/ Réunions publiques
 / Posez vos questions
 / Questions / Réponses


 / Questions / Réponses
Retour à la liste des thèmes

Thème sélectionné : Organisation du débat

Question de : LOIRET Jean - Neuilly-sur-Seine 92200 - le 06/06/2006
Mon message vous arrive après la séance de clôture car je ne pouvais l'écrire qu'en ayant connaissance de vos premières conclusions.

J'ai pris la peine d'aller à toutes vos réunions de débat public et me suis implicitement vu reprocher de ne pas avoir parlé lors des débats. Comme je vous l'ai dit de vive voix à la fin de la séance de clôture, il est beaucoup plus facile de hurler au loup sur le projet quand on est contre et même d'y montrer une certaine agressivité comme une association qui l'a clamé haut et fort lors des réunions et dans certains journaux.

Je suis tout à fait d'accord comme beaucoup de mes amis neuilléens, pour la réalisation du souterrain, d'accord sur les entrées sorties, poumons du tunnel et... de Neuilly, d'accord sur l'aménagement de surface aux bons soins de la ville de Neuilly.
Par contre farouchement opposé à des projets de tours. La Défense c'est La Défense et Neuilly a une autre histoire. Il faut faire tampon entre le gigantisme et la ville de Paris, conserver les hauteurs de bâti de Neuilly.

Je vous signale par ailleurs que vous avez dit que la missive très tardive du maire de Paris était sur le site. La démarche pour l'ouvrir ne doit pas être évidente et je ne l'ai pas trouvée. Pouvez-vous me l'adresser car vos propos à son sujet étaient assez flous?

J'espère que vos conclusions ultimes seront claires, il y a évidemment des avantages et des inconvénients à toute mise en oeuvre d'un projet même pharaonique, seules les futures générations pourront juger! (Reprise d'une de vos premières réunions).

Croyez, Monsieur en l'expression de mes meilleurs sentiments.
Jean LOIRET

Réponse de la CPDP :13/06/2006
La lettre de la mairie de Paris se trouve sur le site de la CPDP dans la rubrique cahiers d'acteurs. Nous vous la transmettons une version pdf de courrier.

Question de : Golias Ronan - Bois-Colombes 92270 - le 04/06/2006
Sur votre site internet n'apparaît qu'un point de vue : celui du maître d'ouvrage qui présente son projet. Celui du débat sur le prolongement du tramway des Maréchaux présente, lui, une diversité de points de vue grâce aux cahiers d'acteurs ; pourquoi n'avez-vous pas fait la même chose ou mieux ?

Réponse de la CPDP :13/06/2006
Les cahiers d'acteurs des associations actives au cours du débat public sur le projet de dénivellation et de couverture de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine se trouvent tous sur le site, tout comme les contributions reçues par la CPDP.
Cahiers et contributions se trouvent d'ailleurs dans la même rubrique intitulée "Cahier d'acteur". Cette dernière est accesible depuis la rubrique "Documents du débat". Elle apparait sur la barre de navigation gauche. Vous pouvez également utiliser l'adresse suivante: ../documents/cahiers-acteurs.html

Question de : Gouriet martine - Chatillon 92 320 - le 31/05/2006
lors de la séance du 30 mai, il avait été indiqué que l'avis de la ville de Paris avait été rendu public ainsi que le compte rendu de la réunion avec la RATP. je ne trouve ni l'un ni l'autre . Pourriez vous m'éclaire sur ce point ? merci !

Réponse :  

...En attente de la réponse de la CPDP...

Question de : andré eric - Paris 75015 - le 22/05/2006
Bonjour,

pourrais je obtenir les documenst du débat public ?

Merci

Réponse de la CPDP :24/05/2006
Tous les documents sont disponibles sur le site du débat public: www.debatpublic-rn13.org
Les documents de la maitrise d'ouvrage sont téléchargeables depuis la rubrique les documents du débats. Nous vous en faisons cependant parvenir une copie papier.

Question de : Lallour Christine - Les Alluets le Roi 78580 - le 27/04/2006
A l'occasion de ce débat , est-il prévu que le public se prononce pour ou contre ce projet?
De quelle façon pourra-t-on s'exprimer pour ou contre? Pourra-t-on le faire par l'internet?

Réponse de la CPDP :16/05/2006
La procédure de débat public ne doit en aucun cas être confondue avec un référendum. Il ne s'agit pas de voter pour ou contre un projet mais d'évaluer l'opportunité du projet de dénivellation et de couverture de la RN 13 à Neuilly-sur-Seine. Cette dernière mission est à la charge de la CPDP et de la CNDP. La décision finale relative à la suite qu'il sera donné au projet revient au ministre de l'Equipement. Cette décision sera prise à l'automne 2006.
Le public peut évidemment faire part de son opinion par rapport au projet présenté, en écrivant à M. Peylet, président de la CPDP ou en laissant un avis sur notre site internet (www.debatpublic-rn13.org).
Nous vous invitons également à venir participer à la réunion de clôture du débat qui aura lieu le mardi 30 mai à 20h00 au Théâtre de Neuilly (167 avenue Charles de Gaulle à Neuilly).

Question de : EHLERS Eric - PARIS 75018 - le 12/04/2006
Pourriez-vous me faire parvenir les documents du débat ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement.

Réponse de la CPDP :18/04/2006
envoi des documents par courrier.

Question de : CHEVREAU Daniel - Puteaux 92800 - le 10/04/2006
impossible de recevoir les images du site http! Comment donner un avis sans connaître les détails du projet?

