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Thème sélectionné : Socio-Eco & Financement

Question de : DE DUFOURCQ François - Nanterre 92000 - le 07/06/2006
J'emprunte la Rn 13 pour rallier mon lieu de travail: combien d'année de galère pour un coût pharaonique? N'y a-t-il pas d'autres solutions moins onéreuses?

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/06/2006
La durée prévisionnelle des travaux est certes importante, mais leur impact sur la vie des riverains et les automobilistes empruntant cet itinéraire restera assez limité.
L'organisation du chantier permettra en effet de ne jamais interrompre la circulation sur l'avenue durant les travaux, trois voies étant maintenues dans chaque sens durant la réalisation du tube nord. Durant la réalisation du tube sud, le tube nord étant déja mis en service, aucune réduction du nombre de voies n'est prévue.Par ailleurs, des itinéraires de déviation seront mis en place pendant la réalisation du tube nord.
L'accès aux immeubles sera maintenu pour les piètons, les automobiles et les véhicules de secours (ambulance, pompiers).

D'autres solutions ont été présentées dans le dossier du débat public et lors des réunions. La simple requalification de la RN13 en boulevard urbain serait en effet moins coûteuse que la réalisation des tunnels, mais provoquerait une dégradation des conditions de circulation sur cet axe et dans un vaste périmètre et ne permettrait pas de réduire significativement les nuisances dues à la circulation. Par ailleurs, les simulations de trafic ont montré que le renforcement de l'offre de transports publics annoncé pour les prochaines années ne permettra pas une baisse suffisante du trafic automobile.

Question de : REMOND Louis - Rueil Malmaison 92500 - le 07/06/2006
Est-ce vraiment le moment d'investir une telle somme pour satisfaire une si petite portion de la population pour des résultats contestables?

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/06/2006
Outre la réalisation du projet présenté de manière détaillé au débat public, deux autres scénarios ont été examinés :réalisation d'un tunnel foré reliant le boulevard périphérique à l'A14 en passant sous La Défense; requalification de la RN13 en boulevard urbain accompagnée du développement de l'offre de transports collectifs.
A l'issue d'un examen comparatif des avantages et inconvénients de chacun de ces scénarios, il a paru que la solution présentée au débat semblait la plus pertinente, malgré son coût important, tant en matière d'amélioration de la circulation automobile, de réduction des nuisances (pollution et surtout bruit) et de potentialités en matière d'aménagement urbain et de création d'espaces publics.

Question de : DIEMER Alexandre - Neuilly-sur-Seine 92200 - le 06/06/2006
Le fait est que le quartier d'affaires de La Défense connaît des difficultés (plusieurs tours sont inoccupées). De plus, avec la volonté de rééquilibrage urbain en région parisienne, La Défense attirera moins de salariés, donc moins de voyageurs. Néanmoins, ce projet d'enfouissement reste souhaitable, mais peut-être à une moindre échelle. Savez-vous si le développement des pôles de compétitivité en province (et des quartiers d'affaires en région parisienne) est de nature à désengorger durablement la région parisienne ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/06/2006
Malgré le rééquilibrage prévu entre l'est et l'ouest de l'Ile-de-France pour le développement de futurs quartiers d'affaires et la création de pôles de compétitivité en Province, le développement des activités tertiaires devrait se poursuivre à l'ouest de Paris, comme en témoignent la mise en oeuvre du projet Seine-Arche et les perspectives de redéveloppement de La Défense, où plusieurs milliers d'emplois supplémentaires devraient être créés dans les prochaines années.
Un désengorgement de l'ouest francilien ne semble donc pas prévisible au cours des prochaines décennies.

Question de : Ing Houn Hiep - Poissy 78300 - le 01/06/2006
Est-ce que le passage sera payant?

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/06/2006
Le péage fait partie des pistes de financement du projet évoquées dans le dossier du débat et lors des réunions publiques.
La mise en place d'un tel péage poserait des questions techniques complexes (système de péage ne devant pas ralentir la circulation et ne pas représenter un coût de gestion trop important par rapport aux recettes).
Il conviendrait également d'estimer l'acceptabilité sociale et le niveau le plus pertinent de ce péage, ainsi que ses effets sur le trafic restant à la surface.
Aucune décision n'a été prise à ce jour sur le mode de financement du projet et donc sur l'instauration ou non d'un péage.

