Vous êtes ici

Question n°135

Pourrez-vous tenir vos engagements ?

Ajouté par Danièle BARRE (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Réunion publique]

Au titre du Grand Paris, nombre de projets sont à l'étude séparément : - Port Ouest - Port Est ramenant à la A104 ; ramenant sur un projet de fret RFF "jour et nuit" et également un immense chantier de station d'épuration dont on ne parle pas du tout. Pourquoi séparer ces projets qui finalement se tiennent et dont les décisions finales ne seront prises que par l'Etat ? Pourrez-vous tenir vos engagements sur un projet qui fait partie d'un grand projet compartimenté ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les différents projets auxquels vous faites référence - « Port Est », prolongement de l’A104, projet de fret ferroviaire Serqueux-Gisors, chantier de la station d’épuration Seine-Aval - dépendent de plusieurs maîtres d’ouvrage et correspondent à des degrés de maturation différents. Chacun a, dans son calendrier, ses propres temps de concertation allant d’un débat public, à des concertations volontaires.

 

Au niveau de l’enquête publique qui serait diligentée, si Ports de Paris donnait suite au projet Port Seine-Métropole Ouest (PSMO), il y aurait obligation d’analyser les effets cumulatifs des projets ayant fait l’objet d’une demande d’avis à l’Autorité environnementale.

Les engagements de Ports de Paris pour PSMO seraient alors pris dans ce cadre élargi.