Vous êtes ici

Question n°78

Decibels

Ajouté par Jack LECLERC (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Réunion publique]

Une installation avec deux concasseurs et deux cribleuses, c'est au minimum entre 90 et 135 décibels. Quelles seront les protections ? L'affirmation page 59 de votre document me semble très éloignée de la réalité en l'absence de mesures effectuées. La baisse généralement constatée en champs lointains (1000 m) est de 25%.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les impacts acoustiques du projet ont pu être évalués par Ports de Paris grâce à une étude acoustique, dont les résultats sont repris en page 59 du dossier du Maître d’ouvrage. Les études complètes sont disponibles ici. Voici les liens de téléchargement directs :

-          Etat initial acoustique du site

-          Modélisations acoustiques de l’aménagement

Les simulations acoustiques ont pris en compte le bruit généré par les concasseurs, avec une valeur de 110 dBA. Aux horizons 2025 et 2035, l’impact acoustique du projet est évalué à une valeur inférieure à 1 dBA, c'est-à-dire quasiment non perceptible par l’oreille humaine.

 

Au cas où une suite serait donnée au projet : l’étude d’impact sur l’environnement précisera de façon plus détaillée les impacts acoustiques et les mesures qui seront prises pour éviter, réduire, voire compenser ces impacts.

Parmi les mesures de réduction de l’impact, serait privilégiés : la recherche d’équipements moins bruyants, leur capotage, les effets d’écrans et la limitation de la hauteur des sources sonores.

 

Ports de Paris souhaite apporter des garanties pour limiter et contrôler les nuisances des activités sur Port Seine-Métropole Ouest. Les outils correspondants mis en œuvre dans la gestion du domaine public sont développées dans un document mis sur le site de la CPDP. Par exemple, la charte Sable en Seine est une démarche mise en place par Ports de Paris et les principaux acteurs du BTP en Ile-de-France, dans l’objectif d’améliorer l’acceptabilité des ports en réduisant leurs impacts. Elle traite en particulier des nuisances sonores.