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Question n°120

Impact sur le risque d'inondation

Ajouté par Jerome CLAVE (Andresy), le
[Origine : Site internet]

Le projet de plateforme multimodale du PSMO va entrainer une imperméabilisation des sols sur une grande échelle dans une zone d'expansion des crues de la Seine et de l'Oise. Selon le PPRI des Yvelines, "Le site de la plaine d’Achères - Poissy constitue une zone naturelle d’expansion des crues dont les terrains se situent en aléa modéré, fort ou très fort. Les importants enjeux économiques de ce secteur (projet de plate-forme portuaire multimodale, développement d’activités liées essentiellement à l’industrie automobile) ont conduit les services de l’État à y permettre des constructions et aménagements après étude d’un plan global d’aménagement du secteur, plan qui doit justifier que sa mise en oeuvre assurera le maintien qualitatif et quantitatif des fonctions hydrauliques du fleuve, notamment la préservation du volume du champ d’expansion des crues, la conservation de la libre circulation des eaux de surface et le maintien des conditions d’écoulement.". Mes questions sur le sujet sont les suivantes : Une étude a-t-elle été réalisée sur la compensation du volume d'expansion des crues ? Si oui peut-elle être mise à disposition du débat public ? Comprend-elle une simulation de l'impact de la neutralisation du volume d'expansion neutralisée sur les zones inondables habitées des communes avoisinantes et notamment sur la quartier Fin d'Oise d'Andrésy ? Si non, est-il prévu d'en réaliser une ? Quand?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le Plan global d’aménagement dans la plaine d’Achères-Poissy (PGA) vise à favoriser le développement économique de la plaine à l’Ouest de la RN 184 dans le respect du Plan de prévention des risques d’inondation des Yvelines (PPRI 78). Ce plan initié en 2005, a été élaboré par l’État, le Département des Yvelines, la ville d’Achères, la Ville de Poissy, la société PSA Peugeot Citroën et Ports de Paris (Dossier du Maître d’Ouvrage p31 et 32). Il garantit le maintien des équilibres hydrauliques du fleuve, par un principe de compensation mutualisée entre les différents porteurs de projet.

 Le projet Port Seine-Métropole Ouest a bien été intégré à cette analyse globale. La darse (bassin intérieur) est un élément déterminant très positif pour la conservation du volume de stockage des eaux de crue de la plaine. Le projet portuaire, et principalement ce creusement de darse, permettent ainsi par compensation la création de zones d’activités non inondables en dehors de l’emprise du port.

 A l’issue du débat public, si le projet est confirmé, des études hydrauliques poussées seront entreprises pour celui-ci. Elles viseront à préparer le dossier d’étude d’impact, lequel fera l’objet d’une enquête publique prévue dans le calendrier présenté au débat public en 2017. L’Autorité environnementale fixera le périmètre pertinent des études hydrauliques en fonction des autres projets voisins, qui auront déjà été soumis à son avis à la date de la demande afin d’en consolider les impacts. Le périmètre pourra donc concerner des zones inondables des communes avoisinantes.