Paulo-Serge Lopes (Virage Energie), Dunkerque, 13/12/2017

A combien estimez vous le nombre de poids lourds qui, venant du port d’Anvers, livrent des marchandises sur le territoire français en 2017? Combien pensez vous en capter avec votre projet à partir de la date de son lancement ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

CAP 2020 : CAPTER DES CONTENEURS SUR LE TERRTOIRE DU NORD DE FRANCE

 

En 2016 plus de 10% du trafic conteneur du port de Anvers (hors transbordement) était à destination de la France soit plus de 700 000 EVP.

 

En se basant sur les données Eurostat 2015, STATEC 2015, CBS 2015, et Statbel 2015, la proportion de marchandises transitant entre la Belgique et la France peut être estimée à 70 % par voie routière.  

Aujourd’hui plus de la moitié du marché potentiel des Hauts-de-France reste à capter par le port de Dunkerque.

Avec le projet CAP2020, le nombre de conteneurs prévus d’être captés par Dunkerque-Port sur le département du Nord est de 910.000 EVP à l’horizon 2035 contre 190.000 EVP environ en 2013.

 

 

CAP 2020 : UNE OPPORTUNITE POUR RENFORCER L’OFFRE MULTIMODALE DE DUNKERQUE-PORT

Les ports constituent de véritables plateformes multimodales disposant de nombreuses utilités et d’infrastructures de transports, fluviales, ferroviaires, routières et maritimes nécessaires au pré et post acheminement.

Les études conduites par Dunkerque-Port pour déterminer les variations de trafic ferroviaire, fluvial et routier sur le long terme montrent que l’augmentation massive des trafics conteneurs liés au projet CAP2020 est une opportunité pour renforcer l’offre multimodale du port et permettrait de faire passer la part routière de 80 % à 49 % à l’échéance 2035, principalement au profit du mode ferroviaire.

Un changement d’échelle pour un meilleur report multimodal

Le graphique ci-après indique l'évolution de la répartition modale par phase de réalisation du projet pour l'ensemble de la filière conteneur (y compris le terminal de Flandre).

Le projet permettant par un effet de seuil, un meilleur report multimodal vers le fer et le fluvial.

 

Répartition modale actuelle et future (source : SYSTRA, 2015)

 

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