Question de : MUREAU ODILE - NEUILLY-sur-Seine 92200 - le 31/05/2006
Ne pensez-vous pas qu'il serait réaliste et raisonnable de redimensionner le projet à la baisse compte-tenu de l'énormité des coûts (750 Mio Euros sans la couverture), de la durée prévue des travaux (8 ans environ) et des très grandes difficultés que vivront les riverains et les automobilistes traversant Neuilly durant ces nombreuses années. Tout cela pour quoi? Pour faciliter le traffic des voitures et camions à travers la ville?
Pourquoi ne pas revenir au projet de départ qui, si je me souviens bien, consistait à couvrir un 2ème tronçon de l'avenue afin d'ouvrir un deuxième passage piétonnier en face de la place du marché aux Sablons? Cela ne suffira-t-il pas à améliorer grandement la vie des Neuilléens à court terme, tout en réglant probablement les questions de financement et de durée des travaux? Soyons réalistes, le projet a peu de chances d'être approuvé en l'état et pourrait même être jugé comme un gaspillage des deniers de l'Etat au seul "profit" des Neuilléens.........dans 10 ans.
Je recommande, en revanche, que l'on travaille étroitement avec les communes voisines et Paris afin de faciliter les communications interurbaines par les transports en commun (Metro/RER/Train/Tram/Bateau) afin de réduire la circulation à terme sur la RN13, et parallèment travailler à détourner une partie du traffic de la RN13 vers d'autres itinéraires mieux adaptés. Quant au projet de tours au pont de Neuilly, pitié, n'essayons pas de concurrencer La Défense dans sa laideur. Est-ce l'environnement urbain que souhaitent avoir les Neuilléens dans le futur?
Bien à vous
O. Mureau

Réponse du Maître d'Ouvrage :01/06/2006
La solution que vous évoquez permet en effet de résoudre le problème de traversée de l'avenue par les piétons au droit de la place du Marché, secteur très fréquenté.

Le projet présenté au débat public vise à répondre, en sus de la préoccupation que vous mentionnez, à plusieurs objectifs complémentaires :
- l'amélioration des conditions de circulation pour les automobilistes entre Paris et l'ouest de l'Ile-de-France;
- l'amélioration du confort et de la sécurité pour les piètons sur l'ensemble de l'avenue;
- la réduction des nuisances environnementales (qualité de l'air et surtout niveau de bruit);
- la création d'espaces publics et d'aménagements urbains de qualité;
- la suppression de la "coupure" actuelle entre les parties nord et sud de la ville.

C'est la satisfaction de l'ensemble de ses objecrifs qui a amené la DDE a présenté le projet soumis au débat public.

Question de : contencin pierre - paris 75015 - le 27/05/2006
La RN13 est une véritable autoroute mais limitée par de multiples feux qui imposent des redémarrages multiples et une pollution énorme.
Comment faire pour financer au plus vite ce qui a été fait pour l'A1, l'A6, l'A13 etc... ? L'Etat et la région peuvent-ils donner leur accord financier rapidement ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :01/06/2006
Le ministre de l'Equipement devra rendre publique avant fin octobre 2006 sa décision quant aux suites qu'il entend donner au projet.
Selon la nature de sa décision, des négociations financières pourront alors s'engager entre les différents partenaires concernés par le projet.
Compte tenu du coût très important du projet, ces négociations seront cependant longues et complexes à mener. D'autres modes de financement telle la concession (péage) ou le partenariat public-privé pourront également être envisagés.

Question de : Bertrand Didier - Neuilly 92200 - le 23/05/2006
la réalisation du projet aura t-elle un impact sur les Impôts Locaux des habitants de Neuilly ?Merci

Réponse du Maître d'Ouvrage :23/05/2006
La RN 13 supporte le trafic le plus important relevé en France pour une voie ne présentant pas un caractère autoroutier : 160.000 véhicules/jour en section courante et 200.000 au Pont de Neuilly.
Cet axe routier constitue par ailleurs un chaînon important dans les échanges journaliers entre la Normandie, l’Ouest francilien et Paris depuis la construction de l’A 14 qu’elle prolonge jusqu’aux portes de la capitale. Il raccorde de surcroît Paris à son centre d’affaires international excentré à La Défense, et constitue un maillon délaissé du grand axe historique qui va des Tuileries jusqu’à la Grande Arche et tend à se prolonger jusqu’à la prochaine boucle de la Seine, avec le projet SEINE-ARCHE en cours de réalisation.
Enfin l’intense circulation est source d’encombrements fréquents et de nuisances excessives que le gouvernement s’est engagé à combattre.

