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Question n°108

Erreur de chiffres dans la présentation

Ajouté par Frédéric DUFETRELLE (MAISONS-LAFFITTE), le
[Origine : Site internet]

Il est fait mention d'une comparaison entre camions (250), wagons (125) et barge (1) pour transporter 5000 tonnes de granulats Or un wagon se caractérise par 80 à 90t de charge total, pour 20t/23t de tare Soit une charge utile de 60 à 70 t (nous prendrons 60t pour ne pas être critiqué) Il faut donc 5000/60 = 84 wagons et non 125, soit une erreur de +50% ! D'autre part, il ne vous a pas échappé que, contrairement aux camions, les wagons ne circulent pas isolés mais en convoi... constituant des trains. Un train de 1200 à 1800 t est courant sur les lignes françaises, pour une longueur moyenne de 22 wagons. Le maximum courant atteignant 35 wagons pour un train classique de 750 mètres. Il faut donc 3 à 4 trains pour emporter à travers toute l'Europe, 5000 t de granulats, graves ou sable. A comparer aux 250 camions... Merci de rectifier vos dossiers de presse

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les wagons-trémies, spécifiques pour les granulats, peuvent effectivement transporter jusqu’à 60 tonnes de charge utile. Cette charge maximale est effectivement constatée pour les transferts massifs en train complet, par exemple pour les transports des carrières du Nord vers le port de Limay. Un convoi fluvial de 180 mètres de long et de 5 000 tonnes est donc dans ce cas équivalent à 84 wagons, ce qui représente environ 4 trains standard (1 locomotive et 22 wagons) de 350 m de long.

 Il est néanmoins d’usage d’effectuer les comparaisons entre modes de transport sur la base de chargements moyens, c’est-à-dire en tenant compte de la diversité des marchandises transportées. Pour un wagon complet, la valeur est alors de 40 tonnes : c’est ainsi que nous obtenons 125 wagons en équivalence d’un convoi fluvial de 5 000 tonnes.