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Point de vue n°7

Cahier d'acteur et contribution d'EELV Nord Pas de Calais : un autre projet de mobilités est à construire

EELV Nord-Pas de Calais (Lille) Représenté(e) par Mme Marielle CUVELIER, Conseillère régionale, élue à la Commission Transports et membre du Bureau Exécutif Régional Site internet

Nous sommes confrontés à un engorgement autoroutier aux heures de pointe autour de la Métropole Lilloise, avec ses impacts négatifs en termes de perte de temps, de qualité de vie, de pollution, de coûts pour l’économie régionale et le budget des ménages.

Au regard des enjeux d’égalité des territoires et de transition écologique, la mobilité régionale devra évoluer avec des solutions alternatives à la voiture individuelle, à un tarif abordable et avec l’empreinte écologique la plus faible possible. Le Conseil régional met au débat public un projet ferroviaire appelé REGL.

EELV Nord-Pas de Calais soutient la démarche de participation des habitants et acteurs du territoire mais dénonce certaines orientations du projet.

Nous démontrerons dans notre cahier d’acteur qu’un autre scénario s’appuyant sur plusieurs schémas régionaux (SRADDT, SRCAE, STRM, …) est préférable et pourra apporter une réponse globale de mobilité durable sur l’ensemble de la région Nord Pas de Calais - Picardie.

Marc BOULNOIS, Co-secrétaire régional d’EELV, Nord- Pas de Calais

Marielle CUVELIER, Conseillère régionale, élue à la Commission Transports et membre du Bureau Exécutif Régional

Europe Ecologie Les Verts, Nord-Pas de Calais

Commentaires

En une ligne votre projet est d'augmenter les fréquences sur ligne existante (avec Lille-Flandres de saturé) et de tout passer en covoiturage.... désolé mais partir avec des inconnu(e)s non merci pour ma part.

Bonjour,
En compulsant votre cahier d’acteurs, bon nombre de vos arguments sont plutôt recevables et pourraient à l’issue du débat public influer mon opinion sur le projet, en ce qui concerne mon commentaire c’est sur l’élément « tram train » que je rebondirais.
La France n’aime vraiment pas le tram train à la façon « Karlsruhe » hormis le cas particuliers de Mulhouse, si l’on prend l’exemple de l’ouest lyonnais, les rames Citadis Dualis de chez Alsthom n’ont volontairement pas été choisies au gabarit du Tram urbain, en effet les modèles peuvent se faire à la carte pour les largeurs (Gabarit Limite d'Obstacle 2,40m à 2,65m, longueur de rames ça change tout), le gabarit du Dualis lyonnais ne pourra jamais sortir du réseau ferré national donc pas de mixité des réseaux !!!!, il y aura ainsi une rupture de charge à la gare Saint Paul.
Chez nous aucun espoir de percevoir la moindre réversibilité entre le réseau lourd de « SNCF réseau » et le réseau léger urbain des villes et des agglomérations, les projets TCSP des EPCI du bassin minier (hors Valenciennois) ont choisi le BHNS « une bussification de plus » ce qui ne va pas encourager son usage et n’apportera qu’une diminution partielle de la pollution atmosphérique grâce au moteur diesel électrique. Ce mode « non ferré » condamne ainsi tout espoir d’y voir un jour circuler un quelconque « pré métro » à l’instar de Charleroi, le modèle belge héritier du réseau vicinal de la SNCV. Le système hybride reprenant les U Stadtbahn allemands (exemple ligne U79 Duisbourg Düsseldorf) concept hybride reprenant le tram de rue et le tram en site propre pouvant pénétrer sous la ville, une ligne de 42 km d’agglo à agglo! Une idée qui me semble très intéressante et pouvant être extrapolable à des conurbations.
En restant optimiste, on y verra à défaut peut être, observer en circulation des tramways express autour des villes situées en proche couronne de Lille.
Bien cordialement.

Bonjour,
Après avoir lu ce cahier, je suis content car il reprend mes interrogations, à savoir "faut-il absolument le REGL".
En effet la saturation de l'A1 est vraie (au moins à certaines heures), mais est-ce LA solution de créer une nouvelle structure ?

Je reprends quelques points proposés:
- utilisons mieux les voitures (covoiturage) et cela en fera en moins
- utilisons mieux le temps, lissons la demande de transport en aménageant les horaires de travail.
- utilisons mieux les réseaux existants par une meilleure articulation de ceux-ci.

Car s'il n'est pas question de revenir sur le besoin de se déplacer, (travail, courses, visites, etc.), doit-on tous y aller, chacun de son côté, à la même heure, au même endroit, 5 jours sur 5, à grande distance, etc. Autant de questions à se poser ou de leviers à utiliser pour réduire la demande de moyens de déplacements.