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Question n°27

PSMO & Transports

Ajouté par Marc-Olivier GLATRON (Courdimanche), le
[Origine : Site internet]

Bonjour, Vous indiquez d'un coté que le "projet PSMO projette un besoin de fret ferroviaire de 200 000 à 500 000 tonnes par an, soit un flux de un à deux trains par jour" (DMO p.54) et qu'il n'y aura pas de surcharge du réseau routier (votre réponse à la question n°4). Par où ces trains seront ils acheminés ? Le reste des flux issus de PSMO seront traités comment ? Merci.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les trains circuleraient sur l’embranchement ferré actuel parallèle au RER A. Ce dernier serait remis en état pour permettre la circulation de 2 trains par jour.

En dehors de ces flux ferroviaires, les autres acheminements, en entrée et en sortie du port, se feraient essentiellement par bateau. En effet, l’activité économique de Port Seine-Métropole Ouest est orientée vers les secteurs de la construction et des travaux publics, fortement utilisateurs de la voie d’eau.

S’agissant du trafic routier, les études préalables montrent que pendant la période d’exploitation des granulats de la plaine, le port ferait baisser le nombre de camions par rapport à la situation de référence (c’est-à-dire, la situation future la plus probable sans le projet). Avec Port Seine-Métropole Ouest, il y aurait 65 camions/jour en moins (prise en compte de la carrière Ouest en exploitation), et jusqu’à 450 camions/jour en moins (dans l’hypothèse d’exploitations des carrières à l’Est).