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Proposition n°25

Alternative

Ajouté par Pierre (Lille), le
[Origine : Site internet]

Le tracé que vous exposez implique la création d'un tunnel relativement long et ne desservant que Lille Flandres. 

Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser l'étoile ferroviaire existante et d'étudier la possibilité d'un tunnel ferroviaire sous le centre de Lille passant sous le boulevard de la liberté et l'esplanade et desservant Saint-Sauveur (création d'une nouvelle station sur la ligne 2), République (connexion avec la ligne 1) et le Champ de Mars, permettant de connecter les lignes de TER du Nord de Lille à celles du Sud ?

On pourrait dès lors imaginer des lignes RER express desservant les principales gares de l'aire métropolitaine de Lille (+/- 30 km autour de Lille) et le centre de Lille en connexion avec les lignes de métro, et des lignes TER ommnibus desservant toutes les gares de la région avec terminus à Lille Flandres.

Commentaires

Bonjour,

nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions. Nous vous répondrons à partir du 2 avril.

En effet, les espaces d'expression en ligne : forum et espace questions-réponses n'ouvriront qu'à partir de cette date, qui marque le démarrage du débat. La consultation actuelle est destinée à identifier les sujets et thèmes que le public aimerait voir débattus.

Nous retenons votre alternative et nous en prenons note. A partir du 02 avril, nous publierons votre question dans l'espace questions-réponses et le maître d’ouvrage y apportera une réponse.

D'ici là, n'hésitez pas à nous soumettre les sujets que vous souhaitez aborder au cours du débat. Merci pour votre participation.

Cordialement

Le projet de Réseau Express Grand Lille prévoit la traversée souterraine du hub Euraflandres (Lille Flandres, Lille Europe), voire son évitement pour rejoindre Tourcoing en passant par une nouvelle station à créer à Caulier.

Q: Le débat public va-t-il apporter un éclairage sur la qualité des relations transfrontalières ?

En transfrontalier, il est aujourd'hui difficile de voyager en train, en restant compétitif vis à vis de la voiture (temps de parcours, horaires).

2 causes :
1) malgré le statut de gare frontalière, seule une minorité des trains IC-IR-TER prennent une connexion à Lille.
2) 19 à 35 minutes de correspondance sont actuellement nécessaires en gares de Tournai (IC-IR) et Bruxelles Midi (TGV), des temps supérieurs sont nécessaires pour les relations avec d'autres villes du Nord de la France. Les temps de parcours qui en résultent annulent les avantages du hub lillois.

* En comparaison, l'offre cadencée SNCB sur les hub de Bruxelles, Liège et Anvers permet une relation horaire vers la plupart des villes belges avec des correspondances réduites à 9 minutes.

Dans cette perspective, pourrait être envisagée la simple hypothèse d'un aménagement quai à quai avec d'un côté les relations REGL Nord de France et de l'autre les relations transfrontalières avec la Belgique (si nécessaire organisée sur 2 niveaux pour fluidifier les arrivées-départs).

En posant la question du renforcement de l'exploitation des 2 lignes transfrontalières IC-IR avec du matériel ferroviaire TER bi-courant (comme c'est le cas au sein du Benelux pour l'eurorégion SarLorLux et l'aire métropolitaine Maastricht-Aachen-Hasselt-Liège).

Q: Quelle interaction va établir la commission particulière du débat public avec le dossier-projet EURALILLE 3000 / hub Euraflandres ?

Des investissements stratégiques pour les dessertes TGV sont envisagés sur Euralille d'ici 2025 (création d'un dépôt TGV vers Armentières, évolution du terminal transmanche avec création d'un quai supplémentaire le long de l'esplanade François Miterrand).

L'hypothèse d'un prolongement de la passerelle existante surplombant les quais de Lille Flandres sous ou à travers le centre commercial Euralille permettrait des gains en temps de parcours global et en lisibilité-confort pour les correspondances internationales.

Des constructibilités sont envisagées le long de l'avenue Willy Brandt, des nouvelles fonctions de logistique urbaine pourraient prendre place dans le socle du centre commercial.

Au lieu de tout concentrer à Lille Flandre, n'est-il pas plus judicieux d'étoffer les lignes (Aire-Sur-La-Lys, Merville, Armentières) et passer par Lille-Sud (certainement moins coûteux). Si le but est de relier l'aéroport de Lesquin. La ligne 1 de métro ne peut-elle pas le faire?
Car la dynamique économique passe aussi dans l'échange de la région entière. Pas uniquement Lille.

> Car la dynamique économique passe aussi dans l'échange de la région entière. Pas uniquement Lille.

Je suis d'accord mais il faut trouver alors des axes rentables façon le grand paris....