Vous êtes ici

Question n°96

Préserver la qualité paysagère du site

Ajouté par Bénédicte ANDRO (Andrésy), le
[Origine : Réunion publique]

Bonjour, Sur la commune d'Andrésy, un "Cône de Vue" remarquable débute sur le point de vue de la CD 55 et donne sur la forêt de Saint-Germain. Comment comptez-vous préserver la qualité paysagère remarquable de ce site ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Le point de vue depuis la RD 55 dans la direction de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, et qui donne une vue panoramique sur Paris (vers la Défense, la basilique du Sacré-Cœur), est identifié dans le Plan Local d’Urbanisme d’Andrésy. Dès la conception du projet Port Seine-Métropole Ouest, ce point a été intégré à la réflexion en complément d’autres du coteau urbanisé d’Andrésy. L’insertion du projet dans le paysage à large échelle est ainsi traitée de plusieurs façons, par :

  • la succession d’espaces végétalisés parallèles à la Seine : berges, alignements d’arbres le long des voiries et le long de la darse (bassin intérieur), Parc des Hautes Plaines qui masque les activités portuaires plus au sud du périmètre.

  • la nature et la constitution des espaces paysagers : forêts alluviales, haies, lisières et prairies pour constituer globalement un effet d’écran en toute saison. Dans cet objectif, l’épaisseur des espaces végétalisés est renforcée aux points sensibles.

  • la modélisation des installations et des espaces paysagers : une première simulation 3D a été élaborée et est visible à la fin du film présentant le projet (à partir de 1’54). Un travail précis continuera à être réalisé sur ce sujet en phase d’études détaillées et lors des concertations.

En tout état de cause, le respect de la qualité paysagère de la plaine est au cœur des réflexions de Ports de Paris sur l’aménagement du site. L’établissement public souhaite en premier lieu organiser tous les pré-verdissements des espaces végétalisés afin d’inscrire le port dans un paysage déjà constitué plutôt que de « paysager » le port une fois celui-ci construit.