Newsletter n°11
30 novembre 2010



. RFF et le STIF versent au débat public un ‘'document complémentaire'' au dossier du maître d'ouvrage, LES ENJEUX DE LA DESSERTE.


. A l'occasion des réunions publiques du débat sur le prolongement du RER E à l'ouest (la réunion de ce soir aux Mureaux sera la neuvième), plusieurs participants ont fait part de leurs interrogations et préoccupations quant à l'organisation présente et future des transports collectifs dans l'ouest de l'Ile-de-France et ses répercussions sur leurs déplacements.

. Ils ont notamment, à de nombreuses reprises :
- fait part de leur souci de ne pas voir se dégrader l'offre de transport dans les villes où ils vivent et travaillent, notamment les temps de trajet vers Paris et la desserte de la boucle de Montesson
- souhaité connaître la place, les échanges et interconnexions, les apports du RER E prolongé dans le système de transport collectif de l'ouest francilien, à l'échéance notamment de la réalisation des tangentielles nord et ouest et de la ligne nouvelle Paris Normandie
- fait état de la dégradation du service sur le RER A (saturation, retards, inconfort, insécurité...) et demandé comment le projet allait contribuer à améliorer cette situation.

. La Commission particulière du débat public sur le prolongement du RER E à l'ouest a donc demandé aux porteurs du projet d'apporter des réponses à ces interrogations du public.


RFF et le STIF ont répondu à cette demande en annonçant, dans le n°2 du Journal du débat public, qu'ils allaient « compléter l'information » sur le projet. C'est désormais chose faite : ce document est consultable sur le site du débat public à l'adresse :
www.debatpublic-rer-e.org/informer/presentation-projet.html

Dans ce document, les porteurs du projet apportent des informations complémentaires sur :
- la place du prolongement du RER E dans le système de transport collectif de l'ouest francilien,
- les améliorations qu'apporterait la réalisation du projet à la desserte de Seine Aval, de Nanterre et de La Défense, de la Normandie,
- les temps de trajet entre les gares de Seine Aval et de Paris,
- les effets du prolongement du RER E sur la boucle de Montesson,
- la situation de la ligne Paris-Mantes,
- la situation actuelle du service sur le RER A,



________________________________________________________________________
. Mardi 30 novembre, aux Mureaux (Yvelines) : 9e réunion publique du débat sur le prolongement du RER E à l'ouest
L'AMENAGEMENT DES GARES DE SEINE AVAL ET DE LEURS ABORDS.
COMMENT FACILITER LES ECHANGES ENTRE LES MODES DE TRANSPORT ?
Espace des Habitants, avenue de la République - Les Mureaux - 19 heures








Pour ne plus recevoir cette newsletter cliquez ici