Réunions

L'organisation du débat

Un débat engagé par la CNDP

La loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 oblige les maîtres d'ouvrage à saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) pour tout projet d'intérêt national dont l'ampleur dépasse les seuils fixés par décret. Saisie le 18 décembre 2009 par RFF et le STIF, la CNDP a décidé le 3 février 2010 d'organiser un débat public sur ce projet.

La CNDP, une autorité administrative indépendante

Créée en 1995 par la loi relative à la protection de l'environnement, devenue en 2002 autorité administrative indépendante par la loi relative à la démocratie de proximité, la CNDP veille à la participation du public pendant la phase d'élaboration de projets d'aménagement ou d'équipement ayant une incidence importante sur l'environnement.

 

Elle est composée de 21 membres, parlementaires et élus locaux, magistrats, représentants des associations agréées pour la protection de l'environnement, représentants de consommateurs et d'usagers et personnalités qualifiées. Ils sont nommés pour cinq ans, leur mandat étant renouvelable une fois.

 

L'objectif du législateur est de permettre l'information et l'expression la plus large possible de toutes les parties concernées (maître d'ouvrage, pouvoirs publics, élus, associations, experts, riverains, grand public, etc.) pendant la phase d'élaboration d'un projet, des études préliminaires à la clôture de l'enquête publique, c'est-à-dire quand il est encore possible de modifier ou même d'abandonner un projet.

La Commission Particulière du Débat Public (CPDP) organise le débat en toute neutralité 

La CNDP a confié l'organisation du débat sur le prolongement du RER E à l'Ouest à une Commission particulière du débat public (CPDP).


Présidée par Michel Gaillard

Ancien cadre EDF

Et comprend aussi :


Marie-Françoise Sévrain

Conseil en environnement,

Olivier Guérin

Magistrat honoraire et membre de la CNDP

Bruno de Trémiolles

Ancien cadre de Pechiney-Alcan


 

La CPDP conduit le débat public depuis sa conception jusqu'à sa clôture. Sa mission est de faire en sorte que le public s'informe, obtienne des réponses à ses questions et exprime ses observations, critiques et suggestions.
La CPDP est indépendante du maître d'ouvrage et des parties en présence. Elle ne se prononce pas sur le fond du projet mis en débat et ne donne aucun avis. Ses membres sont nommés et indemnisés par la CNDP. Les dépenses relatives à l'organisation matérielle du débat sont quant à elles à la charge du maître d'ouvrage responsable du projet.

Principes du débat

Le débat public porte sur l'opportunité, les objectifs et les caractéristiques principales d'un projet. La CPDP veille à la bonne mise en œuvre de quatre principes :

 

Transparence : la CPDP s'assure que les informations soient claires et accessibles

 

Argumentation : elle veille à ce que les opinions soient argumentées pour être débattues

 

Équivalence : elle garantit à toute personne la possibilité de s'exprimer dans le respect de l'autre

 

Neutralité : nommés par la Commission nationale, les membres de la CPDP ne se prononcent pas sur le projet

Les suites du débat

Dans un délai de deux mois après la fin du débat public, la CPDP établit un compte rendu du débat. Sur la base de ce compte-rendu, le président de la CNDP rédige le bilan du débat. Le maître d'ouvrage, dispose alors de trois mois pour indiquer la suite qu'il donne à son projet, en s'appuyant sur les enseignements du débat public.

En savoir plus

> Site internet de la CNDP

 

> Dispositions législatives du code de l'environnement

 

> Dispositions réglementaires du code de l'environnement