Pour tous ces motifs, le projet concerne en premier lieu l’Etat, Maître d’ouvrage, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine de par ses effets bénéfiques attendus sur la circulation, sur le développement des activités économiques de tout l’Ouest Parisien, et seulement en dernier lieu, la Ville de Neuilly et les Neuilléens qui, aujourd’hui, subissent plutôt qu’ils ne profitent de la RN 13.
La participation de cette dernière s’attachera, en priorité, à réaliser les aménagements en surface, sur fonds de budgets communaux et de ressources annexes à prélever, soit de l’exploitation d’équipements productifs de revenus, tels les parcs de stationnement souterrains, les halls d’exposition, les lieux de vie commercialisables, soit du produit des taxes liées à la surdensité (PLD) ou l’utilisation du domaine public.

La fiscalité communale, actuellement très raisonnable, puisque la plus faible du département en matière de taux, ne devrait donc pas être considérablement affectée par cette opération qui aura pour finalité de faire disparaître, pour le plus grand bénéfice de la population, l’actuelle coupure urbaine très pénalisante, et de libérer six hectares en plein cœur de la Ville.

Question de : TCHAPLYGUINE Lionel - NEUILLY-SUR-SEINE 92200 - le 13/05/2006
Combien de riverains vivent sur l'axe La Défense - Maillot ? Sur le Blvd Bineau ?

Cordialement,

Réponse du Maître d'Ouvrage :15/06/2006
Les populations riveraines de l’avenue Charles de Gaulle et du Boulevard Bineau, comptabilisée au fichier électoral de fin février 2006 sont :
- Avenue Charles de Gaulle : 2118 personnes inscrites
- Boulevard Bineau : 1369 personnes inscrites

Question de : Wulfman David - Colombes 92700 - le 09/05/2006
Si l'intérêt du projet est indiscutable pour l'amélioration des conditions de circulation et de l'environnement général dans ce secteur , je m'inquiète des modalités de financement. L'instauration d'un péage est-elle envisagée?
Si oui, je pense que le projet perdra une grande partie de son intérêt. De plus, l'argument habituel consistant à dire que c'est l'usager qui paiera par ce biais l'ouvrage qu'il utilise n'est pas recevable dans la mesure où l'intérêt de cet enfouissement dépasse largement le cadre strict des usagers mais concerne l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble des habitants de la petite couronne ouest de Paris.
Merci de vos éclaircissements à ce sujet.

Réponse du Maître d'Ouvrage :16/05/2006
Aucun mode de financement n'est arrêté à ce jour. L'installation d'un péage fait partie des options étudiées. Je vous invite, pour plus d'informaitons, à consulter les compte-rendus des réunions publiques et notamment celui du 25 avril 2006 qui a abordé ce sujet (www.debatpublic-rn13.org).

Question de : van Zeller Christian - Paris 75017 - le 05/05/2006
Félicitations pour ce travail très bien documenté.

Mes questions vous les connaissez par coeur . la plus value pour les riverains de l'avenue Charles de Gaulle est considérable et tant mieux. Comme vous le savez la Porte Maillot est déjà un point noir de la circulation. Cet aménagement intelligent amènera plus de traffic porte Maillot qu'envisages t on pour ne pas la transformer en embouteillage permanent sans parler de la pollution qui en résulte !!!


La circulation devenant de plus en plus impossible à Paris, il y aura de plus en plus de 2 roues et donc s'attacher à la réalité partout de voies de secours et éviter les séparateurs métalliques, véritables guillotines, et les revêtements plastiques, véritable patinoire en cas de pluie

Merci de l'intérêt que vous portez à l'usager et aux riverains

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :05/05/2006
Les simulations de trafic réalisées montrent qu'après réalisation du projet, le trafic ne devrait que très peu évoluer autour de la porte Maillot.

Un feu de circulation situé à la jonction de la RN13 et de la porte Maillot permettra par ailleurs de réguler la circulation, afin d'éviter la saturation dans ce secteur sensible.

