Vous êtes ici

Point de vue n°170

Cahier d'acteur n°89 - Parti Communiste Français

Parti communiste français (Paris 19) Représenté(e) par M. Pierre LAURENT, Secrétaire national du PCF

L'énergie est un secteur stratégique à extraire des griffes du marché, des intérêts privés et des logiques de concurrence. Un bilan de la déréglementation serait d'ailleurs fort utile à la définition de la PPE. Nous avons besoin en France d'un grand service public, démocratisé et au service de l'intérêt général, pour de nouvelles coopérations en Europe et dans le monde.

Commentaires

Bonjour,

Si j'approuve ce cahier d'acteur du PCF, il me semble qu'il est déséquilibré en focalisant encore trop sur l'énergie électrique.

Le livre de Guillaume Pitron sur "La guerre des métaux rares" nous alerte sur la supercherie du discours ambiant des énergies vertes qui sont au bout du compte très loin de l'être et de cette déification de la fée électricité qui serait la solution à tous nos problèmes actuels: oui mais en en créant d'autres encore plus graves et en reportant ailleurs dans le monde les pollutions et les dégâts écologiques!

Il ne faut pas oublier non plus la sobriété énergétique qui va aider justement à réduire nos émissions de GES et à renforcer l'usage partagé comme par exemple les transports en commun et les frets fluviaux et ferroviaires.

Il est évident pour moi, à la lumière du passé et du présent, que les acteurs privilégiés du système économique et social mondialisé et quasi-globalisé sont les plus mal placés pour résoudre les défis complexes auxquels nous avons à faire face puisque leur objectif, leurs pratiques, leur hégémonisme sont justement les causes essentielles des maux dont souffrent l'espèce humaine et toute la planète.

95320