Vous êtes ici

Question n°14

Incidence de l'implantation de ce port

Ajouté par Marie-Thérèse FAYS BONAN (Poissy), le
[Origine : Courrier]

Quelle sera l'incidence de l'implantation de ce port sur la circulation routière, plus particulièrement sur la N184 et la D30 ? La commune d'Andrésy souhaite-t-elle l'implantation de ce port ? On peut craindre un impact négatif sur cette ville plutôt résidentielle.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Pendant la période d’exploitation des granulats de la plaine, les études préalables montrent que le port ferait baisser le nombre de camions entre la situation avec le projet Port Seine-Métropole Ouest et la situation de référence, c’est-à-dire, la situation future la plus probable sans le projet.

Le projet permettrait ainsi, en 2025, une diminution de 450 poids lourds (PL) par jour sur l’ensemble du secteur venant principalement du report de la route vers le fleuve du transport des granulats (sables et graviers) et des remblais de carrière.

Les principaux axes déchargés seraient :

  • La RN184 au Nord de la plaine d’Achères : -45 poids lourds/h/sens, soit 25% de réduction du nombre de poids lourds, à l’heure de pointe du matin ;

  • La RD30 de l’entrée Nord d’Achères jusqu’à la traversée de la Seine par la future liaison RD30-RD190 : -11 poids lourds/h/sens, soit 8% de réduction du nombre de poids lourds, toujours à l’heure de pointe du matin.

Les études préalables montrent ainsi l’impact positif de ce projet sur le trafic routier local.

Concernant la position de la commune d’Andrésy, celle-ci aura sans doute l’occasion de l’exprimer elle-même pendant  le débat public.

 

Complément de réponse apporté par le maître d'ouvrage le 06/10/204 :

Il est précisé que l'exploitation de carrière à l'est de la RN 184 (à hauteur estimée de 1,2 Mt pendant 20 ans) n’est pas acquise juridiquement à ce stade, et n’a fait l’objet d’aucune enquête publique. Elle répond toutefois à des critères de nature à la faire prendre en considération dans les hypothèses de trafic (importance du gisement au regard des besoins du Grand Paris, proximité de la voie d’eau et de PSMO s’il était réalisé, inscription au schéma départemental des carrières comme gisement d’enjeu interrégional). Si cette hypothèse est écartée, la diminution du nombre de poids lourds est de 65 par jour. Dans ce scénario de base, l’objectif de développer un port sans dégradation des conditions de circulation routière serait toujours atteint.