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Les documents du porteur du projet

Le projet présenté par le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais

Le dossier de présentation et sa synthèse

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Le projet en bref

Objectifs

  • Offrir aux habitants de la région une liaison rapide et efficace entre les pôles urbains de cette aire métropolitaine

  • Favoriser les échanges interurbains entre polarités du Grand Lille

  • Répondre à un besoin croissant de déplacements de la métropole lilloise, notamment sur son axe nord-sud, et entre la métropole et les territoires voisins

Caractéristiques 

  • Liaison de plus de 37 km entre Lille et Hénin-Beaumont avec des connexions vers le Nord et le Sud

  • Construction d'une gare souterraine 

  • Date de mise en service envisagée : à l'horizon 2030

Coût 

Supérieur à 2 milliards d'euros

Contexte

Le Conseil régional souhaite proposer une solution concrète et durable aux mobilités régionales pour désengorger l'autoroute A1 entre le Bassin minier et la métropole lilloise.

Tracé du projet de Réseau Express Grand Lille

Tracés du REGL

 Le forum dédié aux transports de la Région

La région Nord-Pas de Calais a mis en place un forum consacré aux transports, au sein duquel les usagers peuvent s' exprimer sur des améliorations du réseau, ou sur les problèmes rencontrés lors de déplacements en train. 

> Le forum 

Les études de référence

En amont du débat et pour rédiger son dossier de présentation, le Conseil Régional du Nord-Pas de Calais s’est appuyé sur des études de référence (cf. p. 128 du dossier de présentation du projet). 

 

> Liaison Rapide Ferroviaire Lille-Bassin Minier- Modélisation de l’état acoustique- Acouplus-Novembre 2014

> Rapport d'information ARCH, Région Nord-Pas de Calais, mars 2015

> Rapport de l'étude de faisabilité d'un pôle d'échanges ferroviaire Lille Sud (étude de faisabilité d'une halte ferroviaire Porte des Postes)

> Etudes des nouvelles mobilités en Nord-Pas de Calais, SYSTRA, juillet 2014

> Liaison Rapide Ferroviaire Lille-Bassin Minier- Etudes des ouvrages d’art et génie civil, SYSTRA, novembre 2014

> Liaison Rapide Ferroviaire Lille-Bassin Minier-Bilan socio économique, SYSTRA, novembre 2014 

> Liaison Rapide Ferroviaire Lille-Bassin-Minier-Etude de trafic, SYSTRA, novembre 2014 

 

  • Etudes préliminaires-Grand Lille-Lien rapide ferroviaire entre Lille et le bassin minier, Etude de tracé, SYSTRA, novembre 2014

> Section 1 : Etude de tracé et annexe 1: vue d'ensemble du tracé

Annexe 2 : Vue en plan et profil en long 

> Section 2 : Tronçon central 1-3/9

> Section 3 : Tronçon central 4-7/9

> Section 4 : Tronçon central 8-9/9, extension sud : 1-2/4

> Section 5 : Extension sud : 3-4/4 et acronymes

 

  • Etudes préliminaires de la liaison de type RER Lille / Hénin-Beaumont, Diagnostic environnemenal, ASCONIT, décembre 2013

> Section 1 : Préambule

> Section 2 : partie 1 : milieu physique

> Section 3 : fin de la partie 1 et début de la partie 2 : milieu naturel

> Section 4 : fin de la partie 2 et début de la partie 3 : paysage et patrimoine

> Section 5 : fin de la partie 3 et début de la partie 4 : milieu humain

> Section 6 : fin de la partie 4 et début de la partie 5 : risques et santé publique

> Section 7 : annexes