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Point de vue n°23

Cahier d'acteur de la CCI Région Nord de France

CCI Grand Lille (Lille) Représenté(e) par M. Philippe HOURDAIN, Président

Le Réseau Express Grand Lille, l’opportunité d’associer un projet de territoire à la dynamique troisième révolution industrielle :

Depuis les débats publics sur les projets « autoroute A24 » et « canal Seine-Nord Europe », les CCI Nord de France alertent les pouvoirs publics sur la problématique de congestion croissante des échanges au sein de l’aire métropolitaine de Lille.

Dans cette configuration en étoile, les automobilistes convergent tous vers le noeud autoroutier en entrée sud de Lille. Les passagers ferroviaires ne peuvent faire autrement que prendre une correspondance à Lille-Flandres. En l’absence de pôles d’échanges périphériques performants et d’offres de transports publics de capacités suffisantes, les navetteurs restent cantonnés à l’utilisation de la voiture individuelle avec des temps de trajet incertains. L’impact de la congestion de la métropole lilloise a été estimé à près de 1,5 milliard d’euros par an (un montant qui avoisine le coût de construction du REGL).

Le projet de Réseau Express Grand Lille propose de construire une alternative performante, en reliant à un horizon 2025, la Métropole Européenne de Lille au Bassin Minier. Cette nouvelle infrastructure pourrait devenir la colonne vertébrale d’un grand projet d’aménagement associé à la Troisième Révolution Industrielle ; moteur pour une dynamique économique nouvelle de l’Aire métropolitaine de Lille. En renforçant les liaisons vers la Belgique (Roubaix-Tourcoing-Kortrijk), la Flandre Intérieure (Armentières-Hazebrouck) et l’Artois (Béthune-Lens-Carvin, Arras-Douai-Cambrai) et les connexions vers le Grand Hainaut transfrontalier (Tournai, Valenciennes, Mons), il pourrait très largement accroître l’accessibilité et l’attractivité de ces territoires.

Ceci nécessite de reconcevoir le territoire à une échelle plus vaste. En effet, le million d’habitants de la MEL ou du Bassin Minier ne fait pas le poids face aux grandes métropoles-capitales dynamiques qui l’entourent.

En complément du cahier d'acteur, un document intitulé "10 pistes d'actions pour la réussite du Réseau Express Grand Lille"