Jean-Claude Tayeel , 22/12/2017
 
Avis et question concernant le développement du trafic fret généré par le projet cap 2020
 
 
Intéressé par le développement économique de notre région, j'ai lu dans le quotidien "la voix du nord" les différents articles consacrés à l'accroissement de capacité du port ouest de Dunkerque avec le projet cap 2020.
On a beaucoup évoqué dans ces articles l'impact prévisible sur la circulation routière avec notamment l'énorme flux supplémentaire de camions attendu sur l'autoroute A16, déjà bien encombrée et dangereuse, et sur les autres axes routiers de notre région.
Je m'étonne par contre de ne pas avoir lu grand chose sur le rôle que pouvait tenir le fret ferroviaire.
Monsieur Raison, Président du directoire du GPMD, indique cependant dans l'article de dimanche 17/12 : "Nous sommes le premier port ferroviaire de France avec 13 millions de tonnes transportées.Nous ferons donc tout pour utiliser au maximum cette solution". 
Retraité de la SNCF ayant effectué la majeure partie de ma carrière à Dunkerque, je ne peux qu'approuver cette déclaration.
Dans le cadre d'une mission d'expertise sur le développement du trafic fret ferroviaire, j'ai travaillé au début des années 2000, à la Direction Régionale SNCF à Lille, sur les projets ferroviaires structurants inscrits au XIIème contrat de plan Etat/Région tels notamment le barreau de Saint Georges et la plateforme multimodale Delta 3 de Dourges.
Ces projets étaient pertinents et ont abouti.
L'infrastructure du barreau de Saint Georges était considérée à l'époque comme étant le maillon manquant pour le développement de la capacité ferroviaire du trafic fret du port ouest suite à l'expansion attendue du trafic de conteneurs au quai de Flandre.
L'électrification du barreau, du faisceau de Loon (point de départ des trains formés) et de la voie Dunkerque-Calais qui ont suivi constituent me semble-t-il désormais un outil ferroviaire de premier ordre. Il serait extrêmement dommage, voire condamnable qu'il soit sous-utilisé.
Mon grand souhait est que ces installations contribuent au développement du trafic du port et ne soient pas une simple alternative au trafic routier, en tout cas sur les longues distances.
 
Dans le contexte actuel de lutte contre la pollution et de dérèglement climatique, ma question est la suivante : les responsables économiques et politiques sont-ils prêts à donner au fret ferroviaire la place, toute la place qui doit être la sienne dans la perspective de cet accroissement de trafic ?
 

Réponse du Maître d'ouvrage :

 

  • CAP 2020 : UNE OPPORTUNITÉ POUR RENFORCER L’OFFRE MULTIMODALE DE DUNKERQUE-PORT

Les ports constituent de véritables plateformes multimodales disposant de nombreuses utilités et d’infrastructures de transports, fluviales, ferroviaires, routières et maritimes nécessaires au pré et post acheminement.

Les études conduites par Dunkerque-Port pour déterminer les variations de trafic ferroviaire, fluvial et routier sur le long terme montrent que

Philippe Meens, Saint Omer, 22/12/2017

Quels impacts sur le réseau secondaire quand l'A16 est bouchée ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

  • DES EFFETS LIMITÉS SUR LE TRAFIC ROUTIER, DES ENJEUX PARTAGÉS PAR L’ENSEMBLE DES ACTEURS IMPLIQUÉS

Le trafic routier complémentaire généré par le projet CAP2020 serait principalement constitué par des poids-lourds supplémentaires qui emprunteraient :

  • les voiries portuaires internes au port Ouest en direction de l’agglomération de Dunkerque

Remy Diocourt, Loon-Plage, 22/12/2017

Votre projet Atlantique va coûter 700 millions d’euros d’après vos calculs.

Laissez moi en douter car tous les travaux engagés en France ont plutôt coûté le double de ce qui était prévu initialement.


Donc même si le devis était respecté, ma question est : En combien d’années (si le port fonctionne) pensez-vous avoir amorti les dépenses engagées et commencé à faire du bénéfice ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

  • UNE ÉVALUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE POSITIVE POUR CAP 2020

Comme pour tout autre projet d’infrastructure, le projet CAP 2020 a conduit à la réalisation d’une « évaluation socio-économique ». La méthodologie de ces évaluations socio-économiques des projets d’infrastructures est définie précisément par le ministère par l’instruction cadre du 16 juin 2014.

 Remy Diocourt, Loon-Plage, 22/12/2017

 

Ne mettez-vous pas la charrue avant les boeufs ?

Je m’explique, vous désirez agrandir avec gigantisme le projet atlantique.

Pourquoi, ne pas mettre dans un premier temps en service le quai de Flandre qui pourra déjà accueillir 2 bateaux de 400 mètres, sans impacter les pauvres habitants ?

Sachant qu’actuellement, un seul porte-conteneur est présent par semaine, le mardi ou mercredi (et les autres jours de la semaine, où sont-ils?) et qu’ils n’attendent pas leurs tours car du mercredi au mardi suivant la place est libre; j’ai une grande incompréhension ... Pourquoi agrandir à ce point?

Ensuite le flux de camions ne pourra pas être absorbé sur nos routes déjà très saturées et accidentogènes. Avant d’espérer avoir 2.5 millions de conteneurs, il faut être sûr que le Canal Seine Nord se fera et si c’est le cas, attendre que celui-ci se fasse, ainsi que développer le ferroviaire.

Vous désirez lancer ce projet mais les bateaux ne s'arrêteront pas, car il y a plusieurs phénomènes:

  • Premièrement les grands ports d’Anvers et de Rotterdam sont plus attractif et plus connu par les géants du porte conteneur et deuxièmement quand les sociétés de poids lourd auront le choix entre galérer sur l’autoroute a16 et a25 (perte financière) ou allé en Belgique ou hollande. Leur choix est fait.
  • De plus, il était prévu au Havre en 2017 d'avoir 6 millions de conteneurs, or aujourd’hui il y en a à peine 3 millions.
  • Finissez le port du Havre qui n’est pas achevé: 300 millions d’Euros et là ce port deviendra compétitif contre les ports Belges et Hollandais, car en diversifiant le nombre de ports cela ne fera pas arrêter les portes conteneurs, bien au contraire.

Alors monsieur les élus, la gouvernance du port, les décideurs, vous savez il est encore temps de changer d’avis ?

Soyez conscients, avant de tuer la vie des habitants avoisinants qu’ils soient Loonois, Gravelinois et également tous les citoyens qui empruntent l’A16.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

  • L’EXTENSION DU QUAI DE FLANDRE : DES TRAVAUX EN COURS POUR UN QUAI DEJA EXPLOITE

Des travaux sont actuellement en cours pour permettre la mise en service dès la fin 2018 d’une extension du quai de Flandre sur 500m pour lui permettre d’accueillir simultanément deux grands navires porte conteneur de 16,5 m de tirant d’eau et de 400 m de long.

