED, PAMANDZI, le 19/07/2011

Etant donné le prix élevé du kérozène à Mayotte, la piste longue constituera-t-elle réellement une ouverture à la concurrence?

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Q52 • Ibrahim SALIM, DZAOUDZI-LABATTOIR, le 19/07/2011

Le débat public n'est-il pas seulement une série de réunions informatives où la décision est déjà prise?


 

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Q50 • Abderemane ALLAOUI, DZAOUDZI-LABATTOIR, le 19/07/2011

Mesurer réellement les gains au niveau de la population localement et les pertes.


Les gains: ouverture de Mayotte à l'extérieur, baisse éventuelle du prix du billet d'avion, développement économique


Les pertes: atteinte sur l'environnement et le lagon, coût social, paix sociale qui risque d'en prendre un coup.


Le développement économique est-il profitable au plus grand nombre? Certaines populations ne risquent-elles pas de quitter la Petite Terre du fait de la hausse du coût de vie?

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Q49 • Paul VERLAIN, BRIVE, le 19/07/2011

Les coûts estimatifs de 210 à 230 M€ HT prennent-ils en compte un temps de travail hebdommadaire à 39h, 35h ou beaucoup moins?

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Q48 • Tamadouni MOUSSA, DZAOUDZI-LABATTOIR, le 19/07/2011

L'allongement de la piste augmentera le trafic. Les infrastructures routières actuelles de la Petite Terre pouront-elles absorber le trafic vers la Grande Terre?

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Q47 • Ismael-Said COMBO YACOUT, DZAOUDZI-LABATTOIR, le 19/07/2011

La composition des matériaux qui pourraient être prélevés au four à chaux a-t-elle été étudiée? Il s'agit surtout de composants argileux (d'où la couleur rouge) , donc fragiles et solubles.


Par ailleurs, prélever davantage de remblai au  four à chaux exposerait davantage les habitants aux alizés, source de nuisances.

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Q46 • El-Farouk MOUSTOIFA, DZAOUDZI-LABATTOIR, le 19/07/2011

Est ce que l'allongement direct de la piste à 2300 m ou 2600 m ne serait pas suffisant pour accueillir les gros porteurs et permettre le décollage à pleine charge?


Il me semble que cette option serait plus rapide et couterait moins cher que  les autres scénarios.


 

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Q45 • Rama SOUFFOU, BANDRELE, le 19/07/2011

L'allongement de la piste est essentiel pour le développement de Mayotte.


Pourquoi se limite-on seulement à 2600m ?

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Q44 • MICHEL CHARPENTIER, MAMOUDZOU, le 18/07/2011

Lors du débat public à Dembéni le 15 juillet, un intervenant, élu municipal, a déclaré : « c’est aux Mahorais autochtones de décider de ce que sera Mayotte demain ». J’espérais qu’un représentant de la Commission particulière du débat public aurait fait un rappel au règlement du débat. Il n’y a pas deux catégories de citoyens à Mayotte : les « Mahorais autochtones » qui auraient seuls le droit de discuter de l’avenir de l’île, et les autres, priés de se taire. Il n’y a qu’une seule catégorie : les citoyens français qui cherchent à construire ensemble l’avenir de l’île. Si pareil incident devait se renouveler à l’avenir, je demande que ces principes soient rappelés.

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Q43 • Attoumani MALIDE, DEMBENI, le 18/07/2011

Je pense que l'allongement de la piste est une bonne chose. Mais ma question est la suivante : n'existe-il pas d'autres sites géographiques pour la construction d'une piste d'atterissage?

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Q42 • Mdala BOINA MZE, DEMBENI, le 18/07/2011

Je suis favorable à l'allongement de la piste, mais est ce que les prix vont réellement baisser?

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Q41 • Lidé ATTOUMANI, DEMBÉNI, le 18/07/2011

A force d'agrandir la piste, n'y aura t-il pas des problèmes pour notre lagon dans le futur?

