Vous êtes ici

Question n°13

Précisions sur le report modal

Ajouté par Michel LEBOSSE (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Courrier]

Quel sera le volume de fret transitant par ce port devant être transbordé sur des camions et wagons ? SNCF : quel tracé est prévu pour le raccordement à Achères triage ? Routes : le trafic routier sur la RN184 étant déjà saturé, quelles solutions sont envisagées ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1)      quel sera le volume de fret transitant par ce port devant être transbordé sur des camions et wagons ?

Le port n’a pas vocation à accueillir des marchandises qui seraient ensuite transbordées directement par camions ou trains. En effet, l’activité économique de Port Seine-Métropole Ouest utiliserait prioritairement des sables et graviers (granulats) de la plaine d’Achères. Ainsi le port permettrait essentiellement :

-                  d’acheminer par bateau vers Paris et la Petite Couronne, les sables et graviers extraits de la plaine (carrière) bruts ou transformés sur place (éléments préfabriqués par exemple) ;

-                  d’accueillir par bateaux les matériaux de remblayage de la carrière pour sa remise en état

-                  après l’extinction du gisement local, les mêmes activités seraient alimentées par les voies fluviales et ferrées en granulats de la façade maritime par l’axe Seine et par des calcaires durs du nord. Le volume transporté par wagon estimé à ce stade serait alors d’environ 200 000 à 500 000 tonnes par an, soit au maximum 2 trains par jour.

Ces activités par le report massif de trafic sur le fleuve et le fer peuvent se satisfaire du réseau routier et ferré existant.

2)       quel tracé est prévu pour le raccordement à Achères triage ?

Le périmètre du projet est déjà desservi par un embranchement ferré existant sur le site à partir des voies du groupe III (du réseau RFF Saint-Lazare) utilisé par le fret et les transports en communs (RER À et Transilien L) qui sont prioritaires. Ce dispositif compatible avec le développement pérenne de  Port Seine-Métropole Ouest serait conservé pour sa desserte. De plus il pourrait s’appuyer sur les capacités existantes de la gare d’Achères – Grand Cormier pour l’attente des trains de marchandises.

3)      le trafic routier sur la RN184 étant déjà saturé, quelles solutions sont envisagées ?

S’agissant du trafic routier, les études préalables montrent que pendant la période d’exploitation des granulats de la plaine, le port ferait baisser le nombre de camions entre la situation avec le projet Port Seine-Métropole Ouest et la situation de référence, c’est-à-dire, la situation future la plus probable sans le projet.

Ainsi, avec PSMO, il y aurait 65 camions en moins par jour (prise en compte de la carrière Ouest en exploitation), et jusqu’à 450 camions en moins par jour (en cas de lancement de carrière à l’Est de la RN184). À l’issue de l’exploitation du gisement local le trafic serait moindre.