Alain Conu, Grande-Synthe, 21/12/2017

Une étude environnementale digne de ce nom a-t-elle été réalisée ?
A-t-on pensé aux pollutions atmosphériques, sonores, marines (poids lourds, allongement des trajet pour ceux qui habitent Gravelines, Bourbourg, Grand-Fort-Philippe et environs) qui viendront encore s'ajouter à celles déjà existantes ?
A-t-on pensé aux dévaluations immobilières ?
A-t-on pensé aux nombreux morts qu'il y aura sur nos routes déjà saturées, et très "accidentogènes" (des radars peut-être pour remplir les caisses vides, la vie des usagers importe peu) ?
A-t-on pensé aux tourismes qui disparaîssent? Il est vrai qu'il est vivifiant de respirer un air pollué à l'extrême, et de voir de "superbes" usines. Les monuments historiques sont 'has been". Bientôt, on ira se baigner à nos risques et périls dans nos "magnifiques" stations balnéaires.
A-t-on pensé au trafic maritime ? Notre zone est déjà à saturation, avec pas mal d'accidents...
A-t-on pensé à l'afflux de migrants que cela va générer ?
Qui paiera ce le projet n'aboutit pas aux résultats escomptés ?

Misez plutôt sur les nouvelles technologies !

Chers élus, vous avez été élus justement pour défendre nos intérêts. Privilégiez plutôt notre santé et notre qualité de vie ! N'avez vous aucune conscience ? Je suppose que vous avez des enfants et peut-être des petits-enfants. Que leur direz-vous lorsqu'ils seront atteint de cancers ? "On ne savait pas" il sera trop tard ! Est-il pour vous plus important de vous remplir les poches que préserver votre santé, car vous n'êtes pas à l'abri.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

  • UN PROJET ENCADRÉ PAR UNE PROCÉDURE D’INSTRUCTION

Le projet CAP2020, en raison de son importance et de ses impacts, sera soumis en complément du débat Public à une instruction par les services de l’Etat sur des domaines variés tels que la loi sur l’eau et le déplacement d’espèces protégées.

A ce titre le maitre d’ouvrage devra réaliser une étude d’impact plus complète qui fera l’objet d’une enquête publique.

Johan Lecomte, Grand-Fort-Philippe, 21/12/2017

Bonjour,

C’est un très beau projet, mais je voudrais savoir si, en tant que pêcheur, il sera possible de retourner pêcher à la jetée du Dyck sachant qu’une convention a été signée entre le Grand Port Maritime de Dunkerque et le Maire de Gravelines et l’association des pêcheurs du bord de mer en 2007 avec un accord favorable?
Il y a plus de 3500 signatures pour redonner l'accès aux zones de pêches et aux lieux de promenades.

Ce serait une harmonie parfaite entre votre projet et la tradition des citoyens de toute la région Dunkerquoise. Tout le monde y trouverait son compte; vous pour votre projet et l’emploi, l'économie de la plaisance, et les citoyens Dunkerquois, Gravelinois, Grand-Fort-Philippois, Lonnois pour leur passion de la pêche.


Merci pour votre réponse.
Cordialement.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

  • UNE VOLONTÉ DE PRÉSERVER LA COHABITATION ENTRE LES ACTIVITÉS DE LOISIR ET DUNKERQUE-PORT

Des activités de loisir sont pratiquées sur les espaces non occupés par les activités industrialo-portuaire.

Remy Diocourt, Loon-Plage, 21/12/2017

Bonjour,


J’habite à 2 pas de la N316 coté Loon-Plage.


Celle-ci est déjà énormément fréquentée et très bruyante.

Est-il prévu un mur antibruit ? Il est indispensable pour les habitants, en sachant que dans quelque temps le quai de Flandre sera en service et il y aura encore plus de circulation!

Je vous demande, s'il vous plait, de prendre vos responsabilités dans la construction urgente d'un mur antibruit, pour la qualité de vie des habitants sur 2 points : le bruit incessant mais également au niveau visuel car la vue est plus que désagréable.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

  • BRUIT : UN IMPACT RÉDUIT

Les activités de manutention de conteneurs ont un impact réduit par rapport à d’autres activités du port. L’impact de ces activités pour les riverains n’est pas sensible à des distances telles que prévues pour l’implantation du projet Atlantique.

Eric Bosquet, Loon-Plage, le 19/12/2017
Bonjour,

J'ai assisté aux débats de Loon-Plage et de Gravelines, et j'aimerais rebondir sur les réponses du maître d'ouvrage vis à vis des questions qui lui étaient posées:

1 - Sur le projet en phase 2 atlantique, il y aura une route qui reliera Gravelines à Loon-Plage. En cas d'accident sur la A16 (ce qui arrive régulièrement), comment feront les habitants de part et d'autre du bassin pour circuler, soit pour aller à Gravelines ou pour aller à Dunkerque, en sachant que le rond point eurofret sera, comme il l'est déjà actuellement à certains moments, bouché ?

2 - Sur quoi se base Mr Rommel, Maire de Loon-Plage, pour affirmer que la valeur des maisons augmentera avec l'arrivée du nouveau bassin, mis à part l'augmentation nationale régulière ? A-t-il eu un résultat d'enquête à nous soumettre ?

3 - Lors du débat de Loon-Plage, Mr Rommel nous a parlé de buttes antibruit, sachant que les conteneurs auront une hauteur de 80 mètres, quelle sera la hauteur de ces buttes ? Sont-elles réalisables, vu cette hauteur ?

4 - Pourquoi ne pas associer la population des villes encadrantes : Loon-Plage, Fort-Mardyck, Gravelines et Craywick à un référendum, soit sur le projet atlantique, soit le projet baltique, ou soit sur la non réalisation du projet ?

 

Merci pour vos réponses

 

Réponse du Maitre d'Ouvrage : 

 

  • CAP 2020 RESPECTERAIT LES ENJEUX DE MOBILITÉS LOCALES

Les nouvelles infrastructures de transport terrestre permettant de connecter le projet aux réseaux de transport de l’hinterland devront prendre en compte les enjeux de desserte locale (axe Est-Ouest entre Gravelines, St Georges et Bourbourg d’une part, et le reste de l’agglomération

Michel Baron, Craywick, 18/12/2017

Bonjour,
Y aura-t-il un accès entre la nouvelle avancée et le réseau fluvial ? Dans ce cas, y a-t-il eu une étude d'impact sur la faune locale ?
De même les péniches, les bateaux, les camions polluent très très forts. Rien ne semble être fait pour la mise en place de forêts aux alentours du projet. Avec 1400 camions/jour supplémentaires, les arbres mourraient trop vite sans doute ?
Marseille étant reconnu pour ses cancers autour du port, vous voulez créer une nouvelle zone cancérigène, alors qu'avec les usines déjà présentes, cela suffit largement.
Salutations

Michel B.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

UN RESEAU FLUVIAL ADAPTE A LA CROISSANCE DU TRAFIC PROJETE

Les capacités actuelles du réseau fluvial (canaux) sur le domaine portuaire (en gestion Dunkerque-Port) et à l’extérieur du domaine portuaire (en gestion Voies Navigables de France VNF) sont suffisantes pour accompagner une croissance de trafic importante au-delà de  l’horizon de CAP 2020.