Question de : Batista Emmanuel - Puteaux 92800 - le 02/05/2006
Quels sont les modes de financement? Allez-vous utiliser les P.P.P?

Réponse du Maître d'Ouvrage :05/05/2006
Les trois modes de financement possibles du projet sont le financement budgétaire par l'Etat et les collectivités territoriales (conseil régional, conseil général, commune), la concesion et le partenariat public-privé.

A ce jour, aucune décision en matière de financement n'a été prise.

Question de : COUSEIN Christophe - NEUILLY 92200 - le 24/04/2006
Question à Mr le Maire, M BARY :
D'après le compte rendu et les propos tenus lors de la réunion du 04/04/06 , vous semblez dire qu'il y a un lien financier entre l'aménagement de la dalle (ou du tunnel) et la constructions de Tours dans Neuilly. Nous avons l'impression, que la construction de tours pemettraient de financer d'autres travaux. Pouvez vous apporter des éclaircissements ?
Où en est on sur cette idée de batir des Tours ?
As-t-on envisager les nuisances apportées par la présence de tours à cet endroit là ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :02/05/2006
Il convient en liminaire de préciser que la construction des tours, uniquement en extrémité de l’avenue Charles de Gaulle, côté La Défense n’est pas décidée. Elle résulte seulement de la réflexion d’un cabinet d’Architecte-Urbaniste, non invité à le faire, qui a également associé à cette idée la possibilité de poursuivre l’aménagement de la plate forme centrale jusqu’au parvis de La Défense par un surpont ou une surpasserelle réservée uniquement aux piétons et aux cyclistes.
Le Conseil Municipal a trouvé l’idée globalement intéressante, mais n’a encore rien convenu officiellement étant entendu qu’elle ne peut qu’être associée au projet routier soumis au débat et que si ce projet n’aboutit pas, la proposition des architectes urbanistes a peu de chance d’être prise en considération dans la PLU.
Pour autant que le projet routier et le projet urbanistique aboutissent, il est impossible présentement de quantifier le lien financier entre la construction d’immeubles de grande hauteur et l’aménagement de la salle de couverture du tunnel.
Tout dépendra alors de l’affectation donnée à ces immeubles :
- si c’est du tout bureau (très peu vraisemblable) le rendement sera élevé ;
- si c’est du tout logement social, le produit financier sera déficitaire ;
- si c’est un mixte des deux, ou de trois en y ajoutant des logements à caractères privatifs, les produits financiers, très largement insuffisants pour construire les tunnels routiers seront affectés en priorité à la réalisation des équipements publics (écoles, crèches, etc…), nécessités par ces apports de population et d’employés supplémentaires, puis aux aménagements de surface de l’espace libéré de la circulation automobile.

Question de : SANTIN Serge - POISSY 78300 - le 30/03/2006
A terme, ces trajets seront-ils payants?

Réponse du Maître d'Ouvrage :31/03/2006
Aucun mode de financement n'est arrêté. Si le choix de la concession était validé, il amènerait à envisager le péage. Cependant, la mise en place d'un tel système, dans la configuration de la RN13 telle qu'elle serait si le projet était réalisé, soulève beaucoup de questions quant à sa faisabilité ou sa rentabilité. C'est la raison pour laquelle il est encore trop tôt pour dire si les trajets seront payants.

Je vous invite à participer à la réunion publique du 25 avril 2006 à 20h au théâtre le Village (4 rue de Chézy 92200 Neuilly) qui abordera ce thème.

Question de : HITTI Alexandre - Gennevilliers 92230 - le 27/03/2006
Dans l'hypothèse où la solution retenue soit celle d e la création du tunnel souterrain (laissant donc la possibilité d'avoir un immense espace vert extérieur), quel serait le coût de l'opération, Comment ce coût sera-t-il réparti entre l'Etat, la Région IDF, le Département, les communes de Neuilly?

Réponse du Maître d'Ouvrage :29/03/2006
Le projet pourrait couter environ 750 millions d'euros. Aucun mode de financement n'est encore arrêté, ni aucune répartition, entre l'Etat, la région, le département et les communes, fixée.

Je vous invite à participer à la réunion du 25 avril 2006 à 20h au théâtre "Le Village" (4 rue de Chézy 92200 Neuilly) qui abordera ce sujet.

