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Question n°9

Gare de triage d'Achères Grand Cormier

Ajouté par Julien CROCE (Courdimanche), le
[Origine : Site internet]

Bonjour, La gare de triage d'Achères grand-Cormier est-elle destinée à jouer un rôle majeur au sein du futur port ? L'aménageur du projet PSM a t-il prévu, en collaboration avec RFF ou SNCF de revoir l'aménagement actuel de la gare de triage ? Si oui, peut-on avoir accès à ces documents ? Cordialement

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

La gare d’Achères-Grand Cormier pourrait servir à faciliter la desserte ferroviaire de Port Seine-Métropole Ouest. Il s’agirait principalement de fournir un site d’attente entre le réseau ferré national et la voie d’accès au port.

Port Seine-Métropole Ouest ne nécessite pas de transformation de la gare d’Achères-Grand Cormier pour assurer son développement pérenne.  Ce point a été validé par RFF en tenant compte des autres utilisations de la gare.

L’utilisation de la desserte ferroviaire connaîtrait deux phases :

  • Pendant l’exploitation de la carrière :

L’activité économique de Port Seine-Métropole Ouest et les travaux publics utiliseraient prioritairement des sables et graviers (granulats) de la plaine d’Achères.

Un complément de granulats durs (roches éruptives, granit…) pour la réalisation des revêtements des routes pourrait utiliser la voie ferré à raison de 2 trains par mois environ, avec l’embranchement ferré existant.

  • Après l’exploitation de la carrière :

Après l’épuisement du gisement local estimé à l’horizon 2040, l’activité du BTP pourrait perdurer par des ressources de granulats arrivant par des modes de transport massifiés (fer et fleuve) : à savoir des calcaires durs du Nord par la voie d’eau ou le fer et des granulats venant de la façade maritime par l’axe de la Seine.

Les besoins ferrés sont alors estimés à 2 trains par jour compatibles avec l’embranchement ferré déjà existant sur le site (ils pourraient être inférieurs en cas de réalisation du Canal Seine-Nord Europe).