René Accettone, Gravelines, 18/12/2017

Pouquoi ne pas avoir envisagé de faire un tunnel sous le bassin pour la route existante Gravelines-Loon Plage-Grande synthe?

Est-ce-que le coût serait plus élevé? Ou c'est la complexité qui vous en empèche?...

Le doublement de l'A16 entre Dunkerque et Boulogne n'est pas pour vous une nécessité donc une priorité dans l'accomplissement du projet.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

LE REMPLACEMENT DE LA RD601 PAR 2 AXES DONT UN ITINÉRAIRE PAYSAGE RESERVÉ AUX VOITURES ET CYCLISTES : UN PROJET MOINS COÛTEUX ET PLUS ADAPTÉ AU TERRITOIRE

Le projet CAP2020 a été étudié dans un souci de limitation des impacts sociétaux et environnementaux.

Alain Coustre, Gravelines, 18/12/2017

Bonjour,
Concernant la pollution par les transcontainers : 1 transcontainer = 1000000 de voitures, sans compter les moteurs auxilliaires qui tournent à quai .
Pouvez vous y répondre lors du débat du 14 décembre à Gravelines ?
Cordialement,
A.Coustre

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

LE TANSPORT MARITIME, UN TRANSPORT ENGAGE VERS LA REDUCTION DE SES IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT

Le transport maritime, qui représente 90% des échanges commerciaux mondiaux, est le mode de transport ayant, proportionnellement, le plus faible impact sur l’environnement.

En effet, il utilise moins de 10 grammes de CO2 pour transporter une tonne de marchandise sur un kilomètre (contre 18 g pour le rail, 47 g pour la route et 560 g pour le fret aérien).

Xavier Vilain, Dunkerque, 18/12/2017

Le GPMD mène une politique dite de "développement durable" avec des actions en lien avec les Trames Verte et Bleue (faune, flore, eau).

Est-il envisagé une "Trame Noire", afin de traiter la question de la luminosité nocturne, en considérant que la région de Dunkerque est déjà répertoriée comme mauvaise sur la carte de la pollution lumineuse en France.

L’exposition à la luminosité nocturne entraîne de graves conséquences pour l'homme mais aussi pour la faune. Sur cette thématique, y-a-t-il eu réalisation d'une étude d’impact précise, avec cartographie ? en tenant compte bien sûr des nouvelles activités envisagées par le projet CAP2020.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

LUMIÈRE : UNE AUGMENTATION RELATIVE DE LA LUMINOSITÉ

Le territoire portuaire comprend un grand nombre d’entreprises fonctionnant le jour et la nuit, outre les terminaux sur le port Ouest (vraquiers, conteneurs, roulier) et sur le port Est (acier, céréaliers, multivracs, vracs).

Xavier Vilain, Dunkerque, 18/12/2017

Dans son « Rapport Développement durable – Bilan 2016 », le GPMD évoque la gestion spécifique des risques liés au transport des matières dangereuses, avec application (bien sûr et heureusement) des règlements nationaux déclinés au plan local par des arrêtés préfectoraux.

En 2016, d'après de GPMD, 310 357 tonnes de matières dangereuses ont transité par conteneurs. Quelles sont les évolutions, précises et chiffrées, de ces transits de Matières Dangereuses avec le projet CAP2020 ?

Quelle serait la part de Matières dangereuses transportées ensuite sur poids-lourds et se retrouvant donc sur nos autoroutes déjà saturées et accidentogènes ?
De quels types seraient ces matières dangereuses ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Le chiffre de 310 357 tonnes de matières dangereuses pour 2016 comporte les matières dangereuses échangées avec le territoire, mais également celles qui restent à bord des navires escalant à Dunkerque. Ces dernières ne quittent donc pas les zones sécurisées portuaires, mais doivent être répertoriées pour des raisons de sûreté et de sécurité, dans le respect des règlements nationaux et internationaux.

Xavier Vilain, Dunkerque, 18/12/2017

Compte-tenu de l'ampleur du projet CAP2020, le GPMD et les autorités publiques locales ont-elles "commandé" une mise à jour de l'étude "Méthodologie d'étude des flux de transport de marchandises générés par une activité industrialo-portuaire / Enseignements de l'étude sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque", étude publiée en juillet 2004 par le Centre d’Études sur les réseaux,les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU - Lyon) (intégré depuis au CEREMA) ?

Cette étude de 2004 comportait certains enseignements très intéressants, mais il parait impératif de disposer d'une mise à jour reprenant les flux actuels et surtout à venir si le projet aboutit.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

UN PROJET ANALYSE AVEC L’ENSEMBLE DES GESTIONNAIRES DE TRANSPORT

Conscient de l’importance de la fluidité des réseaux de transport pour ses partenaires et clients comme pour l’ensemble du territoire, Dunkerque-Port a pris l’initiative de créer et d’animer, dès le démarrage des études du projet, des groupes de travail impliquant l’ensemble des gestionnaires de transport (CUD, département, direction interdépartementale des routes du nord, DREAL, SNCF réseau, VNF).

Un participant à la réunion publique de Gravelines, par SMS, 14/12/2017

" Le Port nous dit vouloir être irréprochable. Permettez-nous d'en douter. Pendant 30 ans, j'ai travaillé sur Mardyck en cimenterie puis au vapocraqueur. Il a fallu des années pour voir un terminal sécurisé au ferry. Pendant des mois on vu des files de 38 tonnes stockés du ferry le long de route des dunes presque jusqu'à Mardyck pour retourner au ferry en longeant le canal des dunes. Aujourd'hui la N316 est saturée les poids-lourds squattent les bandes d'arrêt d'urgence au mépris de la sécurité. Pourquoi cette situation ? Pourquoi hier rien n'a été anticipé? C'est aujourd'hui qu'on voit le résultat. À quand la résolution de nos difficultés ?"

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

DES INVESTISSEMENTS POUR LA FILIERE TRANSMANCHE

Les faits que vous évoquez concernent des évènements particuliers liés à la filière du transport roulier vers la Grande-Bretagne.

