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Question n°68

Recyclage des déchets du BTP - PREDEC

Ajouté par Michel VAMPOUILLE (Auvers-sur-Oise), le
[Origine : Site internet]

Le projet PSMO affiche l'ambition de s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire. En effet des granulats seront extraits pour alimenter les chantiers du Grand Paris et en retour des déblais inertes de ces chantiers serviront à remblayer et réaménager les carrières. Pourtant, pour aller plus loin dans l'économie circulaire, Ports de Paris ne devrait-il afficher un fort volontarisme dans l'accueil d'installations de recyclage de déchets du BTP. En ce mois d'octobre, le projet de PREDEC (Plan Régional de Prévention et de gestion des déchets de chantier) est en Enquête Publique. Ce plan affirme une ambition forte de recyclage des déchets du BTP et prévoit, par exemple, une production annuelle de 5,5 millions de tonnes/an de granulats recyclés dès 2020, et de 6,5 millions dès 2026. Pour ce faire, il juge nécessaire la création de 10 nouvelles plates-formes. Le PSMO ne doit-il pas s'affirmer acteur du PREDEC et ainsi pousser plus loin sa logique d'économie circulaire ? D'autant que s'engager vers le recyclage des déchets du BTP serait également un atout de long terme pour les activités et permettrait de mieux garantir la vocation BTP du PSMO. Le PREDEC ne devrait-il pas être joint aux documents et études mis en lien sur le site du débat public ? Le PREDEC ne devrait-il pas être présenté à l'occasion d'une réunion du débat public ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) s’inscrit tout à fait dans les objectifs du projet du Plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics  (PREDEC). La réalisation de PSMO permettrait d’installer une logistique circulaire pour les chantiers du Nouveau Grand Paris, avec des transports fluviaux équilibrés entre l’aller pour l’approvisionnement des chantiers en granulats et le retour pour l’évacuation de déblais, lesquels seraient valorisés pour la constitution des terre-pleins portuaires.

 Cette valorisation pourrait également être orientée en complément vers le recyclage, pour les produits adaptés, sur le même site et contribuer à une économie circulaire, comme vous le suggérez. Ces produits constitueraient une matière première  pour les activités des travaux publics qui seraient présentes sur le site.

 La pratique du recyclage des déchets du BTP est déjà très active sur les ports en Ile-de-France et devrait continuer à se développer. Le site du débat public renvoie aux éléments du dossier d’enquête du (PREDEC), à la rubrique Projet en débat – Autres documents et études.