Réponse de la CPDP :14/04/2006
Le site fonctionne très bien avec la plupart des systèmes d'exploitation courants, notamment MAC et PC, mais il est possible que vous ayez un problème de configuration et paramétrage de vos logiciels à voir avec votre fournisseur d'accès internet.
La Commission vous invite à faire la demande pour recevoir un exemplaire papier du dossier ou a venir dans ces locaux proche de Puteaux au 12 rue Balise Pascal à Neully (01 40 880 800) où vous aurez accès à de nombreuses informations sur le projet et les études effectuées.
Nous vous proposons également de venir particper aux 3 dernières séances de débat public les 25 avril, 11 mai et 30 mai au théâtre Le Village et au théâtre de Neuilly.

Question de : de Rochebrune Willy - Neuilly-sur-Seine - le 08/04/2006
Bonjour,
Certains présidents de CPDP, eux aussi issus du prestigieux Corps des Ponts et Chaussées (MM. Mercadal, Bergougnoux, Giblin), affirment à longueur de débat que l'objectif d'un débat public est de modifier le projet, voire de l'abandonner comme ce fut le cas pour CDG Express.
Dans les réunions publiques, la CPDP RN13 ne reprend pas à son compte cet objectif du débat public, pourtant essentiel.
Je vous demande donc de m'indiquer ce que la CPDP RN13envisage pour faire évoluer le projet de la DDE des Hauts-de-Seine ?
Par avance merci de votre réponse.
Salutations distinguées.
Willy de Rochebrune

Réponse de la CPDP :11/04/2006
La CPDP doit dresser, à l’issue du débat, un bilan qui s’attache à décrire de manière synthétique les apports des discussions qui ont eu lieu.
C’est sur la base de ce bilan que le maître d’ouvrage, en l’occurrence le ministère de l’Equipement, décidera du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Dans le cas du débat public sur le projet de dénivellation et couverture de la RN 13, la décision du ministère de l’Equipement interviendra à l’automne 2006.

Question de : THIEBAULT Alain - Neuilly sur Seine 92200 - le 30/03/2006
Quelle peut être l'influence d'une telle commission vis-à-vis du Ministère de l'Equipement?

Réponse de la CPDP :11/04/2006
La CPDP doit dresser, à l’issue du débat, un bilan qui s’attache à décrire de manière synthétique les apports des discussions qui ont eu lieu.
C’est sur la base de ce bilan que le maître d’ouvrage, en l’occurrence le ministère de l’Equipement, décidera du principe et des conditions de la poursuite du projet.
Dans le cas du débat public sur le projet de dénivellation et couverture de la RN 13, la décision du ministère de l’Equipement interviendra à l’automne 2006.

Question de : destaileurs capucine - neuilly sur seine 92200 - le 05/03/2006
Bnjour,
Pourriez vous me préciser si il y a et quel est le calendrier pour les prises de décisions suite au débat public ?
je vous remercie

Réponse du Maître d'Ouvrage :06/03/2006
Le débat public se termine le 30 mai 2006. La commission particulière et la commission nationale du débat public doivent rendre un compte-rendu et un bilan de ce débat dans les 2 mois qui suivent. A la publication du bilan, le maître d'ouvrage décidera sous 3 mois de la suite qu'il entend donner au projet. Cette décision devrait donc être publiée avant le 31 octobre 2006.

Question de : VITTET Marie Christine - Neuilly sur Seine 92200 - le 02/03/2006
N'ayant hélas pas pu assister à la première présentationle 22/02 dernier, merci de me faire connaître la suite du programme auquel je participerai volontiers

Réponse :  

...En attente de la réponse de la CPDP...

Question de : Loiret Jean - Neuilly-sur-Seine 92200 - le 28/02/2006
Est-il possible d'établir un débat qui exclut les prises de paroles trop longues de personnes ou d'associations obscures et procédurières d'emblée dont le but est de faire perdre du temps à tout le monde sans faire avancer la discussion par des questions pertinentes sur le projet? que ces questions soient pour ou contre le projet d'ailleurs. La réunion du 22 dernier en était l'archétype.
Si association il y a, elle se doit de faire connaître la raison de sa création, ses buts, qui l'a créée, a-t-elle une connotation politique... par le biais d'un fascicule ou une plaquette distribuée et payée par ses soins.
La commission du débat public saura-t-elle pondérer les avis des uns et des autres en fonction de l'importance du degré de nuisance ou des avantages engendrés? ce qui tient compte bien sûr de la proximité ou non des personnes par rapport au projet et de celles qui en seront les bénéficiaires.
De toute façon merci de faire ce travail ingrat mais nécessaire.

Réponse de la CPDP :15/03/2006
Le débat public est une procédure régie par la loi du 27 février 2002. Il s’inscrit en amont du processus d’élaboration d’un projet. Il n’est ni le lieu de la décision ni même celui de la négociation. C’est un espace de dialogue au cours duquel la population peut s’informer et s’exprimer sur un projet (en l’occurrence le projet de couverture et de dénivellation de la RN 13). La mission de la Commission particulière n’est pas d’interférer dans le débat, mais de garantir l’impartialité et la liberté des propos.
La soirée du jeudi 11 mai (à 20h00 au théâtre le Village) donnera la parole à tous ceux (associations, organisations privés ou publiques), qui estimeront ne pas avoir eu la possibilité de s’exprimer de façon exhaustive. L’ensemble des contributions sera ensuite versé au bilan du débat public.

Question de : Raoul Abdoul - Neuilly sur Seine 92200 - le 23/02/2006
quand va se dérouler de débat public sur la RN 13 ?

Réponse de la CPDP :02/03/2006
Réponse par courrier
Envoi du calendrier des réunions.