Chantal Evrard, Loon-Plage, 23/11/2017

Page 61 du dossier maitre d'ouvrage est indiqué que la qualité du réseau routier avec les investissements déjà programmés vont suffire.

J'ai participé au débat public et pris connaissance du volume de camions supplémentaires avec ce projet et donc en tant qu'usager des routes je peux vous dire que nous allons au contraire au devant d'une dégradation supplémentaire de la circulation.
A la sortie de loon plage (vers Bourbourg) dés qu'un ferry accoste nous avons des encombrements importants déjà donc celà ne va rien arranger au contraire.
Même si les camions deviennent plus propres grâce au tout électrique (ce que je crois très peu pour les étrangers : Pologne, etc.), le nombre exponentiel prévu va bloquer les usagers et les Loonois principalement.
Les problèmes quasi journaliers sur l'A16 (bouchons, accidents) doivent d'abord et avant tout être réglés. Pourquoi ne pas rendre l'autoroute payante pour les camions étrangers? Les portiques serviraient enfin et celà deviendrait moins accidentogéne !!
La conception de cette A16 est une aberration ( le nombre de voies est insuffisant compte-tenu du nombre de véhicules, les entrées sorties sont aberrantes, les voies de secours sont trop petites etc.). Donc avant de continuer, il faut secouer les gestionnaires de cette autoroute.
Merci

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

DES ENJEUX PARTAGES PAR L’ENSEMBLE DES ACTEURS IMPLIQUES, UNE ANALYSE ET DES SOLUTIONS PROGRAMMEES

Le trafic routier complémentaire généré par le projet CAP2020 serait principalement constitué par des poids-lourds supplémentaires qui emprunteraient :

  • les voiries portuaires internes au port Ouest en direction de l’agglomération de Dunkerque et de la place portuaire pour desservir les industries déjà existantes ou allant progressivement s’implanter
  • Les voiries départementales, pour desservir le plus rapidement possible les entreprises localisées sur le territoire des Flandres
  • les axes autoroutiers  (A16, A26, A25, A2, etc) en direction des régions Hauts de France et Grand Est, qui constituent également l’hinterland de Dunkerque-Port

Le trafic de conteneur ayant la particularité d’être régulièrement réparti dans la journée, en heure de pointe, l’augmentation du trafic généré par le projet ne représenterait pas en 2035 plus de 2 % du trafic de référence de l’A16 (projections de trafic à échéance 2035 hors projet CAP 2020).

Néanmoins, conscient de l’importance de la fluidité du trafic routier pour ses partenaires et clients comme pour l’ensemble du territoire, Dunkerque-Port a pris l’initiative de créer et d’animer un groupe de travail impliquant l’ensemble des gestionnaires de voirie (CUD, département, direction interdépartementale des routes du nord, DREAL).

Ce travail collaboratif et complémentaire a permis de :

  • Analyser et partager la situation actuelle ;
  • Evaluer l’impact de l’évolution du trafic en 2035 avec et sans le projet CAP2020 ;

Ce groupe de travail a conclu à la compatibilité des infrastructures autoroutières existantes (en particulier l’A16) avec les ambitions de croissance de trafic du projet CAP 2020.

 

Dans le cadre du projet CAP2020, au niveau local sur le port ouest, Dunkerque-Port a programmé la réalisation de plusieurs infrastructures afin de :

  • Permettre le meilleur report multimodal (desserte ferroviaire de tous les terminaux et zones logistiques par exemple)
  • Maintenir l’axe Est-Ouest entre Grand-Fort6philippe, Gravelines, St Georges et Bourbourg d’une part, et le reste de l’agglomération dunkerquoise d’autre part) ;
  • Maintenir les axes Nord-Sud (accès au réseau autoroutier par les usagers de la liaison transmanche, accès à l’A16 pour les riverains de Gravelines et Loon-Plage).

Permettre une meilleure répartition du trafic sur les échangeurs existants (52,53 et 54)

 

Les propositions illustrées dans les plans ci-après répondent à ces objectifs et continueront à être affinées dans le cadre des réunions techniques menées par le GPMD avec les différents gestionnaires de voiries et les communes concernées.

 

Aménagements routiers à l’étude phase 1

 

Ces aménagements routiers seraient mis en services dès le démarrage des travaux vers 2021.

 

Les usagers se déplaçant entre les points B (carrefour RD601/RD11) et C, pourront emprunter une portion de nouvelle voie (en vert sur la carte ci-dessus).

Cette nouvelle voirie (reliant la RD 11 et le Giratoire d’Eurofret) permettra notamment aux PL transportant des conteneurs de disposer d’un choix plus large d’accès à l’A16, en ouvrant la possibilité d’accéder à l’échangeur 52 et non plus uniquement à l’échangeur avec la RN316. En complément de la RD601 déviée, cette nouvelle voie permettra ainsi la desserte des zones logistique tout en garantissant également une liaison facilitée entre les échangeurs 52 et 53.

Enfin, deux autres voiries seront réalisées dans le cadre du développement général de Dunkerque-Port :

  • en rouge pour la route dite « route DLI », qui proposera dès 2018 des itinéraires alternatifs entre la zone logistique DLI, le terminal transmanche et la RN316
  • en vert au nord de Loon-Plage, la route dite « interindustrielle » qui permettra de relier la « route DLI » et la RD601 à l’est de Loon-Plage. Cette nouvelle liaison sera créée entre le terminal transmanche, la zone DLI Sud et la RD601 par un ouvrage de franchissement de la voie des huttes dans le prolongement de la rue de l’Helle. Cette liaison permettra également une meilleure répartition des flux de PL conteneurs entre les échangeurs existants, en s’appuyant sur la liaison avec l’échangeur 54.

A travers ces nouvelles voiries, c’est donc un nouveau maillage complet qui sera réalisé. Ce maillage permettra de répartir l’ensemble des flux PL en échange avec le réseau autoroutier en exploitant pleinement l’ensemble des échangeurs avec l’A16 (52b, 53 et 54).

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