Question de : BENARD Michel - Bourg la Reine 92340 - le 28/02/2006
ce projet, certainement utile, est extrêmement coûteux. Vu la situation calamiteuse des finances de l'Etat, les besoins importants en investissements de capacité pour les transports en commun (en Ile de France notamment ), la richesse des habitants de Neuilly (bénéficiaires de l'ouvrage ), la nécessité d'appliquer le principe pollueur-payeur, je ne vois qu'un mode de financement possible : une contribution de la commune de Neuilly associée à un péage, dans des proportions à déterminer, en excluant tout financement par l'Etat. J'ajoute que, à mon avis, le mode de financement de cet oubvrage devrait constituer un élément central du débat public (alors qu'il ne fait l'objet que de quelques lognes évasives dans la sunthèse du dossier du maître d'ouvrage).

Réponse de la CPDP :03/03/2006
Nous vous invitons à participer à la réunion qui traitera le sujet du financement le 25 avril à 20h au théâtre "Le Village" à Neuilly. Nous pourrons vous communiquer des éléments plus détaillés sur les modes de financement envisagés. Vous pouvez également vous procurer gratuitement auprès de la Commission Particulière du Débat Public le dossier des études, qui contient une analyse des modes de financement (CPDP : 12 rue Blaise Pascal, Neuilly, 01 40 880 800).

Question de : EL KHOURY Marie Louise 92200 - le 02/03/2006
Nous sommes inquiets. Nous travaillons sue Neuilly/Seine. Nous lançons le projet d'ouvrir un centre dans thérapie et pilotes à Neuilly mais nous sommes concernés que nos clients ne pourront pas accéder à Neuilly facilement. Nous pensons que ce projet va diminuer notre CA, diminuer notre effectif.

Réponse de la CPDP :06/03/2006
Une réunion spécifique à « la gestion de la circulation durant les travaux » se tiendra le lundi 27 mars 2006 à 20h00 au théâtre « Le Village » (4, rue de Chézy à Neuilly).
Les travaux ont été programmés pour maintenir au minimum et en permanence 3 voies de circulation dans chaque sens au lieu des 4 actuelles en position centrale, afin d’absorber le trafic de transit représentant environ 90% du trafic total.

Durant la construction du souterrain nord, la desserte locale côté sud sera assurée en permanence par une chaussée à 2 voies, prenant emprise sur les trottoirs.
Côté nord de l’avenue, la circulation des piétons sera toujours autorisée et la desserte par les automobiles assurée sur 80% de la longueur de l’avenue. Seule la réalisation de l’ouvrage sur le tronçon compris entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans posera problème pour cause de rapprochement de l’ouvrage des pieds des immeubles afin de contourner la station de métro « Les Sablons ».
Toutefois, compte tenu de la méthodologie employée, de travail en « taupe », pour la réalisation de ces ouvrages, la gêne occasionnée sera de courte durée, n’excédant pas un mois et demi à deux mois.

Durant la construction du souterrain sud, la circulation dans le sens Paris – La Défense s’effectuera par le tunnel mis en exploitation avec pour corollaire, une desserte des immeubles à l’identique de qu’elle est actuellement.
Par contre, l’obligation faite de rapprocher, pour les mêmes raisons, le souterrain sud des immeubles aura les mêmes conséquences que celles déjà évoquées pour la circulation entre la rue Louis-Philippe et la rue d’Orléans.
La desserte locale sera rétablie au fur et à mesure de l’avancement du chantier avec de courtes périodes d’inaccessibilité pour les véhicules automobiles, sauf pour motifs impérieux d’accès aux façades pour les services de sécurité incendie. Un ou deux ponts mobiles seront en permanence stationnés sur le chantier pour permettre éventuellement l’accès à ces façades.

Question de : Hadjadj Claude - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
les nuisances causées par les travaux sont certainement nuisibles et perturber la bonne marche et la perennité des commerçants, artisans, etc) des fonds d'indemnisation vont-ils être mis en place? Dans l'attente de vous lire

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/03/2006
Les travaux engendreront nécessairement des nuisances. Un dispositif sera mis en place 6 mois avant la réalisation des travaux et se poursuivra pendant 5 ans après afin de suivre l'évolution de l'activité économique de chaque commerçant. C'est sur la base de ces observations que les commerçants pourront être indemnisées. Je vous invite à assister à la réunion qui traitera des problèmes liés au chantier le 27 mars 2006 à 20h au théâtre Le Village (4, rue de Chézy 92200 Neuilly).

