Réunions

Avis et contributions // Consulter les avis et contributions

Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Contributions

Amiens Metropole
Amiens Metropole - Etude
Association des Villes du Grand Bassin parisien
BLERIOT Colette
Conseiller général de Saint-Quentin Centre
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Chambre de metiers de la somme ... 29/06/2010
Communauté de l'agglomération creilloise
Conférence des exécutifs de Picardie
Délibération Authie Maye
Délibération d'Agenvillers
Délibération d'Allenay
Délibération de Fort Mahon
Délibération de la CCI de l'Oise ... 25/06/2010
Délibération de la commune de Cranchy
Délibération Longueil-Annel ... 31/05/2010
Délibération Saint Quentin ... 17/05/2010
Delibération Saint Valery sur Somme
Délibération Ville de Louvres
DEMAILLY Gilles
Maire d'Amiens, président d'Amiens Métropole et président du pays du Grand Amiénois
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GAVORY Laurent
HENNO Hubert ... 22/04/2010
Conseiller général du canton d'Amiens Sud
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Imagine Amiens
Lycée Robert de Luzarches



Maire de Briquemesnil
MARTIN André
Monsieur BOUTRY Yves
Monsieur Cavard
Monsieur Jean-Claude VILLEMAIN - Maire de Creil
Monsieur le député de la somme Gilbert MATHON
Monsieur Paternotte
Motion de l'agglomeration de la région de compiègne ARC
Motion de l'EPA Plaine de France
Motion de la Conférence des Exécutifs
Motion de la ville d'Abbeville
Motion de la ville de Beauvais
Motion de la ville de Chauny ... 24/06/2010
Motion du Conseil régional de la Picardie
Président du Conseil régional de Picardie
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Motion du préfet du val d'oise Monsieur MACCIONI ... 13/07/2010
Parc Naturel Régional Oise
Parc Naturel Régional Oise - Éléments de réponse de RFF
Pays de Saint Quentinois
Pétition d'ADHEVO signée par 391 personnes (dont 266 de Goussainville)
Petition signée par 149 habitants de villeron
Point à la Ligne
Comité de défense contre la Ligne à Haute Tension
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Réseau Ferré de France ... 02/06/2010
Dossier d'information complémentaire : L'avis de Réseau Ferré de France sur 4 questions au coeur du débat
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SIEP de Dammartin
SIEVO ... 03/12/2008
Syndicat Intercommunal d'Etudes et de Programmation pour le Développement de l'Est du Val d'Oise
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Sud Oise développement
Ville de CREIL ... 19/02/2010
Ville de Gonnesse
Ville de Noyon

Thème séléctionné : Qualité de services sur les lignes actuelles et incidences du projet sur le réseau existant

Avis n°14 de : BROCHOT Annie -  60440 NANTEUIL-LE-HAUDOUIN - le 15/04/2010

J'espère que l'étude sera faite avec sérieux et que les bonnes questions seront posées. Chômeur, actuellement en recherche d'emploi, j'ai travaillé plus de trente ans sur la plateforme de Roissy. Mettre un service en place quel qu'il soit train/car ne sera efficace que si ADP à régler le problème des liaisons internes entre les différentes zones. Il faut parfois plus de vingt minutes pour relier les Zones de frets à la Zone centrale. D'autre parts, il faut penser "aux maman/papa" qui travaille chez ADP ou AF. Pourquoi ???? d'une part, il y a les I.K et les centres aérés aux prix très attractifs, la crèche. Leurs I.K seront-elles perdues ?? Comment les enfants pourront-ils rejoindre les différents centres qui sont dans différentes Zones ??? Navette gratuite ? Car comme vous le savez la gare routière et SNCF sont en zone centrale. La crèche en Zone technique... La liaison actuelle des cars est mal pensé. Les cars arrivent pratiquement aux heures où vous devez prendre votre poste. Il n'y a que les personnes sans moyens de transports qui accepte de perdre " environ 30mm". toute autre personne prend son véhicule. Vous pourriez, éventuellement, récupérer les foyers monoparentales (femmes) si vous pensiez aux enfants. Le coût hebdomadaire étant raisonnable. J'espère que nos élus toute tendance confondue, réfléchirons pour le bien des usagers et non pas leur image de marque. L'Ile de France et la Picardie ont investi des millions d'euros pour l'achat de nouveau train, très joli, très confortable pour certains les voies ne sont pas adapter, ou leur capacité (nbre d'usager) est deux fois moindre. Rallonger les rames est impossible il faut refaire les quais...Sur un sujet aussi important, réfléchi. Des usagers possédant des Pass Picardie, ne peuvent en cas d'incident sur le tronçon Ile de France, se rabattre sur des transports Ile de France car les Deux régions ne dialoguent pas.. Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements. Car j'ai des dizaines d'anecdotes...

