Vous êtes ici

Point de vue n°202

Commentaires

Vous êtes vous concertés avec le PC et l'intersyndicale EDF ainsi que le CCE EDF?
Qui est le parti des travailleurs?

92190

Un réseau électrique se pilote en mode réel avec des puissances produites qui doivent être égales aux puissances consommées 24/24/h 365 jours par an.

Faire 100 % de renouvelables est impossible car la nuit pas de soleil et pour le vent s'il souffle trop fort demande l'arrêt des éoliennes pour des raisons de sécurité et si pas assez de vent, l'éolienne produit peu.

Avec 50 % d'ENR en Australie, elle a été en black-out total plusieurs fois de suite.

La seule solution est de compenser les ENR intermittentes par le nucléaire et l'hydraulique qui permettent une production électrique décarbonée à 95 %.

C' est le transport et le chauffage des bâtiments qui produisent du Co2 : il faut donc prendre l'argent de la CSPE qui finance l'éolien et le photovoltaïque (panneaux produit en Chine) et le donner aux Français pour financer l'isolation de leur maison et remplacer leur poêle par des pompes à chaleur.
Quant au transport terrestre, il faut développer des modes de transports peu émetteur de Co2 voire pas du tout comme le véhicule électrique.

Votre scénario de baisse de la consommation électrique est donc utopiste et ne prend pas en compte le développement du véhicule électrique et le réchauffement climatique qui vont conduite les Français à se doter de climatiseurs ou pompes à chaleur réversibles qui auront pour effet de maintenir la production électrique plus soutenue en été que maintenant.

Vos propositions sont donc fantaisistes et répondent à des fins électoralistes au détriment de la science dont je vous invite de lire le livre de Jacques TREINER "un peu de sciences, ça ne peut pas faire de mal " qui donne de vrais chiffres.

57570