Remy Diocourt, Loon-Plage, 22/12/2017

Votre projet Atlantique va coûter 700 millions d’euros d’après vos calculs.

Laissez moi en douter car tous les travaux engagés en France ont plutôt coûté le double de ce qui était prévu initialement.


Donc même si le devis était respecté, ma question est : En combien d’années (si le port fonctionne) pensez-vous avoir amorti les dépenses engagées et commencé à faire du bénéfice ?

 

Réponse du Maître d'Ouvrage : 

  • UNE ÉVALUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE POSITIVE POUR CAP 2020

Comme pour tout autre projet d’infrastructure, le projet CAP 2020 a conduit à la réalisation d’une « évaluation socio-économique ». La méthodologie de ces évaluations socio-économiques des projets d’infrastructures est définie précisément par le ministère par l’instruction cadre du 16 juin 2014.

 

Cette méthodologie, qui s’impose à tout projet d’investissement à caractère public, doit intégrer l’ensemble des coûts pour la collectivité, mais aussi une valorisation des nuisances (effets non monétaires). De la même manière tous les avantages (financier mais également sociétaux et environnementaux) correspondent aux bénéfices économiques du projet et sont pris en compte.

A travers cette méthodologie, les valeurs des avantages et des inconvénients du projet sont calculées pour chaque année et sont « actualisées » : ceci traduit la préférence du présent (un euro d’aujourd’hui vaut plus qu’un euro de demain) et donc une pondération plus faible des avantages attendus sur le long terme. On peut dire que le mécanisme d’actualisation est assimilable à l’application d’un taux d’intérêt.

La somme cumulée sur la période des avantages et des inconvénients valorisés du projet pour l’ensemble des acteurs s’appelle la valeur actuelle nette (VAN).

Si la VAN est positive, on peut dire que le projet est rentable en termes socioéconomiques, car il génère plus de bénéfices que de pertes pour la société.

Le taux d’actualisation (équivalent donc à un taux d’intérêt) fixé par les instructions ministérielles est de 4 %.

La somme cumulée sur la période des avantages et des inconvénients valorisés du projet pour l’ensemble des acteurs s’appelle la valeur actuelle nette (VAN).

Le temps de retour est le temps à partir duquel la valeur actualisée nette (qui est négative au début du fait des investissements) redevient positive.

Le taux de rentabilité interne (TRI) correspond au taux d’actualisation qui annule la valeur actuelle nette ; il peut être assimilé à un taux de rendement du projet ou à un taux d’intérêt pour le placement d’un montant équivalent à l’investissement.

Il ressort que les retombées attendues et les coûts estimés de CAP 2020 permettent de qualifier ce projet de « raisonnable » à travers :

  • une rentabilité socio-économique (TRI) de 10 %, bien supérieure au taux de 4 % préconisé par l’État pour ce type d’aménagement ;
  • une valeur actuelle nette (VAN) socio-économique supérieure au milliard d’euros ;
  • un équilibre socio-économique atteint en moins de 20 ans concernant les avantages cumulés et actualisés.

Les analyses conduites dans le cadre de cette évaluation prennent en particulier en compte les enjeux liés aux infrastructures routières et à leurs gestionnaires, les riverains et l’environnement (pollution, etc).Ces analyses sont conduites sur la base des technologies actuelles.

Les principales hypothèses et les principaux résultats de cette évaluation sont disponibles dans le dossier du Maître d’Ouvrage, en annexe (fiche N°4).

Par ailleurs, le projet CAP 2020 présente un financement équilibré et sécurisé : différents facteurs viennent assurer sa capacité de financement :

  • chacune des deux phases de travaux ne sera effectivement engagée que si le trafic conteneurs atteint effectivement un seuil correspondant à une saturation prévisible des infrastructures préexistantes (600 000 EVP pour le déclenchement de la phase 1 et 1 500 000 EVP pour le déclenchement de la phase 2). Les différentes sous-phases techniques décrites précédemment permettent encore, si nécessaire, d’étaler davantage les dépenses dans le temps.
  • les quais et les terre-pleins réalisés seront exploités par un « opérateur », qui sera désigné lors d’un appel d’offres public spécifique. L’opérateur est lié contractuellement et financièrement dans l’opération par des engagements de trafics et des investissements en moyens de manutention. Son implication devient ainsi un gage de sécurisation du projet.
  • Dunkerque-Port a préparé sa trajectoire financière (perspectives de trafics et de revenus, dépenses d’investissement et de fonctionnement) sur les dix prochaines années. Cette trajectoire, à présent validée par ses autorités de tutelles ministérielles, inclut notamment les programmes d’entretien et le projet CAP 2020, en tenant compte de l’étalement des dépenses relatives à ce projet.
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