Vous êtes ici

Point de vue n°167

Cahier d'acteur n°86 - Commission solaire thermique du SER

Commission Solaire Thermodynamique et Thermique Industriel (Paris) Représenté(e) par M. Sylvain LEGRAND, Président

L’énergie solaire thermique est particulièrement bien adaptée aux enjeux majeurs de notre société : raréfaction des gisements fossiles et nécessité de lutter contre le changement climatique. L’énergie solaire est inépuisable, disponible partout en France et ne produit ni déchet, ni gaz à effet de serre. La France dispose du cinquième gisement solaire européen. Le parc solaire thermique montre que tous les département de France peuvent accueillir des installations de production d‘eau chaude par le solaire thermique. En tout état de cause, on peut constater qu’un gisement de moindre importance n’empêche pas l’installation de nombreux systèmes. L’énergie solaire thermique est disponible pour tous les Français et peut accompagner les règles de construction et l’approvisionnement pour le secteur industriel et les réseaux de chaleur quel que soit le climat.

Commentaires

Cahier plus que pertinent en effet. La France qui a perdu quelques marchés (éolien, solaire PV etc) pourrait revenir fortement sur le solaire thermique et fédérer des entreprises sur un gamme complète. Secteur à ouvrir aussi largement au Financement participatif (avec même éventuel avantage fiscal puisque l'on remplace des énergies fossiles importées polluantes).

En complément :

- Compte tenu de son intérêt et impact positifs le solaire thermique dont hybride (PV + thermique) devrait être rendu obligatoire en construction neuve et rénovation (exemple Californie pour le PV)

- l'offre est à compléter en France puisqu'il existe déjà les panneaux solaires hybride Dualsun notamment, mais pas encore d'offres de tuiles/ardoises hybrides mieux intégrables dans beaucoup de toitures (comme par exemple Nelskamp en Allemagne), ce qui facilite le développement de l'hybride.

- de même une offre complète intégrant aussi le stockage dans des matériaux à changement de phase (comme Sunamp en Ecosse) qui permettent une utilisation plus importante de la chaleur, sur une durée plus longue que les ballons d'eau chaude.

- l'offre solaire hybride + pompe à chaleur est encore peu présente aussi malgré ses avantages (Dualsun + Daikin, Héliopac etc)

- les revêtements solaires thermiques des rues/parkings proches des immeubles sont encore peu employés malgré leur coût modéré et leur potentiel (dont stockage saisonnier, couplage à des pompes à chaleur etc)

- le stockage saisonnier de solaire thermique via des forages de 37 m comme à Drake Landing dans l'Alberta au Canada permet une couverture à 98% de l'eau chaude et du chauffage et mérite également d'être développé :

https://www.youtube.com/watch?v=puTKaE15W14

.

44000