Cette filière a été fortement impactée par la recrudescence des « migrants » désirants s’introduire dans les poids-lourds ou les navires pour rejoindre l’Angleterre. Il s’agit d’un problème global à l’échelle européenne, qui a déjà donné lieu à de nombreux investissements de la part du GPMD en lien avec les services d’immigration Anglais.

Monsieur Lagassy, participant à la réunion publique de Gravelines, par SMS, 14/12/2017

"Quel trafic maritime allez-vous détourner sur Dunkerque ? Pensez-vous sérieusement que les affréteurs vont quitter Anvers et Rotterdam ? (Anvers: 4 milliards d'euros d'investissements) "

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Des atouts pour capter un trafic en pleine croissance

Le marché du conteneur présente actuellement, et selon la majorité des experts pour de nombreuses années encore, des taux de croissance importants, en faisant notamment émerger de nouvelles destinations (Inde, Afrique, Moyen Orient, Amérique du Sud).

Un participant à la réunion publique de Gravelines, par SMS, 14/12/2017

"Plutôt qu'un débat public, quand il y a deux projets, pourquoi après des réunions publiques d'informations aussi intéressantes que celle-ci, ne pourrait-on pas aboutir à un referendum local?"

 

Réponse de la Commission particulière du débat public :

Le referendum local est prévu par la Code général des collectivités territoriales. Le GPMD n’est pas une collectivité locale mais un Etablissement Public de l’Etat.

> L’ordonnance n°2016-488 du 21 avril 2016 a certes introduit dans le code de l’environnement

Un participant à la réunion publique de Gravelines, par SMS, 14/12/2017

"Les centres hospitaliers, l’institut Pasteur, ... : ont-ils été consultés par la CNDP, notamment par rapport aux maladies générées par les particules ultra fines, en prenant leçon de ce qui est observé à Fos-sur-Mer?"

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

POLLUTION DE L’AIR : LES ENJEUX SONT PRIS EN COMPTE

La qualité de l’air est globalement bonne sur le dunkerquois, si l’on s’en tient aux polluants métalliques et organiques réglementés. En revanche, les PM10 (particules en suspension dans l’air dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) présentent régulièrement des dépassements des seuils d’information et d’alerte, et ce, chaque année. Cette configuration constante n’est pas spécifique au Dunkerquois,

Olivier Debreu, 13/12/2017

Combien de mètres-cube de matériaux doivent être retirés seulement pour deux fois 1000 mètres pour le bassin Atlantique?

Quels sont les coûts exacts de ces opérations? Dans le dossier du maître d'Ouvrage, les coûts ne sont pas détaillés et donc pas comparables.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

La mise en œuvre du projet Atlantique, avec deux fois 1000 m de quais, conduirait à extraire 30 millions de m³ de matériaux du terrain naturel, constitué de sable et, dans une moindre mesure, d’argile et de terre végétale.

Franck Deffeur, 13/12/2017

 

Bonjour,

Peut-on avoir les coûts validés à ce jour par le privé pour la construction de l'appontement nord du QPO?

Le GPMD peut-il détailler précisément les hypothèses suivantes :

- Variante Atlantique et bassin Baltique partiel dédié au VLOC

- Scénario Baltique VLOC + Conteneurs

 

En 2010, le GPMD travaillait sur le projet CAP PORT OUEST. A cette époque, on nous parlait déjà de l'appontement Nord QPO. Or, à ce jour, rien n'a été fait et rien n'est en exploitation! Quelles garanties seront apportées pour l'appontement QPO si le projet Atlantique est choisi?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Estimations des travaux de l’appontement nord du QPO.

Les coûts estimés pour les travaux sous maîtrise d’ouvrage privée dans le projet de l’appontement nord du QPO sont détaillés ci-après :

Michel Delecroix, Gravelines, 13/12/2017

Les prometteux d'bios jours.

Dans ce projet, on parle toujours du futur, du transit de milliers de conteneurs qui, on nous le promet, ne va pas créer de pollutions supplémentaires ! Mais, au pays des promesses on meurt de faim.

Dans combien d'années tous les moteurs des navires, des camions et des péniches fonctionneront-ils au GNL ? 
Sur l' A16 aujourd'hui les tracteurs routiers sont en majeure partie étrangers. Comment les gérer ? On va leur imposer une vignette CRITAIR ? Quid des bateaux : la grosse vignette CRITAIR ?

Alors parlons plutôt d'aujourd'hui. Nous, riverains du port Ouest, nous subissons depuis des années une dégradation continuelle de notre environnement avec les A16 et A25 déjà saturées. Ne parlons pas de la N316 entre le port Ouest et la sortie 53 de l'A16 : des files de 38 tonnes garés à la sauvage sur les bandes d'arrêt d'urgence !

Dites-nous pourquoi rien de tout ceci n'a été anticipé ? Des parkings, des lieux d'accueil pour les routiers, de quoi garer leur véhicule, se restaurer, se laver dans des conditions décentes ? Le GPMD dispose de centaines d'hectares, des millions d'euros pour envisager son développement d'ici 2035, mais aujourd'hui il délaisse complètement et a joyeusement "botté en touche". Pour les habitants riverains du port Ouest : circulez ! Ou plutôt essayez de circuler ! Y a rien à voir! (à part les files de 38 tonnes). Lors du débat public à Loon-Plage, Monsieur Raison a gentiment expliqué qu'en dehors des limites du port il n'était responsable de rien : "responsable, mais pas coupable". Le port aujourd'hui profite comme un gros capitaliste qui n'assume pas les nuisances qu'il crée. A moi les gros sous, aux habitants les nuisances. Messieurs les puissants, résolvez déjà les problèmes de notre présent avant de nous promettre la lune. Messieurs les puissants, si aujourd'hui vous n'êtes pas capables de les résoudre, qu'en sera-t-il demain ?

PS: Qu'en est t'il du problème de l'augmentation de la pression migratoire responsable de la fermeture des parkings poids-lourds sur les autoroutes des incendies de la "jungle" et de celui du camp de Grande-Synthe ? Apparemment cela aussi ne vous concerne pas... A quoi sert de vouloir agrandir le Grand Port Maritime de Dunkerque, alors qu'il n'est aujourd'hui pas capable d'assumer la sécurité de ses propres trafics ?​

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

POLLUTION DE L’AIR : LES ENJEUX SONT PRIS EN COMPTE

Dunkerque-Port s’est engagé depuis 2016 dans une démarche d’amélioration de la connaissance de la qualité de l’air. À terme, le port vise à la mise en œuvre d’un plan d’actions d’amélioration de la qualité de l’air. Cette démarche s’inscrit notamment dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PA2D) du GPMD validé en 2014.