Question de : d'Hauteville Louis - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
les isolations ? Le financement ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Le bruit sera fortement réduit grâce à la mise en souterrain du trafic.
Le mode de financement n'est pas encore déterminé, je vous invite à participer à la réunion du 25 avril (20h au théâtre "Le Village" à Neuilly) qui traitera ce sujet.

Question de : Roy Mireille - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
je ne veux pas voir augmenter les impôts locaux

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/03/2006
Comme l’a souligné et rappelé Monsieur Sarkozy, le projet a un caractère national car :
- la RN 13 supporte le trafic le plus important relevé en France pour une voie ne présentant pas un caractère autoroutier : 160.000 véhicules/jour en section courante et 200.000 au Pont de Neuilly ;
- l’axe routier constitue un chaînon important dans les échanges journaliers entre la Normandie, l’Ouest francilien et Paris depuis la construction de l’A 14 qu’elle prolonge jusqu’aux portes de la capitale. Il raccorde de surcroît Paris à son centre d’affaire international excentré à La Défense, et constitue un maillon délaissé du grand axe historique qui va des Tuileries jusqu’à la Grande Arche et tend à se prolonger jusqu’à la prochaine boucle de la Seine, avec le projet SEINE-ARCHE en cours de réalisation ;
- l’intense circulation est source d’encombrements fréquents et de nuisances excessives que le gouvernement s’est engagé à combattre.

Pour tous ces motifs, le projet concerne en premier lieu l’Etat, Maître d’ouvrage, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine de par ses effets bénéfiques attendus sur la circulation, sur le développement des activités économiques de tout l’Ouest Parisien, et seulement en dernier lieu, la Ville de Neuilly et les Neuilléens qui, aujourd’hui, subissent plutôt qu’ils ne profitent de la RN 13.

La participation de cette dernière s’attachera, en priorité, à réaliser les aménagements en surface, sur fonds de budgets communaux et de ressources annexes à prélever, soit de l’exploitation d’équipements productifs de revenus, tels les parcs de stationnement souterrains, les halls d’exposition, les lieux de vie commercialisables, soit du produit des taxes liées à la surdensité (PLD) ou l’utilisation du domaine public.

La fiscalité communale, actuellement très raisonnable, puisque la plus faible du département en matière de taux, ne devrait donc pas être considérablement affectée par cette opération qui aura pour finalité de faire disparaître, pour le plus grand bénéfice de la population, l’actuelle coupure urbaine très pénalisante, et de libérer six hectares en plein cœur de la Ville.

Question de : Britsch Albert - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
impact des travaux sur les impôts locaux

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/03/2006
Comme l’a souligné et rappelé Monsieur Sarkozy, le projet a un caractère national car :
- la RN 13 supporte le trafic le plus important relevé en France pour une voie ne présentant pas un caractère autoroutier : 160.000 véhicules/jour en section courante et 200.000 au Pont de Neuilly ;
- l’axe routier constitue un chaînon important dans les échanges journaliers entre la Normandie, l’Ouest francilien et Paris depuis la construction de l’A 14 qu’elle prolonge jusqu’aux portes de la capitale. Il raccorde de surcroît Paris à son centre d’affaire international excentré à La Défense, et constitue un maillon délaissé du grand axe historique qui va des Tuileries jusqu’à la Grande Arche et tend à se prolonger jusqu’à la prochaine boucle de la Seine, avec le projet SEINE-ARCHE en cours de réalisation ;
- l’intense circulation est source d’encombrements fréquents et de nuisances excessives que le gouvernement s’est engagé à combattre.

Pour tous ces motifs, le projet concerne en premier lieu l’Etat, Maître d’ouvrage, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine de par ses effets bénéfiques attendus sur la circulation, sur le développement des activités économiques de tout l’Ouest Parisien, et seulement en dernier lieu, la Ville de Neuilly et les Neuilléens qui, aujourd’hui, subissent plutôt qu’ils ne profitent de la RN 13.

