Newsletter n°8
15 novembre 2010


 Le jeudi 18 novembre, les débats publics sur les trois grands projets de transports collectifs en Ile-de-France PROLONGEMENT DU RER E, METRO EN ROCADE ARC EXPRESS, RESEAU DE TRANSPORT PUBLIC DU GRAND PARIS tiennent une réunion publique commune sur le thème :

Quelles gares, quels échanges, quelles correspondances à La Défense et à Nanterre ?
Espace Grande Arche, La Défense, à partir de 17h30

Michel Gaillard, président de la Commission particulière du débat public (CPDP) sur le prolongement du RER E à l'ouest, présidera cette réunion commune. Il l'animera avec Jean-Luc Mathieu (président de la Commission Arc Express) et François Leblond (président de la Commission du Grand Paris).
Jean-Pierre Duport, président du Comité de pilotage du projet de LGV Paris-Normandie, présentera les réflexions en cours sur la question d'une gare de la future ligne nouvelle Paris-Normandie à La Défense.

Les trois Commissions particulières ont demandé aux maîtres d'ouvrage, RFF (Réseau Ferré de France), STIF (autorité organisatrice des transports en Ile-de-France) et Société du Grand Paris, de répondre en particulier aux questions :
. quelles interconnexions à La Défense entre les trois systèmes de transport ?
. quelles options pour le choix de la (des) gare(s) à Nanterre et à La Défense ?
. quelles connexions sur ces sites avec d'autres moyens de transport (métro, RER A, Transilien, T2, bus) ?

 Cette réunion publique commune répond à la demande de la Commission nationale du débat public qui, lors de sa décision du 3 février 2010 d'organiser un débat public sur le projet de prolongement du RER à l'ouest, avait déclaré : « Les conditions de compatibilité du projet avec le projet Arc Express et le projet de Réseau de transports publics du Grand Paris devront être explicitées. »

 LE DEBAT SUR LE PROLONGEMENT DU RER E A L'OUEST A MI-PARCOURS

. 230 questions posées sur le site web www.debatpublic-rer-e.org
. 6 réunions publiques, réunissant chacune environ deux cents personnes
. 90 000 dépliants distribués, dans les gares, pour faire connaître le projet et inviter à participer au débat
. 20 cahiers d'acteurs rédigés par des collectivités, des associations, des acteurs économiques, des entreprises.

. Les principaux thèmes de discussion ?
Les options de tracés dans Paris, l'implantation des gares, les arrêts entre La Défense et Mantes-la-Jolie, l'évolution de la desserte de Seine Aval sont fréquemment abordés. Les usagers donnent leur avis sur le projet de desserte future, l'impact des travaux, leurs déplacements quotidiens, les aménagements prévus pour les gares... Ils sont préoccupés par les nuisances que l'arrivée du RER E pourrait amplifier. Et notamment par le bruit lié à l'augmentation de la fréquence des trains, mais aussi par le nouveau matériel roulant. Enfin, l'arrivée d'un mode de transport collectif performant suscite des interrogations sur les opportunités de développement économique et social.

. Qui s'exprime lors de ces réunions publiques ?
Six rencontres ont déjà eu lieu - à Paris, La Défense, Mantes-la-Jolie, Poissy, Houilles - et partout les questions posées par les élus, les acteurs économiques, les habitants et les usagers, ont porté sur l'avenir de leurs villes, de leurs emplois, de leurs « bassins de vie ». Tout le monde s'exprime - élus locaux, usagers des transports en commun, riverains des voies ferrées, responsables ou militants associatifs, acteurs économiques... -, confirmant que le débat public est ouvert à tous, que chacun peut prendre la parole pour poser des questions ou donner son avis.

. De nouvelles rencontres pour enrichir le débat.
Lors de plusieurs rencontres, le public a évoqué avec vigueur les contraintes environnementales liées au bruit le long du tracé entre Nanterre et Mantes la Jolie. Afin d'aller plus loin sur ce thème, notamment avec les associations de riverains, un « atelier bruit » permettra, le 6 décembre prochain, aux associations et aux élus de revenir plus longuement sur ce sujet. Une autre rencontre vient compléter le dispositif du débat : l'audition publique des acteurs du Val d'Oise, préoccupés par l'impact du projet sur la desserte de leur département, qui se déroulera à Cergy-Pontoise le 23 novembre.

« Le prolongement du RER E vers l'ouest : avis et attentes des acteurs du Val d'Oise ? »
EISTI - 2 avenue du Parc - Cergy-Pontoise - 23 novembre, 19 heures









Pour ne plus recevoir cette newsletter cliquez ici