Vous êtes ici

Point de vue n°81

Cahier d'acteur n°36 - AFG

Association Française du GAZ (Neuilly-sur-Seine) Représenté(e) par M. Thierry CHAPUIS, Délégué Général Site internet

L’AFG est le syndicat professionnel de la filière gazière française (gaz naturel, biométhane, butane, propane, hydrogène). Au travers de ses adhérents elle représente l’ensemble de la chaine gazière en France.
L'AFG présente dans son cahier d'acteurs les solutions concrètes qui répondent au Plan climat du Gouvernement et qui contribuent aux objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de la Stratégie nationale Bas carbone et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie.
1. Le gaz et la mobilité terrestre : l'industrie gazière participe à la diminution de la pollution de l'air par ses solutions de mobilité au gaz. Elle s'engage à œuvrer au déploiement de cette solution en travaillant avec la filière du transport routier de marchandises au maintien de la compétitivité du gaz,
2. Le gaz et la mobilité maritime et fluviale : l'industrie gazière s'engage à faire émerger une filière française permettant aux navires d'avoir comme carburant du gaz naturel liquéfié. Elle propose que le développement de cette filière soit soutenu en facilitant les investissements des parties prenantes.
3. L'industrie gazière s'engage à développer le gaz renouvelable, à accompagner les projets et à soutenir la filière agricole ainsi que les agriculteurs. Elle appelle à faciliter l'accès au financement, simplifier le cadre administratif et améliorer l'acceptation des projets. Le développement en sera amplifié par une évaluation systématique des gisements de déchets méthanisables et l'intégration du volet « gaz renouvelables » dans les dispositifs d'investissement et d'évaluations économiques pertinentes. Un objectif de 10% en 2030 est déjà inscrit dans la loi sur la transition énergétique pour la croissante verte.
Avec une hypothèse de 50 TWh de gaz renouvelable en 2030, le développement de ces trois filières associé aux solutions d'efficacité énergétique permet en 2030 une réduction des émissions de CO2 d'environ 40 Mt de CO2 soit 30 % des émissions 2017.
La prise en compte de ces trois filières dans toutes leurs dimensions (emplois, innovations, création de valeur) représente une réelle opportunité pour la transition énergétique de notre pays.