Fabien Loonis, 13/12/2017

Peut-on avoir le détail du coût de 1000 m de quai pour une première phase de Baltique? (Hors coûts des équipements de manutention et infrastructures logistiques)

Peut-on avoir le détail du coût de 1000 m de quai pour Atlantique? (Hors coûts des équipements de manutention et infrastructures logistiques)

Le bassin Atlantique ne sera exploité que sur la partie Est. On aurait tendance à penser qu'il coûte en réalité deux fois son prix, puisque seuls 50% seront exploités, comparé à Baltique. Ne doit-on pas calculer comme pour une maison, le prix au m², pour avoir une idée du meilleur investissement à faire? Peut-on avoir un coût linéaire pour Atlantique et Baltique, qui mette en rapport le coût total de l'investissement et les recettes qu'il génèrera?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Le coût de la première phase du projet Baltique (1000 m de quai dédié aux conteneurs) y compris le cercle d’évitage est de 372 M€ (hors coût d’aménagements logistiques, de terre-pleins et autres outils de manutention).

Patrick Devoost, Merckeghem, 13/12/2017

On dit que la hauteur des futurs portiques du bassin atlantique sera de 60 mètres et qu’ils seront visibles a plus de 6 kilomètres. D’ou vient ce chiffre ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Cette information n’est pas issue des documents produits par le Maître d’Ouvrage.

Le bassin Atlantique conduirait à intégrer sur le site portuaire des infrastructures et des équipements qui

Emmanuel Steen, Craywick, 13/12/2017

Je ne trouve pas dans votre dossier une carte des bouchons d’ores et déjà constatés aux heures de pointe sur les ronds points traversés par la RD 601. Existe-t-elle? J’aimerais bien que vous me la donniez .

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Des études ont été conduites par Dunkerque-Port pour déterminer les variations de trafic routier sur le long terme. Ces études ont été conduites sur la base des projections de trafic liées au projet CAP 2020, mais également en intégrant les autres projets d’aménagement du territoire, et plus généralement les perspectives de croissance de trafic (locales et en transit) utilisées traditionnellement pour ce type d’études.

Corentin Hendryck, Loon Plage, 13/12/2017

Au dela d’une simple affirmation, il m’intéresserait de savoir comment le projet du port est compatible avec le plan climat énergie territorial du territoire dunkerquois? Et comment ce plan est compatible avec votre projet? Une révision de ce plan s’avérera-t-elle nécessaire ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Un Plan Air Climat Energie Territorial (PACET) 2015-2021 a été réalisé par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) avec le soutien de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et de la Région.

Jean-Pierre Benoit, Fort Mardyck, 13/12/2017

Etes-vous satisfaits du dispositif actuel de lutte contre les poussières au QPO et pensez-vous l’améliorer ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Le projet CAP 2020 porte sur l’extension du bassin conteneur, et n’est donc pas en lien avec cette question.

Jean-Pierre Benoit, Fort Mardyck, 13/12/2017

Une rumeur dit que le taux de maladies des voies respiratoires ou des bronches dans les populations situées sous le vent des industries situées sur le territoire du port, est bien plus important que la moyenne nationale et même régionale. Démentez-vous cette rumeur et vous sentez-vous concernés si elle se vérifiait?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

POLLUTION DE L’AIR : LES ENJEUX SONT PRIS EN COMPTE

La qualité de l’air est globalement bonne sur le dunkerquois, si l’on s’en tient aux polluants métalliques et organiques réglementés. En revanche, les PM10 (particules en suspension dans l’air dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) présentent régulièrement des dépassements des seuils d’information et d’alerte, et ce, chaque année.

Paulo-Serge Lopes (Virage Energie) , Dunkerque, 13/12/2017

Avez vous une idée des investissements prévus, étayés et échelonnés par la Sncf et par VNF d’ici l’inauguration du bassin pour sécuriser le passage des conteneurs vers ou en provenance de Dunkerque?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Des études ont été conduites par Dunkerque-Port pour déterminer les variations de trafic ferroviaire et fluvial sur le long terme. Ces études ont été conduites sur la base des projections de trafic liées au projet CAP 2020,

Paulo-Serge Lopes (Virage Energie), Dunkerque, 13/12/2017

Dans votre projet, il est question d’une amélioration du report modal de la route vers le chemin de fer. Je m’interroge sur la destination des conteneurs que vous mettez sur les trains : font-ils un long parcours ou ceux qui vont dans la région lilloise sont-ils concernés ?
Quelle est d’ailleurs la proportion de conteneurs nouveaux qui, arrivant à dunkerque, repartiront vers Lille et sa région ? J’ai la même interrogation sur la voie fluviale : le transfert sur des barges est peut être plus envisageable?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

CAP 2020 : UNE OPPORTUNITE POUR RENFORCER L’OFFRE FERROVIAIRE DE DUNKERQUE-PORT

Le tableau ci-dessous regroupe les hypothèses les plus dimensionnantes prises en compte par SNCF Réseau pour vérifier la capacité de son réseau à accueillir les nouvelles navettes ferroviaires notamment liées au trafic conteneur de Dunkerque-Port.

Paulo-Serge Lopes (Virage Energie), Dunkerque, 13/12/2017

A combien estimez vous le nombre de poids lourds qui, venant du port d’Anvers, livrent des marchandises sur le territoire français en 2017? Combien pensez vous en capter avec votre projet à partir de la date de son lancement ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

CAP 2020 : CAPTER DES CONTENEURS SUR LE TERRTOIRE DU NORD DE FRANCE

 

En 2016 plus de 10% du trafic conteneur du port de Anvers (hors transbordement) était à destination de la France soit plus de 700 000 EVP.

Paulo-Serge Lopes (Virage Energie), Dunkerque, 13/12/2017
 
Est il possible de connaitre la contrepartie commerciale, s’il y en a eu, qui a été accordée à Arcelor Mittal pour que cette entreprise change de position et accepte le projet atlantique (au regard de la prise de position d'un de ses représentants à l'occasion de la première réunion publique de la commission particulière) ?

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Arcelor Mittal soutient la solution présentée au Débat Public par Dunkerque-Port et l’entreprise l’a fait savoir dès la première réunion publique d’ouverture du Débat Public à Dunkerque le 28 septembre 2017.

Paulo-Serge Lopes (Virage Energie) , Dunkerque , 13/12/2017

Le projet atlantique et baltique ont au fond les mêmes fonctionnalités conteneurs. Donc on comprend qu’à service égal vous ayez choisi le moins cher. Il y en avait un autre, évoqué dans votre dossier et qui prévoyait un scénario baltique avec au nord du vrac et au sud du conteneur, pouvez vous me dire quel était son coût de façon détaillée et pourquoi vous l’avez abandonné ?