Avis n°36 de : DELATTRE Pascal-  80330 LONGUEAU - le 17/04/2010

Dans son dossier le maitre d'ouvrage, nous indique un temps de trajet par train de 120 mn entre Amiens et Paris. Or un train direct circule en 70 mn actuellement (au lieu de 55 du temps de la vapeur), la SNCF ne pourra pas tenir ces objectifs en terme de temps de transport avec des trains supplémentaire sur les mêmes voies. Ou alors au prix de la suppression d'une grande partie des trains CORAIL au départ d'Amiens. Que la SNCF améliore déjà ses lignes au lieu pensée à en construire d'autres. Les retards à répétions sur la ligne Amiens Paris nuisent aux salariés.

Avis n°60 de : JARDÉ Olivier-  80440 BOVES - le 21/04/2010

Le débat public autour de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie, débutera le 22 avril prochain, est aura pour objectif de soumettre aux picards. Le projet ambitieux de révolutionner les transports en commun sur Amiens et sa région. Amiens ne sera plus une capitale régionale enclavée. Ce projet consiste à créer une liaison d’une dizaine de kilomètres permettant, enfin, au LGV de passer par Amiens, et peut-être aussi aux TER, de faire la liaison entre la Picardie et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Cette interconnexion pourrait être bâtie dans un délai relativement bref (d’ici 2020, voire 2017) et à un coût modéré (environ 255 millions d’euros). L’accès direct des amiénois au 1800 kilomètres du réseau LGV français aura des conséquences majeures pour notre territoire, ses usagers et son économie, tout en répondant aux objectifs fixés dans la loi du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009. 1. Les usagers Ce projet répond aux besoins des picards pour les trois motifs de voyage, dans un but professionnel (15 000 picards effectuent le trajet quotidiennement pour travailler dans la zone aéroportuaire), pour un voyage en avion ou aller prendre un LGV à la gare de Roissy (vers 130 destinations ferroviaires nationales et internationales). Amiens ne sera plus qu’à 55 minutes de Roissy et à trois heures de Lyon. Actuellement, trois possibilités sont offertes aux amiénois pour leurs déplacements nationaux : - La majorité des usagers accèdent à la grande vitesse par les gares parisiennes. Il prennent donc le train au départ d’Amiens et effectuent des changements sur Paris. Pour se rendre sur Roissy, une correspondance en RER est nécessaire. Ce barreau permettra donc d’éviter Paris et fera gagner environ 30 minutes sur le trajet jusqu’à Roissy, soit une heure de transport par jour ; ce qui n’est pas négligeable pour les personnes qui empruntent ce type de trajet quotidiennement. - ¼ des usagers empruntent la gare Haute Picardie. Sa fréquentation est en hausse continue chaque année malgré une desserte en navette routière dont le trajet dure environ 40 minutes au départ d’Amiens. Cependant, malgré la fréquentation en hausse, qui démontre l’intérêt des picards, le trafic de cet axe ferroviaire est pratiquement saturé. Cette alternative ferroviaire grâce au projet d’interconnexion est donc de bonne augure et ne se ferait pas au détriment de la gare Haute Picardie. - Seule une minorité des trajets est réalisée directement par la gare de Roissy – Charles de Gaulle. Malgré un réseau routier développé autour du pôle de Roissy, celui-ci est très souvent engorgé. Si les prix seront attractifs, les usagers de la route répondront assurément positivement à ce transport modal qui offrira un gain de temps et une plus grande sécurité de voyage. Dans un même temps, le trafic routier sera décongestionné. Concrètement, les usagers ne pourront pas se passer de leur véhicule pour se rendre à la gare sauf en empruntant le bus. Encore faut-il que la métropole et la société Amétis organisent le passage des bus en fonction du départ ou de l’arrivée des trains, ce qui n’est pas le cas actuellement. De même, comment Amiens métropole compte aménager le stationnement ? Il est impératif que la métropole se saisisse du dossier pour que les usagers puissent stationner à la gare LGV d’Amiens et à la gare de Longueau. Compte-t-elle rouvrir le parking fermé dans la rue Tellier? Des projets d’agrandissement du parking de la gare de Longueau sont-ils prévus ? 