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Question n°16

Liaisons routes/ferroviaires

Ajouté par Eugène-Robert MERLY (78700), le
[Origine : Site internet]

Amis, Je désire connaître les aménagements prévus/à prévoir à partir de la voie ferrée Achères-Pontoise, leur tracé sur le site, la construction éventuelle de quais hauts, l'électrification ou non des voies de débord. Actuellement, RIEN n'est montré sur le "prospectus" de la CNDP. Je voudrais aussi savoir s'il est prévu de faire passer à proximité -voire DANS le site- la ligne du futur tram-train prévu d'Achères-Gros Chêne à Cergy. Enfin, à quel niveau sera raccordée la future A 104 dont l'aménagement a été repoussé. M. le Sénateur ex-maire de Conflans nous assurait qu'elle serait sous-fluviale (juré "Croix de bois-Croix de fer ; si je mens, je vais en enfer !"). Merci d'avance pour les réponses.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1. Quels sont les aménagements prévus/à prévoir à partir de la voie ferrée Achères-Pontoise, leur tracé sur le site, la construction éventuelle de quais hauts, l'électrification ou non des voies de débord ?

Au stade actuel d’avancement des études, qui sont réalisées pour fournir au public les principaux éléments permettant de se prononcer sur l’opportunité d’implantation d’un port, les aménagements prévus pour la desserte ferroviaire du Port Seine-Métropole Ouest n’ont fait l’objet que d’analyse de faisabilité. Cette faisabilité est avérée et les études détaillées seraient réalisées aux étapes ultérieures du projet, si la poursuite de l’opération est retenue à l’issue du débat public.

Le périmètre du projet est déjà desservi par un embranchement ferré existant sur le site à partir des voies du groupe III (du réseau RFF Saint-Lazare) utilisé par le fret et les transports en commun (RER A et Transilien L), lesquels restent prioritaires.

Ce même principe de desserte serait conservé pour Port Seine-Métropole Ouest en étudiant la possibilité d’électrifier le faisceau d’accès au site. Le trafic potentiel, en fonction des activités du port orienté vers les granulats (sables et graviers) et leur transformation, ne nécessite pas de quai ferré. Le trafic ferroviaire portuaire concernerait directement les parcelles longeant le RER A. Un système de bandes transporteuses assurerait si besoin la desserte des autres parcelles.

2. Est-il  prévu de faire passer à proximité -voire DANS le site- la ligne du futur tram-train prévu d'Achères-Gros Chêne à Cergy ?

La ligne pourrait effectivement passer à proximité du secteur de projet, mais pas sur le site même. La Tangentielle Ouest (TGO) a en effet fait l’objet d’une enquête publique pour la phase 2, avec une desserte qui s’arrête à la gare d’Achères-Ville. Néanmoins le tracé de son prolongement vers le nord jusqu’à Cergy n’est pas arrêté par le STIF.

3. A quel niveau sera raccordée la future A 104 dont l'aménagement a été repoussé ?

Les décisions sur le prolongement de l’A104 relèvent de l’État. Orienté vers la construction et les travaux publics (secteur fortement utilisateur du transport fluvial), le projet Port Seine-Métropole Ouest est compatible avec le réseau routier existant et resterait donc indépendant du devenir du projet de prolongement de l’A 104.