Si jamais les très gros vraquiers de 22 m de tirant d’eau (VLOC) arrivaient, où déchargeriez vous ces très gros bateaux ? Pouvez-vous nous certifier que cela n’accroitrait pas les déchargements de vrac effectués au quai pondéreux ouest?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

UN SCÉNARIO BALTIQUE DÉDIÉ AUX TRÈS GRANDS MINÉRALIERS (VLOC (1)) ET AUX CONTENEURS

Ce scénario nommé « Baltique VLOC & conteneur » proposait de réaliser un nouveau bassin Baltique (creusé plus profondément que la variante Baltique présenté au Débat Public) permettant de traiter simultanément les filières conteneur et vracs secs, en permettant aux navires VLOC (Very Large Ore Carrier) de tirant d’eau 22 m d’accoster sur un quai dédié aux vracs secs (contre un tirant d’eau de 16,5 m pour la variante Baltique décrite au Débat Public).

Dany Smeeckaert, Rosendaël, 13/12/207

Quoique vous en disiez, nous allons perdre les tolérances accordées quant à l’accès à la mer sur le port ouest . Pouvez vous nous dire si vous envisagez en contrepartie une amélioration de l’accès des habitants à la mer sur l’emprise de l’ancien port est ? La CUD a-t-elle des projets dans ce sens?
Pouvez-vous nous communiquer les éléments relatifs à la pollution de certains terrains situés sur le port est ? Qu’est ce qui est prévu ? Combien ? Et à la charge de qui ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

ACCES AU LITTORAL

Les accès aux ouvrages maritimes et à la façade littorale portuaire sont régis par quatre arrêtés : arrêté interpréfectoral n°19/2015 portant règlement particulier de police du GPMD, arrêté préfectoral (préfecture maritime) n° 65/2015 du 17/07/2015, arrêté municipal de la ville de Loon-Plage du 10/07/2015, arrêté préfectoral (préfecture maritime) n° 22/91 du 23/08/1991 modifié par arrêté n° 27/91 du 23/11/1991.

Florent Dereumaux, Amiens, 13/12/2017

Bonjour
Pour que le port soit compétitif vis à vis des concurrents européens, l'aménagement aval est primordial.
Ainsi, est-il prévu d'enfin "remonter" les ponts jusqu'à Paris (ou l’hypothétique canal SNE) afin de permettre un troisième rang de containers sur les barges?
Quel est l’intérêt de ce développement si le canal SNE ne se fait pas?
Bien cordialement

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

RELÈVEMENT DES PONTS : UN PROJET À PLUS LONGUE ÉCHÉANCE

 

Le relèvement des ponts sur les canaux de la Région Hauts de France ne figure pas parmi les projets dont le financement est acté par Voies Navigables de France. Ce projet doit donc être considéré comme un projet à plus longue échéance.

 Yves-Marie Bonnaillie, Gravelines Les Huttes , 11/12/2017

A-t-on étudié correctement l'impact sur les nappes phréatiques ?

Le risque de submersion deviendra encore plus présent, qu'est-il prévu ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Un impact réduit sur les eaux souterraines

Le bassin Atlantique aurait nécessairement un impact physique direct sur les ressources en eau, à travers la coupure d’écoulements hydrauliques de surface (cours d’eau, watergangs) et l’altération des équilibres hydrogéologiques, mais également à travers la modification des écoulements d’eau pluviale.

Nicolas Fournier, 11/12/2017

Quand le Port dit que seulement 2% de trafic routier sera généré en plus sur nos autoroutes, est-ce que c'est 2% du trafic poids lourd ou bien 2% du trafic tout véhicule confondu ?

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Ce pourcentage correspond au ratio entre le nombre de véhicules générés par le projet CAP 2020 et le nombre de véhicules de référence, prévu à l’horizon 2035 sans le projet CAP 2020.

Ce nombre de véhicule s’entend tous types de véhicules confondus.

Henri Hoy, Arras, 08/12/2017

Le site du Maître d'Ouvrage semble vide ?
merci

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Le site internet du Maître d’Ouvrage avait été élaboré dans le but de présenter le projet avant la phase de Débat Public.

Lors du Débat Public, les éléments de communication permettant au Maître d’Ouvrage de présenter son projet

Xavier Vilain, Dunkerque, 08/12/2017

Dans le rapport « De la polarisation du trafic de conteneurs à la concentration spatiale : l’exemple des ports d’Europe et de la Méditerranée - Sébastien Bourdin, Thomas Cornier » (publié le 22-02-2017 sur https://hal.archives-ouvertes.fr/ ), on peut lire ces phrases :


- « La rangée Nord a été la façade maritime la plus étudiée. Elle comprend notamment les deux plus grands ports européens distants de seulement 100 km, Anvers et Rotterdam. Ces deux ports présentent un avantage indéniable, à savoir un accès privilégié à l’espace rhénan et plus globalement aux grands centres économiques et industriels européens de la « Banane bleue » et aux grandes régions métropolitaines (Paris, Francfort, Munich, Düsseldorf, Ruhr, Bruxelles). »


- « La concentration spatiale – mesurée à l’aide de l’indice de Moran – semble se renforcer dans les régions plus centrales à très fort trafic comme dans le Range Nord mais également si nous observons ces éléments à l’échelle méso, à savoir celle des façades maritimes. »

- « A l’échelle euroméditerranéenne, le trafic se polarise en général sur un ou deux ports par façade, ce qui complexifie la tâche des autres ports qui luttent pour garder leur compétitivité à l’instar du Havre et de Marseille, les deux plus grands ports français qui subissent la concurrence d’Anvers ou Zeebrugge pour le premier cité ; d’Algesiras, Valence, Barcelone et Gênes pour le second. »

AUSSI, face à ce constat scientifique de concurrence, de recherche de compétitivité, et donc de concentration, comment le GPMD peut-il nous assurer que le « marché » du conteneur va se diversifier, et que le Port de Dunkerque va savoir capter une partie du trafic, de plus en plus concentré actuellement ? Où se trouvent les études économiques précises et chiffrées, tendant à montrer une inversion de cette tendance ? Merci

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

Evolution de la taille des navires

Dans un premier temps, il convient de noter que l’étude présentée ici se base sur des données datant de 2010, pour les plus récentes. Il convient donc d’en modérer les conclusions, en particulier car à cette date, la plupart des ports cités présentaient des conditions nautiques leur permettant d’accueillir les plus grands porte-conteneurs existants.