La participation de cette dernière s’attachera, en priorité, à réaliser les aménagements en surface, sur fonds de budgets communaux et de ressources annexes à prélever, soit de l’exploitation d’équipements productifs de revenus, tels les parcs de stationnement souterrains, les halls d’exposition, les lieux de vie commercialisables, soit du produit des taxes liées à la surdensité (PLD) ou l’utilisation du domaine public.

La fiscalité communale, actuellement très raisonnable, puisque la plus faible du département en matière de taux, ne devrait donc pas être considérablement affectée par cette opération qui aura pour finalité de faire disparaître, pour le plus grand bénéfice de la population, l’actuelle coupure urbaine très pénalisante, et de libérer six hectares en plein cœur de la Ville.

Question de : Douziech Pierre Etienne - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
durée des travaux, calendrier des phases, coût du projet, répercussions sur taxes locales (foncières et habitation)

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/03/2006
Les travaux devraient durer environ 9 ans. Ils coûteraient 750 millions d'euros hors aménagements de surface. Ce coût correspond à une mise en souterrain de l'avenue Charles de Gaulle jusqu'à la Porte Maillot.

Le projet concerne l’Etat, Maître d’ouvrage, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine du fait de ses effets bénéfiques attendus sur la circulation et sur le développement des activités économiques de tout l’Ouest Parisien

La ville s'attachera à réaliser les aménagements en surface, sur le budget communal et les ressources annexes à prélever, soit de l’exploitation d’équipements productifs de revenus, tels les parcs de stationnement souterrains, les halls d’exposition, les lieux de vie commercialisables, soit du produit des taxes liées à la surdensité (PLD) ou l’utilisation du domaine public.

La fiscalité communale ne devrait donc pas être considérablement affectée par cette opération qui aura pour finalité de faire disparaître, pour le plus grand bénéfice de la population, l’actuelle coupure urbaine très pénalisante, et de libérer six hectares en plein cœur de la Ville.



Question de : Bustos Didier - Paris 75014 - le 23/02/2006
Je suis contre ce projet coûteux et inutile à l'heure où nos banlieues et écoles ont besoin d'argent et d'emplois…Gaspiller des fonds publics à Neuilly est un scandale ! Je saurai le rappeler aux élus de la région s'ils participent au financement. Vive les transports publics !

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Nous vous invitons à faire également part de votre opinion à l'occasion de la réunion publique sur le thème du financement devant se dérouler le mardi 25 avril à 20h au Théâtre "Le Village" à Neuilly.

Question de : BRANZ Lovac - PARIS - le 18/02/2006
Parmi les modes de financement envisagés pour cette opération, figurent bien évidemment les subventions publiques. Comment justifier par exemple que l'ensemble des contribuables nationaux, régionaux ou départementaux paient pour ces travaux, alors même que l'existence de la RN13 a permis à la commune de Neuilly-sur-Seine de disposer d'énormes ressources de taxe professionnelle, sans aucune commune mesure avec ce dont diposent de nombreuses autres communes de France ou d'Ile-de-France ? Est-il possible de connaître le montant des bases de taxe professionnelle situées le long de cette avenue qui a fait une grande partie de la richesse de la commune ? Il semblerait logique qu'une part importante de ces ressources soient consacrée à ces travaux importants dont personne ne nie l'intérêt, quitte à ce que la commune augmente un peu le taux des taxes d'habitation et foncière qui est l'un des plus bas de France.
Par ailleurs, l'enfouissement et le projet d'aménagement va encore faire progresser la valeur des immeubles riverains. Est-il envisageable qu'une partie des plus-values - même potentielles - ainsi générées soient utilisées au financement des travaux ? Sous quelle forme juridique ?
Merci de vos réponses.

Réponse du Maître d'Ouvrage :03/03/2006
Aucun mode de financement pour le projet de dénivellation et de couverture de l'avenue Charles de Gaules à Neuilly-sur-Seine n'est encore arrêté. Le recours au budget de l'Etat et des collectivités locales est possible puisque le la RN13 est une route nationale. Les collectivités pourront être sollicitées pour contribuer au financement comme c'est actuellement le cas pour le financement des études du projet.

Je vous invite également à assister à la réunion publique du 25 avril 2006 à 20h au théâtre "Le village" (4 rue de Chézy 92200 Neuilly-sur-Seine) au cours de laquelle nous aborderons la thématique du financement.