Un participant à la réunion publique de Gravelines, par SMS, 14/12/2017

" Le Port nous dit vouloir être irréprochable. Permettez-nous d'en douter. Pendant 30 ans, j'ai travaillé sur Mardyck en cimenterie puis au vapocraqueur. Il a fallu des années pour voir un terminal sécurisé au ferry. Pendant des mois on vu des files de 38 tonnes stockés du ferry le long de route des dunes presque jusqu'à Mardyck pour retourner au ferry en longeant le canal des dunes. Aujourd'hui la N316 est saturée les poids-lourds squattent les bandes d'arrêt d'urgence au mépris de la sécurité. Pourquoi cette situation ? Pourquoi hier rien n'a été anticipé? C'est aujourd'hui qu'on voit le résultat. À quand la résolution de nos difficultés ?"

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

 

DES INVESTISSEMENTS POUR LA FILIERE TRANSMANCHE

Les faits que vous évoquez concernent des évènements particuliers liés à la filière du transport roulier vers la Grande-Bretagne.

Cette filière a été fortement impactée par la recrudescence des « migrants » désirants s’introduire dans les poids-lourds ou les navires pour rejoindre l’Angleterre. Il s’agit d’un problème global à l’échelle européenne, qui a déjà donné lieu à de nombreux investissements de la part du GPMD en lien avec les services d’immigration Anglais.

 

Un investissement a notamment été réalisé en 2016 pour près de 15M€ afin d’étendre et d’améliorer la fluidité du terminal transmanche de Dunkerque-Port. En parallèle le GPMD, avec les services de la préfecture, a mis en place un itinéraire de délestage, nommé « crazy frog » et cité dans votre question, afin de permettre le stockage des poids lourds sur le domaine portuaire pour libérer les axes urbains lors de phénomènes exceptionnels de blocage du port de Calais.

Le projet CAP2020 est orienté uniquement sur la filière conteneur, néanmoins les aménagements routiers proposés dans l’emprise du domaine portuaire dans le cadre de ce projet permettront une amélioration de l’ensemble des flux routiers sur le réseau local.

CAP2020, DES EFFETS LIMITÉS SUR LE TRAFIC ROUTIER, DES ENJEUX PARTAGÉS PAR L’ENSEMBLE DES ACTEURS IMPLIQUÉS

Le trafic routier complémentaire généré par le projet CAP2020 serait principalement constitué par des poids-lourds supplémentaires qui emprunteraient :

  • les voiries portuaires internes au port Ouest en direction de l’agglomération de Dunkerque et de la place portuaire pour desservir les industries déjà existantes ou allant progressivement s’implanter
  • Les voiries départementales, pour desservir le plus rapidement possible les entreprises localisées sur le territoire des Flandres
  • les axes autoroutiers  (A16, A26, A25, A2, etc) en direction des régions Hauts de France et Grand Est, qui constituent également l’hinterland de Dunkerque-Port

Le trafic de conteneur ayant la particularité d’être régulièrement réparti dans la journée, en heure de pointe, l’augmentation du trafic généré par le projet ne représenterait pas en 2035 plus de 2 % du trafic de référence de l’A16 (projections de trafic à échéance 2035 hors projet CAP 2020).

Néanmoins, conscient de l’importance de la fluidité du trafic routier pour ses partenaires et clients comme pour l’ensemble du territoire, Dunkerque-Port a pris l’initiative de créer et d’animer un groupe de travail impliquant l’ensemble des gestionnaires de voirie (CUD, département, direction interdépartementale des routes du nord, DREAL).

Ce groupe de travail a conclu à la compatibilité des principales infrastructures routières existantes avec les ambitions de croissance de trafic du projet CAP 2020.

Au niveau local, les nouvelles infrastructures de transport terrestre permettant de connecter le projet aux réseaux de transport de l’hinterland devront prendre en compte les différents enjeux de desserte :

  • l’axe Est-Ouest entre Gravelines, St Georges et Bourbourg d’une part, et le reste de l’agglomération dunkerquoise d’autre part) ;
  • les axes Nord-Sud (accès au réseau autoroutier par les usagers de la liaison transmanche, accès à l’A16 pour les riverains de Gravelines et Loon-Plage).

Les propositions illustrées dans les plans ci-après répondent à ces objectifs et continueront à être affinées dans le cadre des réunions techniques menées par le GPMD avec les différents gestionnaires de voiries et les communes concernées.

 Aménagements routiers à l’étude phase 1

https://lh4.googleusercontent.com/vBaMXfQbRgsjpbMEGuNVNtoy5BgiN332v-lR9tObB7acZ5vkXawvzg5ZDW_1WPl6dvjGg1E6QvdaX1Vg3Oj_Ty0JWt0PPC1XoPY4M0O3kcZCwX5MXSmwZmGUV2doVmD1WY8aOAwGWz47ITkyjg

Ces aménagements routiers seraient mis en services dès le démarrage des travaux vers 2021.

Les usagers se déplaçant entre les points A (Carrefour RD601/ rue L. Jouhaux) et C (giratoire de la maison Blanche) pourront emprunter la déviation de la RD601 (en bleu sur l’illustration) qui sera dédiée aux véhicules légers, transports en commun et cycles. Ceux se déplaçant entre les points B (carrefour RD601/RD11) et C, pourront emprunter une portion de nouvelle voie (en vert sur la carte ci-dessus).Cette nouvelle voirie (reliant la RD 11 et le Giratoire d’Eurofret) permettra notamment aux PL transportant des conteneurs de disposer d’un choix plus large d’accès à l’A16, en ouvrant la possibilité d’accéder à l’échangeur 52 et non plus uniquement à l’échangeur avec la RN316. En complément de la RD601 déviée, cette nouvelle voie permettra ainsi la desserte des zones logistiques tout en garantissant également une liaison facilitée entre les échangeurs 52 et 53.

Enfin, deux autres voiries seront réalisées dans le cadre du développement général de Dunkerque-Port :

  • en rouge pour la route dite « route DLI », qui proposera dès 2018 des itinéraires alternatifs entre la zone logistique DLI, le terminal transmanche et la RN316
  • en vert au nord de Loon-Plage, la route dite « interindustrielle » qui permettra de relier la « route DLI » et la RD601 à l’est de Loon-Plage. Cette nouvelle liaison sera créée entre le terminal transmanche, la zone DLI Sud et la RD601 par un ouvrage de franchissement de la voie des huttes dans le prolongement de la rue de l’Helle. Cette liaison permettra également une meilleure répartition des flux de PL conteneurs entre les échangeurs existants, en s’appuyant sur la liaison avec l’échangeur 54.

A travers ces nouvelles voiries, c’est donc un nouveau maillage complet qui sera réalisé. Ce maillage permettra de répartir l’ensemble des flux PL en échange avec le réseau autoroutier en exploitant pleinement l’ensemble des échangeurs avec l’A16 (52b, 53 et 54).

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