Remy Diocourt,  Loon-Plage, 27/11/2017

J'ai une suggestion pour voir si le projet du port colle au souhait des citoyens: organisez un vote "pour ou contre" sur ce site. Merci

 

Réponse de la CPDP :

Nous vous remercions pour cette proposition. Comme le débat se déroulant depuis bientôt 3 mois l'a fait émerger, ce projet portuaire est en réalité un véritable projet de territoire devant mobiliser un nombre considérable d'acteurs dans tous les domaines (emploi, formation, déplacements, environnement, cadre de vie, aménagement de l'espace et attractivité territoriale...).

Bruno Morey, 28/11/2017

Transport routier : A chaque arrivée de ferry, la déviation, par le pont, du rond point "Maison Blanche" a permis de désengorger ce rond point mais a reporté le problème au niveau de l'entrée de l'autoroute A16 ( au bout de la N316). Pour les gravelinois se rendant sur le dunkerquois, c'est l'un des chemins privilégiés et ils subissent ces bouchons à tel point que suivant le trafic sur le pont, il devient plus judicieux de continuer sur la D601 et de ne prendre l'autoroute qu'à Grande Synthe !!
Question : Où est donc prévu la voie d'accès des camions porte conteneurs à l' A16 ? Si c'est également au même endroit c'est à dire par la N316, ces camions vont également accentuer ces bouchons. Les bouchons occasionnent aussi plus de pollution de l'air. Ne peut-on pas prévoir un accès spécifique à l'autoroute par la création d'un nouvel échangeur ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

DES EFFETS LIMITES SUR LE TRAFIC ROUTIER, DES ENJEUX PARTAGES PAR L’ENSEMBLE DES ACTEURS IMPLIQUES

Le trafic routier complémentaire généré par le projet CAP2020 serait principalement constitué par des poids-lourds supplémentaires qui emprunteraient :

  • les voiries portuaires internes au port Ouest en direction de l’agglomération de Dunkerque et de la place portuaire pour desservir les industries déjà existantes ou allant progressivement s’implanter

Remy Diocourt,  Loon-Plage, 27/11/2017

Bonjour. Vous parlez de création d'emplois. Oui pourquoi pas. Si on créé des emplois c'est pour satisfaire la population dunkerquoise alors que ce projet est tout l'inverse. Aucun habitant de Loon-Plage, Gravelines et des communes alentour ne veut de ce monstrueux projet.

Alors j'ai une question simple : voulez vous satisfaire les riverains ou satisfaire un projet politique avec tous les avantages qui iront avec ?

Les gens qui décident ce projet n'aurons pas de nuisances, que des avantages financiers. Maintenant si vraiment il faut faire ce projet choisissez Baltique et ne nous privez pas de notre semi-liberté déjà bien réduite. Merci de répondre clairement.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

DES RETOMBEES ECONOMIQUES POUR LE TERRITOIRE ET SES HABITANTS

CAP 2020 serait porteur de création d’emplois et de richesses (biens et services) qui pourraient bénéficier aux habitants des territoires concernés directement ou indirectement par le projet.

Philippe Meens, Saint Omer, 25/11/2017

Où peut-on trouver une étude détaillée des flux de transport actuels, par route, fret ferroviaire et fluvial, ainsi que la projection de cette même étude en 2030 ?

Par ailleurs, concernant le trafic fluvial, la liaison Dunkerque-Lille-Valenciennes est à grand gabarit, or, nos voisins belges et néerlandais disposent du très grand gabarit, quel impact quant à l'utilisation des voies d'eau françaises ?

Les études et projections du maître d'ouvrage du GPMD considèrent que l'autoroute Dunkerque-Lille sera à 2x3 voies entre Armentières et Lille, or nous n'avons aucune garantie que ce passage à 2x3 voies sera réalisé.

Qu'adviendra-t-il de la circulation autoroutière sur un axe déjà saturé, le contournement de l'agglomération lilloise n'étant pas prévu ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

CAP 2020 : UNE OPPORTUNITE POUR RENFORCER L’OFFRE MULTIMODALE DE DUNKERQUE-PORT

Les ports constituent de véritables plateformes multimodales disposant de nombreuses utilités et d’infrastructures de transports, fluviales, ferroviaires, routières et maritimes nécessaires au pré et post acheminement.

Xavier Vilain, Dunkerque , 24/11/2017 

Suite au récent CIMER de novembre, nous apprenons, via la mesure n°14, que le Préfet de Région des Hauts de France "mettra en place une étude sur les conditions de la reconquête du trafic de conteneurs maritimes par les 3 GPM".
Aussi, ne conviendrait-il pas de suspendre, de reporter le présent débat CNDP sur CAP2020, dans l'attente des résultats de cette étude commandée par le Gouvernement ?
Car rien ne permet donc, actuellement, d'affirmer que le projet CAP2020 du GPM de Dunkerque sera en cohérence avec les résultats de cette étude. Sauf si cette étude n'est qu'un effet d'annonce et que le 1er Ministre E. Philippe soutient le projet CAP2020, mais ceci est loin d'être évident et prouvé.
Peut-on donc envisager le report du débat à fin 2018 ?

 

Réponse de la CPDP : 

Lors du Comité interministériel de la Mer du 17 novembre 2017, le Premier ministre a détaillé la méthode avec laquelle le Gouvernement conduira les grands chantiers de la politique maritime pour le quinquennat. Et à l’occasion des Assises de l’Économie de la Mer, ll a présenté, le 21 novembre dernier, la politique maritime du Gouvernement, organisée en 5 grands axes et 48 mesures.

Chantal Evrard, Loon-Plage, 23/11/2017

Page 61 du dossier maitre d'ouvrage est indiqué que la qualité du réseau routier avec les investissements déjà programmés vont suffire.

J'ai participé au débat public et pris connaissance du volume de camions supplémentaires avec ce projet et donc en tant qu'usager des routes je peux vous dire que nous allons au contraire au devant d'une dégradation supplémentaire de la circulation.
A la sortie de loon plage (vers Bourbourg) dés qu'un ferry accoste nous avons des encombrements importants déjà donc celà ne va rien arranger au contraire.
Même si les camions deviennent plus propres grâce au tout électrique (ce que je crois très peu pour les étrangers : Pologne, etc.), le nombre exponentiel prévu va bloquer les usagers et les Loonois principalement.
Les problèmes quasi journaliers sur l'A16 (bouchons, accidents) doivent d'abord et avant tout être réglés. Pourquoi ne pas rendre l'autoroute payante pour les camions étrangers? Les portiques serviraient enfin et celà deviendrait moins accidentogéne !!
La conception de cette A16 est une aberration ( le nombre de voies est insuffisant compte-tenu du nombre de véhicules, les entrées sorties sont aberrantes, les voies de secours sont trop petites etc.). Donc avant de continuer, il faut secouer les gestionnaires de cette autoroute.
Merci

