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Question n°15

Volatilité des poussières des matériaux de construction

Ajouté par Denis POLACCO (Achères), le
[Origine : Site internet]

Le projet prévoyant 1) d'utiliser le site comme carrière, 2) de décharger, d'entreposer et de charger du matériel de construction (centre multimodal), je m'inquiète de savoir comment empêcher, en cas de vent violent, l'envol de particules de produits pondéreux, par exemple, sable, ciments et différents granulats d'origine minérale ou de synthèse. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? La plaine d'Achères étant fréquemment balayée par le vent. Il y a des habitations, un lycée et un collège à proximité. D'autre part, quid des risques d'inondation ? La zone choisie étant inondable (PPRI).

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

1° Concernant le risque d’envol de particules de produits pondéreux

L’analyse des statistiques fournies par Météo France ne fait pas ressortir un risque fort en matière de vent dans la plaine d’Achères.

Le risque d’envol concernant les éléments stockés à l’air libre concerneraient essentiellement des granulats naturels (sables et graviers) : pas de ciment sensible à l’humidité, ni de produit de synthèse. Cela ne présenterait donc pas d’impact significatif pour la santé publique.

S’il est donné suite au projet, la végétalisation du site, par des écrans successifs, diminuerait le risque d’envol par rapport à la situation actuelle relative à cette partie dégagée de la plaine d’Achères.

 

2° Concernant le risque d’inondation

S’agissant des risques d’inondation, le Plan global d’aménagement de la plaine d’Achères-Poissy (PGA), vise à favoriser le développement économique de la plaine à l’Ouest de la RN 184 dans le respect du plan de prévention du risque inondation des Yvelines (PPRI). Ce plan initié en 2005, a été élaboré par l’État, le Département des Yvelines, la Ville d’Achères, la Ville de Poissy, la société PSA et Ports de Paris, (voir Dossier du Maître d’Ouvrage p31 et 32).

Ce plan garantit le maintien des équilibres hydrauliques du fleuve, par un principe de compensation mutualisée entre les différents porteurs de projet. Il met en évidence la contribution essentielle de l’aménagement portuaire pour pouvoir réaliser des aménagements dans la plaine.

Dès les premières études de faisabilité, Ports de Paris a souhaité réaliser un état des lieux environnemental lequel prend notamment en compte le milieu humain pour intégrer des exigences fortes dans la conception et la réalisation du projet. Cette démarche fait partie du système de management environnemental (SME) certifié ISO 14 001 pour le projet de création de Port Seine-Métropole Ouest.

Si le projet se réalise, Ports de Paris maintiendra ces engagements dans la suite des études et pendant la phase de réalisation du projet, et les étendra à la gestion de la plateforme en phase d’exploitation.