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Q40 • Fayadhui M'SOILI, MAMOUDZOU, le 18/07/2011

Est-que le maître d'ouvrage a réfléchi à la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des riverains dans leurs futurs travaux d'aménagements, nécessaires à la réduction des nuisances sonores?


 

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Q39 • Hakime BOUMATI, MAMOUDZOU, le 18/07/2011

Est ce que la piste longue ne va pas entrainer des nuisances sonores pour les habitants de Pamandzi?

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Q38 • Abdoul-Karim SAID ABDALLAH, MAMOUDZOU, le 18/07/2011

Quel sera l'impact économique, écologique et humain concernant la piste longue?


N y a t-il pas un autre endroit sur Mayotte pour un aéroport digne de ce nom?

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Q37 • Michel CHARPENTIER, MAMOUDZOU, le 18/07/2011

M. Marty (DGAC-OI) a dit en réunion qu'une ligne directe n'est pas rentable en dessous de 100 000 passagers. Actuellement le trafic est de 300 000 passagers dont 43 000 seulement pour la Métropole.


Est-ce à dire qu'une ligne directe Mayotte-Paris ne serait pas rentable?

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Q36 • ASSOCIATION GEPOMAY, MTSANGAMOUJI, le 18/07/2011

Quels seront les milieux détruits? (nous souhaiterions une réponse en termes de superficie, habitats et espèces)


 

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Q35 • Kamardine MCHINDRA, PAMANDZI, le 13/07/2011

Quelles mesures vont être prises pour les personnes qui habitent depuis longtemps à côté de l'aéroport de Pamandzi, et qui sont devenus sourdes à cause des nuisances sonores?


Leurs maisons sont fissurées, ils subissent beaucoup de dégâts, et on les a oubliés.

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Q34 • Faouzia ABOUDOU, PAMANDZI, le 12/07/2011

N'est-il pas possible de prolonger la piste actuelle sans toucher à la mosquée?


Sans remblayer?

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Q33 • Hidayati HAMIDANI, PAMANDZI, le 12/07/2011

J'habite au quartier Georges Nahouda, pas loin de l'aéroport. Est-ce qu'on va nous décaser?

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Q32 • Chaida SAIDALI, PAMANDZI, le 12/07/2011

Sur le scénario 2, 2600 m sans allongement de la piste actuelle, est-ce qu'on va toucher les habitants de Pamandzi, car je ne comprends pas comment vous allez procéder?

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Q31 • Mariamou SAID MZE, PAMANDZI, le 12/07/2011

Nous savons que la piste actuelle n'est pas favorable aux vols long-courriers. Pourquoi ne pas construire la piste vers le lagon, sachant que le survol au dessus des habitations est nuisible pour les habitants?

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Q30 • Mariama HAMADA, PAMANDZI, le 12/07/2011

Est-ce que les habitants vont être relogés avant que les travaux commencent?


Comment allez-vous procéder?

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Q28 • Adrien MICHON , PAMANDZI, le 12/07/2011

La construction d'une piste longue sur remblai va fermer toute l'ouverture maritime de Pamandzi, alors que des familles vivent de la pêche, et que tous les pamandziens aiment à se retrouver rue de la plage.


Que proposez-vous dans ce projet en terme d'aménagement du cadre de vie des pamandziens à l'exception des palissades et des barbelés?

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Q27 • Said SAID ALI, PAMANDZI, le 12/07/2011

Le projet de la piste longue a-t-il un impact direct sur les habitants de Pamandzi?


Il se trouve que les terrains occupés se trouvant dans la zone des pas géométriques sont gelés pour les demandes d'occupation temporaire (AOT), et pour les acquisitions. Pourquoi?


Selon le projet, il n'y a pas d'expropriation massive de population prévue, ce qui signifie que les locaux démeurent chez eux.


Quelle est la raison de ce gel? Que va-t-il advenir des Pamandziens voisins de la piste?

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Q26 • Adrien MICHON, PAMANDZI, le 12/07/2011

Pourquoi n'avoir pas mené les études d'impact avant le débat et en fonction des différents scénarios proposés? Cela permettrait de choisir en toute connaissance de cause.