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

DES ENJEUX PARTAGES PAR L’ENSEMBLE DES ACTEURS IMPLIQUES, UNE ANALYSE ET DES SOLUTIONS PROGRAMMEES

Le trafic routier complémentaire généré par le projet CAP2020 serait principalement constitué par des poids-lourds supplémentaires qui emprunteraient :

  • les voiries portuaires internes au port Ouest en direction de l’agglomération de Dunkerque et de la place portuaire pour desservir les industries déjà existantes ou allant progressivement s’implanter

Pierre-Yves Revel , Cappelle-La-Grande, 20/11/2017

 

Le GPMD peut-il détailler précisément les hypothèses suivantes :
1- Variante Atlantique et bassin Baltique partiel dédié Vloc
2- Scenario Baltique Vloc + conteneur

En 2010, le GPMD travaillait sur le projet CAP PORT OUEST. A cette époque, on nous parlait déjà de l’appontement Nord QPO. Or, à ce jour, rien n’a été fait et rien n’est en exploitation ! Quelles garanties seront apportées pour l’appontement QPO si le projet Atlantique est choisi ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

LE DÉVELOPPEMENT DES VRACS SECS A FAIT L’OBJET DE DIFFÉRENTS SCÉNARIOS

Le projet CAP 2020, dans le cadre de la concertation préalable au Débat Public, a fait l’objet de nombreux échanges avec les acteurs politiques, économiques et sociaux du territoire sur différents scénarios qui sont présentés ci-après (voir plus de détails dans la fiche n°2 des annexes du Dossier du Maître d’Ouvrage).

Pierre-Yves Revel, Cappelle-La-Grande, 20/11/2017

 

Peut-on avoir les coûts validés à ce jour par le privé pour la construction de l’appontement nord du QPO ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage:

 

Le tableau de synthèse suivant présente les coûts de chaque variante de réalisation du projet d’appontement Nord du QPO.

Les estimations ont été faites par le service de maitrise d’œuvre du GPMD

Philippe Fevrier, 18/11/2017

Bonjour,

Le GPMD est-il toujours aujourd'hui un établissement public de l'Etat? Sinon comment définissez vous son régime juridique actuel dans le nouvel environnement européen?

Les travaux d'extension du port concernent-ils son domaine privé ou son domaine public?
Quelles sont les règles d'utilisation du domaine applicables aux terrains et aux entreprises qui s'implanteront sur cette extension?
Le GPMD acquitte-t-il les impôts locaux aux différents territoriaux?

Comment sont réglées les compétences ordinairement dévolues aux collectivités locales présentes sur le domaine portuaire? ex : la défense incendie, les différents réseaux (eau ,gaz, électricité, voiries, ponts....)

 

Réponse du Maître d'Ouvrage :

LA RÉFORME PORTUAIRE DE 2008 A CONFIRMÉ LE CARACTÈRE D’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE L’ÉTAT DU GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE

Avec la réforme portuaire définie par la loi du 4 juillet 2008, le régime des ports maritimes autonomes est devenu caduc en France métropolitaine, celui des grands ports maritimes lui ayant été substitué. Le grand port maritime de Dunkerque reprend les engagements du port autonome, de même que les créances de l'ancien établissement public.

Emmanuel Verriele, Loon-Plage, 16/11/2017

 

Bonjour

Je souhaiterais connaitre l'impact acoustique lors de la phase de travaux sur la population environnante (Gravelines, Bourbourg, Craywick et Loon-Plage), car nous subissons actuellement des désagréments (heures matinales ou tardives des travaux) par la mise en place des palplanches métalliques qui se font au niveau du quai de Flandres.

Cordialement.

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

La technique mise en œuvre actuellement pour la réalisation en cours des futurs quais de l’extension du Quai de Flandre est une technique particulière : le « combiwall ».

Cartouche, Loon-Plage, 14/11/2017

 

Quels sont les engagements politiques de contre parties : nuisances riveraines contre investissements sociaux culturels situés dans la zone d'enclave ? 

Rappelons que Gravelines se trouvera coupée de Dunkerque, mais pas enclavée.

 

Réponse du Mapitre d'Ouvrage :

 

Un projet créateur de valeur ajouté pour le territoire :

Le projet CAP2020 prévoit à l’horizon 2035, avec l’implantation de 350 hectares de zones logistiques et de 120 hectares de terminaux conteneurs, la création de plus 16 000 emplois directs et indirects et 1.8 Milliards de valeur Ajoutée.

Les politiques de taxation découlent directement de décisions du ressort des collectivités locales.

Cartouche, Loon-Plage, 14/11/2017


Propriétaire d’une maison sur Loon-Plage, nous avons choisi cette ville pour profiter de l’environnement, mi citadin, mi rural. Nous voyons l’enclavement de Mardyck et la dépréciation de l’immobilier.
L’achat d’une maison est l’investissement d’une vie: comment ce projet a-t-il prévu de maintenir l’attractivité de la ville de Loon-Plage ?
Comment maintenir la qualité de vie quand chaque route qui contourne Loon-Plage sera saturéa de camions ? Promenade impossible même en ville.
Nous avons noté le détournement de la route Loon / Gravelines au long de l’autoroute existante, soit l’obligation d’emprunter le même réseau que les camions sur l’axe du port. Disparition de la route Loon / Bourbourg. Obligation d’emprunter la route Bourbourg / Saint-Georges saturée.
Obligation d’emprunter un axe camions pour aller vers Grande-Synthe ? Nous rappelons qu’il y a peu, a été construit un pont au dessus de la route de Gravelines pour séparer les transports routiers venant de port et la circulation des riverains. Je ne vois pas de disposition identique.
On sait la nuisance facile de blocage du secteur par des bouchons. Comment se préserver de tels risques à l’avenir? Comment empêcher la prise d’otage de la ville de Loon ?
Où passera le trafic Dunkerquois vers Gravelines qui veut éviter l’A16 surchargé ?
Quels sont les dispositifs prévus pour protéger Loon des pollutions sonores et lumineuses ?
Comment soutenir la prospérité affichée de Dunkerque qui se fait sur la dégradation de la qualité de vie de villes comme Grande-Synthe, Mardyck, Gravelines, Saint-Georges, Loon-Plage, Craywick .... ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

UN IMPACT PLUTÔT FAVORABLE SUR L’IMMOBILIER DE VILLES RIVERAINES COMME GRAVELINES OU LOON-PLAGE

Il est difficile d’évaluer avec certitude l’impact d’un projet sur l’immobilier car de nombreuses variables entrent en compte :

  • La qualité de vie avec les offres de service (écoles, crèches, commerces, médecins…), l’accès à la culture, les transports en commun, la délinquance, l’environnement… ;
  • L’offre de travail avec l’activité économique locale, la proximité du lieu de travail, l’insertion des jeunes…

Retour en haut