Florent Dereumaux, Amiens, 13/12/2017

Bonjour
Pour que le port soit compétitif vis à vis des concurrents européens, l'aménagement aval est primordial.
Ainsi, est-il prévu d'enfin "remonter" les ponts jusqu'à Paris (ou l’hypothétique canal SNE) afin de permettre un troisième rang de containers sur les barges?
Quel est l’intérêt de ce développement si le canal SNE ne se fait pas?
Bien cordialement

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

RELÈVEMENT DES PONTS : UN PROJET À PLUS LONGUE ÉCHÉANCE

 

Le relèvement des ponts sur les canaux de la Région Hauts de France ne figure pas parmi les projets dont le financement est acté par Voies Navigables de France. Ce projet doit donc être considéré comme un projet à plus longue échéance.

 

Sur le fond, le relèvement des ponts permettrait à des péniches de plus grande capacité de desservir l’ensemble du territoire de l’hinterland de Dunkerque. Ce serait donc en effet un atout pour Dunkerque-Port, qui se trouve géographiquement mieux situé que ses concurrents du Bénélux. En effet, les principales zones logistiques desservies par voie fluviale sont plus proches de Dunkerque que de ces ports concurrents.

Ce relèvement des ponts en région HDF nécessiterait environ 2 Md€ (source DREAL), ce qui représente un investissement très lourd et non justifié à ce jour au vu du trafic fluvial actuel et du trafic prévisible dans le cadre du projet CAP 2020. D’autres aménagements moins coûteux sont plus utiles pour la fluidité et la compétitivité du mode fluvial (passage en trafic H24, par exemple) compte-tenu des trafics ciblés.   

Cette dernière mesure reste en cohérence avec la stratégie envisagée par VNF à l’horizon 2020, indépendamment de la réalisation du projet CAP 2020, dans le cadre de l’amélioration de la fiabilité de son réseau.

DUNKERQUE-PORT APPORTE SON SOUTIEN AU PROJET DE CANAL SEINE-NORD

L'ouverture du Canal Seine-Nord Europe (CSNE) permettrait d'étendre l'hinterland fluvial du port vers le sud de la région des Hauts-de-France, actuellement accessibles aux seules unités de moins de 600 tonnes via le Canal du Nord. Cela est en particulier vrai pour le développement des trafics de vracs, de céréales, de matériaux de construction. A ce titre, le Canal Seine Nord Europe est un projet positif pour Dunkerque-Port qui s'est toujours positionné en faveur de sa réalisation.

Concernant la filière conteneur (sur laquelle porte le projet CAP 2020), d'autres solutions existent déjà (modes ferroviaires et routiers) et permettraient la desserte du Sud des Hauts-de-France indépendamment de la réalisation du projet CSNE. Ce dernier apporterait toutefois un gain de compétitivité pour le mode fluvial dans la filière conteneur, ce qui donnerait un atout complémentaire au projet CAP 2020, notamment en lien avec le développement des plateformes le long du canal.

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