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Question n°127

La parole des habitants

Ajouté par Alix GALABERT (Herblay), le
[Origine : Réunion publique]
La génèse du projet

Le projet a déjà l'air pensé et prêt à être mis en place. Dans ce cas, la parole des habitants va-t-elle changer quelque chose ? Quel dommage que le projet n'ait pas été pensé et étudié de A à Z avec les riverains ! Les ateliers arrivent trop tard ! Même si l'avis des habitants comptent, comment ces derniers peuvent être objectifs alors même que PSMO met sous silence tous les aspects négatifs du projet ? PSMO jusitifie les expropriations par la trop grande proximité de ses habitants des futurs activités industrelles, mais ce n'est pas aux habitants de faire place aux projets urbains. Au contraire, c'est aux urbanistes de composer avec les habitants ! Malheureusement ce n'est jamais le cas. Quelle tristesse !

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Sur la finalité du débat public, nous reprenons ci-après les éléments de réponse apportée à la question 66, en précisant qu’il s’agit à la base d’une saisine volontaire et non réglementaire, de Ports de Paris.

Le débat public est un moment particulièrement important dans la vie d’un projet. Le débat public n’est pas le lieu de la décision. Il est un temps d'ouverture, d'expression, d'écoute et d'échange pour le public et le maître d'ouvrage. Il a  lieu en amont de toute décision pour que les avis des uns et des autres puissent interpeller le maître d’ouvrage.

Une fois que tous ceux qui le souhaitent ont pu s’exprimer et s’informer sur le projet, le maître d’ouvrage doit tirer des enseignements du débat et peut proposer un projet plus évolué, mieux adapté aux caractéristiques du territoire dans lequel il s’inscrit.

Ces enseignements seront exposés dans le compte-rendu de la Commission particulière et dans le bilan de la Commission nationale du débat public qui seront publiés mi-février 2015. C’est sur la base de ces documents que le maître d’ouvrage, en l’occurrence Ports de Paris, décidera du principe et des conditions de la poursuite du projet, ou de son abandon de manière argumentée.

 

Dans le cas du débat public PSMO, cette décision de Ports de Paris interviendra avant la mi-mai 2015.

 

Si Ports de Paris décide de poursuivre le projet PSMO, celui-ci sera précisé au fur et à mesure des études ultérieures qui seront menées en concertation. Dans ce cadre, la préparation de l’enquête publique et son déroulement permettront des échanges avec toutes les parties prenantes du projet, qui seront certainement à l’origine d’améliorations, d’enrichissements ou de modifications du projet.

 

Concernant les effets négatifs du projet, une étude environnementale qui prend en compte la vie urbaine à proximité immédiate du projet a été réalisée. Elle a permis au maître d’ouvrage de réfléchir à des solutions d’évitement ou de réduction des effets négatifs du projet identifiés à ce stade, en s’inspirant de ce qui est déjà mis en œuvre sur d’autres ports. Des exemples concrets de mesures ont été présentés pendant les réunions du débat public, tels que la lutte contre les envols de poussières ou contre le bruit.

Si le projet se poursuit, une étude détaillée d’impact sur l’environnement sera réalisée et intégrée au dossier de l’enquête publique, laquelle se déroulerait en 2017 selon le calendrier présenté au débat public.

Ports de Paris est pleinement conscient de l’impact qu’aurait Port Seine-Métropole Ouest sur la vie des habitants résidant sur l’emprise du projet. Cet impact porterait non seulement sur leur cadre de vie mais aussi, pour certains d’entre eux, sur le mode de vie qu’ils ont choisi.

 

Aussi, les analyses conduites dans le cadre du projet aboutissent à ce stade à la conclusion que le maintien de tout ou partie des logements à leur emplacement actuel est :

  • soit impossible, s’agissant des logements situés sur l’emplacement de la future darse ;

  • soit constitutif de contraintes telles, pour les habitants comme pour le projet, que le statu quo ne paraît ni souhaitable, ni tenable.

 

Une réflexion est néanmoins engagée par Ports de Paris pour expertiser toutes les solutions envisageables pour les habitants concernés.  Ce sera un des objets du dialogue d’ores et déjà engagé par le Port avec les personnes concernées, qui se poursuivra tout au long du projet.

 

Lors de la séance de clôture du 2 décembre 2014 à Andrésy, Alexis Rouque, directeur général de Ports de Paris, a renouvelé solennellement les engagements de l’établissement vis-à-vis des habitants, en précisant que cette question serait traitée au plus haut niveau - dans l’hypothèse où le projet se ferait - pour accompagner au plus près les habitants concernés.

 

Le site de PSMO est unique en Ile-de-France pour répondre aux besoins du territoire en transports de marchandises alternatifs à la route, et est identifié avec cette mission de service public au Schéma directeur de la région Ile-de-France.

L’insertion environnementale du projet prévoit la renaturation des berges du quai de l’ile du Bac à Andrésy, où sont implantées les habitations, et leur transformation en promenade réservée aux circulations douces.