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Question n°39

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

 1.       Concernant les types d’emplois créés

Au-delà des emplois générés par les travaux, les emplois créés seraient liés aux activités économiques envisagées à ce stade, à savoir :

  • les activités du BTP utilisatrices des granulats (sables et graviers), à même de trouver entre elles des synergies - traitement et criblage des granulats, production de béton prêt à l’emploi, négoce de granulats et de produits BTP, production et négoce de matériaux pour la construction de chaussées ;

  • le secteur de la valorisation de matériaux de déconstruction et des chantiers de travaux publics ;

  • la production d’éléments préfabriqués, de produits semi-finis pour la construction ;

  • des activités d’appuis et de services aux entreprises, tournées vers la ville et le port - location de matériels, ateliers, bureaux, formation, recherche.

Les types d’emplois concerneraient donc les activités de production et de manutention, de services, d’ingénierie, de vente, de gestion…

 

2.       Concernant l’impact routier sur la RN184

Pendant la période d’exploitation des granulats de la plaine, le port ferait baisser le nombre de camions par rapport à la situation de référence, c’est-à-dire la situation future la plus probable sans le projet : avec Port Seine-Métropole Ouest, il y aurait 65 camions en moins par jour (avec la carrière Ouest actuellement en exploitation), et jusqu’à 450 camions en moins par jour (dans l’hypothèse du lancement des carrières à l’est de la RN184).

L’impact sur la RN 184 serait le suivant  au niveau du pont de Conflans-Sainte-Honorine :

  • moins 17 poids lourds/heure/sens, soit 12% de réduction du nombre de poids lourds, à l’heure de pointe du matin avec l’exploitation actuelle de la carrière à l’ouest du RER A ;

  • jusqu’à moins 45 poids lourds/h/sens, soit 25% de réduction du nombre de poids lourds, à l’heure de pointe du matin avec le lancement de l’exploitation du gisement à l’est de la RN184.