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Question n°21

Voies de circulation pour sortir du port

Ajouté par Jack LECLERC (Conflans-Sainte-Honorine), le
[Origine : Site internet]

Par quelles voies de circulation se fait la sortie du port ? 1 convoi = 250 camions en plus dans la circulation actuelle.

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Les dessertes routières du port seraient réalisées par la RD30 et la RN184.

Les granulats sont issus de la plaine d'Achères et utiliseraient la voie fluviale pour leur sortie du port. Dans ce cas un convoi fluvial de 5000t évite la circulation de 250 camions pour rejoindre les chantiers métropolitains du Nouveau Grand Paris par exemple. De même, le retour de remblais par le même convoi à destination de la carrière supprime 250 camions sur  les routes.

Pendant la période d'exploitation des granulats de la plaine, le port ferait baisser le nombre de camions entre la situation avec le projet Port Seine-Métropole Ouest et la situation de référence, c'est-à-dire la situation future la plus probable, en termes de trafic routier, sans le projet.

On estime que le projet permettrait une diminution de 65 poids lourds par jour sur l'ensemble du secteur, et par rapport à la situation de référence, pour l'exploitation de la carrière ouest actuellement autorisée, et jusqu'à 450 par jour dans l'hypothèse d'ouvertures de carrières à l'est de la RN 184.

Après l'exploitation du gisement de la plaine, il est envisagé que le port maintiendrait son activité dans le secteur de la construction et des travaux publics, avec des granulats issus de la façade maritime ou du nord de la France approvisionnés par la voie d'eau ou le fer. Au-delà de l'exploitation, les flux routiers seraient moindres, puisque le besoin en matériaux de remblai lié à la carrière n'existe plus.