Emmanuel Steen, Craywick, 13/12/2017

Je ne trouve pas dans votre dossier une carte des bouchons d’ores et déjà constatés aux heures de pointe sur les ronds points traversés par la RD 601. Existe-t-elle? J’aimerais bien que vous me la donniez .

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

Des études ont été conduites par Dunkerque-Port pour déterminer les variations de trafic routier sur le long terme. Ces études ont été conduites sur la base des projections de trafic liées au projet CAP 2020, mais également en intégrant les autres projets d’aménagement du territoire, et plus généralement les perspectives de croissance de trafic (locales et en transit) utilisées traditionnellement pour ce type d’études.

 

Les conclusions de ces études ont été partagées avec le Conseil Départemental dans le cadre de différents groupes de travail. Ces échanges constructifs, qui se poursuivront lors des études techniques ultérieures, ont permis de conclure à la compatibilité des principales infrastructures envisagées dans le cadre du projet avec les ambitions de croissance de trafic du projet CAP 2020.

Au niveau local, les nouvelles infrastructures de transport terrestre permettant de connecter le projet aux réseaux de transport de l’hinterland devront prendre en compte les différents enjeux de desserte :

  • l’axe Est-Ouest entre Gravelines, St Georges et Bourbourg d’une part, et le reste de l’agglomération dunkerquoise d’autre part) ;
  • les axes Nord-Sud (accès au réseau autoroutier par les usagers de la liaison transmanche, accès à l’A16 pour les riverains de Gravelines et Loon-Plage).

Les propositions illustrées dans les plans ci-après répondent à ces objectifs et continueront à être affinées dans le cadre des réunions techniques menées par le GPMD avec les différents gestionnaires de voiries et les communes concernées.

 

Aménagements routiers à l’étude phase 1

Ces aménagements routiers seraient mis en services dès le démarrage des travaux vers 2021.

Les usagers se déplaçant entre les points B (carrefour RD601/RD11) et C, pourront emprunter une portion de nouvelle voie (en vert sur la carte ci-dessus).

Cette nouvelle voirie (reliant la RD 11 et le Giratoire d’Eurofret) permettra notamment aux PL transportant des conteneurs de disposer d’un choix plus large d’accès à l’A16, en ouvrant la possibilité d’accéder à l’échangeur 52 et non plus uniquement à l’échangeur avec la RN316. En complément de la RD601 déviée, cette nouvelle voie permettra ainsi la desserte des zones logistique tout en garantissant également une liaison facilitée entre les échangeurs 52 et 53.

 

Enfin, deux autres voiries seront réalisées dans le cadre du développement général de Dunkerque-Port :

  • en rouge pour la route dite « route DLI », qui proposera dès 2018 des itinéraires alternatifs entre la zone logistique DLI, le terminal transmanche et la RN316
  • en vert au nord de Loon-Plage, la route dite « interindustrielle » qui permettra de relier la « route DLI » et la RD601 à l’est de Loon-Plage. Cette nouvelle liaison sera créée entre le terminal transmanche, la zone DLI Sud et la RD601 par un ouvrage de franchissement de la voie des huttes dans le prolongement de la rue de l’Helle. Cette liaison permettra également une meilleure répartition des flux de PL conteneurs entre les échangeurs existants, en s’appuyant sur la liaison avec l’échangeur 54.

 

A travers ces nouvelles voiries, c’est donc un nouveau maillage complet qui sera réalisé. Ce maillage permettra de répartir l’ensemble des flux PL en échange avec le réseau autoroutier en exploitant pleinement l’ensemble des échangeurs avec l’A16 (52b, 53 et 54), de proposer plusieurs itinéraires aux usagers circulant entre différents points de l’agglomération dunkerquoise et de répondre ainsi aux enjeux de mobilité des habitants de Gravelines, Loon-Plage et de Craywick.

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