Dans vos brochures vous parlez de 'mesures' pouvant être prises je cite 'pour éviter, réduire, voire compenser de tels impacts environnementaux.'


Quelles sont ces mesures? Sont elles possibles dans le respect strict des écosystèmes et de la biodiversité (tortues, dugongs, mangrove, oiseaux) mahoraise qui, sans elle, n'incitera pas les touristes à venir?

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Q24 • Madina CHANFI, MAMOUDZOU, le 12/07/2011

En ce qui concerne la compagnie Air Austral, ne pensez-vous pas qu'il est temps d'arrêter le monopole pour éviter l'augmentation incessante des prix ? Laissons les autres compagnies venir sur notre île.

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Q20 • Adrien MICHON, PAMANDZI, le 12/07/2011

Qu'est-il prévu pour limiter les nuisances liées aux approvisionnements en matériaux?


- nuisances sonores


- bilan carbone


- dégradation des routes


- risques d'accidents routiers


 


L'extraction et le transport des matières solides utiles aux remblais ne risquent-elles pas de se répandre dans l'air sous forme de poussières, dans l'eau sous forme de boue et aussi accélérer le déboisement et l'érosion de Petite Terre?

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Q18 • Ahmed ALIHAMIDI, PAMANDZI, le 11/07/2011

Question n°1: Mayotte, 101e Département-Région en 2011, devrait bénéficier de toutes les technologies modernes et les expériences des autres. Alors quelles sont les mesures pratiques envisagées pour minimiser les nuisances sonores visibles et non visibles sur les populations directement concernées (Pamandziens habitant à côté de la piste)?


Cela concerne aussi les impacts sur le lagon.


Question n°2: La piste de 2600 m ou plus est la plus adaptée et souhaitée pour éviter le provisoire bien connu dans la région :


- gain de temps


- coût du billet probablement moindre


- éviter les habitations


Alors pourquoi tergiverser?


Mayotte a besoin de son 2ème poumon: le 1er étant le port... sans quoi l'île ne pourra pas rayonner...

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Q17 • Kamardine HAMIDANI, PAMANDZI, le 11/07/2011

Comment se fera le transfert des matériaux vers pamandzi? Ne peut-on envisager la voie maritime?


Moins de poussière, moins de bruit et moins de danger.

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Q16 • Soraya ABDOURRAHAMANE, PAMANDZI, le 11/07/2011

En Métropole, on a vu des maisons construites aux abords des aéroports, voir tout près. Pourquoi à Mayotte on nous refuse le permis de construire sous pretexte que nous sommes dans la zone de l'aéroport? N'est-ce pas un moyen de nous chasser de Petite Terre?

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Q15 • Midladji MNEMOI, PAMANDZI, le 11/07/2011

Question 1: Certes le débat public est une obligation légale, pourquoi les études d'impact environnemental n'ont pas été faites avant les propositions de senarios, voir avant ce débat public?


 


Question 2: Il y a quelques mois, l'Etat a formalisé l'instauration du périmètre du parc marin mahorais. Est-ce que l'Etat avait pris en compte ce projet d'aéroport et de piste longue lors du paramétrage du parc marin?

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Q13 • Ismael COMBO YACOUT, PAMANDZI, le 11/07/2011

Si les mahorais s'expriment en faveur de la piste longue et convergente, sachant que c'est une option plutôt onéreuse, quelle chance ont-ils pour que leur volonté soit entérinée par les autorités?


Il nous faut en somme la piste longue et convergente.

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Q12 • Amrat MOENDANDZE, PAMANDZI, le 11/07/2011

Concernant les matériaux pour le remblaiement, sommes-nous obligés de prélever localement?


Certes, cela aurait un coût d'importer ce matériel, mais cette piste permettrait de réduire l'impact des travaux sur l'environnement, travaux qui s'avèrent nécessaires au désenclavement de Mayotte.

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Q11 • Jean-Paul VERLAIN, PAMANDZI, le 11/07/2011

Destination Paris, pour 43000 passagers par an, moins de 2000 affinitaires, soit environ 1 mahorais tous les 10 ans. Le jeu en vaut-il la chandelle?

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Q10 • Soiyfoudine M'COLO, PAMANDZI, le 10/07/2011

Je suis un jeune de Pamandzi, j'ai grandi à la Rue de la Plage et je suis passionné par l'aviation civile et tout ce qui concerne l'aéronautique. De ce fait, je connais presque tous les avions qui se posent à Pamandzi et je m'informe de très près de tous les changements qui concernent cet aéroport... Comme il est coutume à Mayotte, on réalise toujours tout de manière provisoire. On transite obligatoirement par le provisoire pour aller vers le définitif et ça c'est très regrettable. Ainsi, la compagnie Air Austral va utiliser des appareils qui ne pourront pas décoller de la piste actuelle dans toutes les conditions. Ensuite, pour pouvoir décoller en toute sécurité, ces appareils auront besoin d'une distance optimale d'environ 3500m. Ces 3500m permettront à un avion d'avoir l'espace de sécurité nécessaire pour s'arreter si un problème (une panne) devait survenir au moment le plus dévaforable (atterrisage/collage). Il n'y a pas lontemps, un B777 d'Air Austral a perdu l'un de ses réacteurs après une trentaine de minutes de vol. En plein vol l'appareil a pu faire demi-tour pour se poser sur l'aéroport, mais si cette panne était intervenue au moment du décollage, je pense que l'appareil aurait eu très peu de chance de s'arrêter sur la piste actuelle. Avec la piste actuelle, tous les gros porteurs ont besoin de quitter la piste très tôt au moment du décollage et de s'arreter très tôt (brutalement) au moment de l'atterrissage. Pour toutes ces raisons je ne suis pas du tout convaincu que les objectifs de la piste longue seront atteints avec la liaison directe du 31 octobre prochain d'Air Austral... Je pense que cette compagnie lance l'exploitation de cette liaison directe pour entrer dans l'histoire et être reconnue comme la première compagnie à l'avoir fait...


C'était juste pour apporter ce commentaire mais je me permets quand même de poser une question : je sais que pour que cette piste puisse voir le jour, il faut d'abord trouver le financement, mais est-il raisonnable de parler "d'objectif atteint" au détriment de la sécurité? Il n'est pas question d'avoir une grande structure pour avoir une grande structure mais dans le seul but de garantir la sécurité de la population ainsi que des passagers... Merci de m'apporter vos précisions.

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Q8 • FAYADHUI M'SOILI, MAMOUDZOU, le 08/07/2011

Les interactions entre les individus sont plus faciles car les hommes communiquent entre eux, alors qu’avec l’environnement, on peut difficilement négocier. Quand on détruit l’environnement, il nous rend la monnaie de notre pièce, donc s’attendre à des cyclones, des ras de marrée, etc. Alors pourquoi ne pas négocier entre nous plutôt que d’avoir plutard à subir la colère de la nature ? Si on se met l’environnement à dos, c’est notre extinction qu’on risque de voir ! Le plan d’exposition au bruit prévu à l’article L147-1 du code de l’urbanisme limite la construction, alors pourquoi ne pas exproprier vu que de toute façon les habitants n’ont pas les moyens de payer l’isolation phonique imposée par la réglementation ?

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Q7 • Bo'black ROBE, KANI KÉLI, le 29/06/2011

Bonjour, pourquoi ne pas la construire à DAPANI (Grande-Terre) ?

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Q3 • Bo'black ROBE , KANI KÉLI , le 29/06/2011

Pourquoi un débat public sur la piste lo,gue de mayotte ??????

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Q2 • Bo'black ROBE , KANI KÉLI, le 29/06/2011

Est il possible de la construire en Grande-terre ?

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Q1 • issouffi MAOULIDA, DEOLS, le 28/06/2011

bonjour ma question est ce que les maorais pourront bénéficier de tarifs convenables je trouve que tarif du billet c est le plus cher au monde.

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