2. L’économie La connexion d’Amiens, capitale régionale, au réseau national et européen des LGV offrira de nouveaux débouchés économiques pour notre capitale. Cette meilleure connexion entre les lieux d’habitation et d’emploi de Picardie avec la plate forme de Roissy, pôle de croissance à taille mondiale, et les autres villes métropolitaines présentera une grande opportunité de nouveaux liens économiques. A nous de savoir valoriser Amiens, pour que celle-ci ait un rayonnement national. A nous d’attirer les investisseurs et pourquoi pas les sièges sociaux des entreprises de l’Ile de France et d’ailleurs. Les facilités d’échanges qui nous seront offertes grâce à ce projet avec les autres capitales régionales permettront assurément de développer de nouveaux services ou encore favorisera de nouvelles coopérations dans le cadre de la recherche et de l’innovation, par exemple. Il nous appartient de démontrer la qualité de vie sur Amiens et ses environs pour donner envie aux cadres et à leurs familles de s’y installer. Cette meilleure accessibilité depuis le territoire national mais également européen renforcera l’attrait économique et touristique de la capitale régionale, riche en patrimoine naturel et historique et créateur d’emploi. 3. L’environnement Assurément, ce projet d’interconnexion répond aux objectifs de la loi sur Grenelle. Avec le soutien de mes collègues députés de la Somme, j’avais déposé des amendements allant dans le sens de la création de cette interconnexion. A ceci s’ajouter l’électrification d’une partie de la ligne Paris-Amiens-Boulogne et la création d’une ligne TGV Paris-Amiens-Londres. Je suis satisfait que cette demande de liaison Roissy-Picardie ait été entendue. Cette infrastructure sera une alternative positive à l’usage de l’automobile. Je suis également satisfait de savoir que cette interconnexion qui sera réalisée sur le territoire du Val d’Oise n’aura qu’un impact écologique modéré sur l’habitat et l’environnement. Le site proposé est faiblement urbanisé et des analyses pointues ont été effectuées pour préserver au mieux l’écosystème. Ce projet d’interconnexion ne doit aucunement occulter la question de la ligne TGV Paris – Amiens – Londres. C’est une importante demande des amiénois. Cette ligne est plus que nécessaire pour le rayonnement d’Amiens et, à moyen terme, sera évidente étant donnée la saturation de la ligne Calais – Paris.

Avis n°116 de : DELAMARRE Erick-  60460 PRÉCY SUR OISE - le 27/04/2010

Bonjour, Je suis content du progrès de ce dossier, comme beaucoup de picards qui souhaiteraient éviter Paris. Mais étant usager des lignes ferrées vers Paris, j'ai une grosse crainte avec ce projet : le dossier prévoit 3 scenarii pour une liaison, mais ce, uniquement à partir de Survilliers vers Roissy. Cela veut donc dire que RFF prévoit de faire passer ses trains grande vitesse sur les rails existants entre Creil et Survilliers. Les usagers actuels connaissent déjà des difficultés croissantes sur cette portion, avec des passages à 3 voies pour les 2 sens, et un seul petit incident suffit à bloquer toute la circulation, voire même un seul petit retard et on est bloqué à Chantilly ou à Orry. Il a été envisagé à une époque d'augmenter l'infrastructure entre Creil et Chantilly : il n'y a rien dans le dossier. Chaque hier, par grand froid, les aiguillages gèlent et les trains sont perturbés en conséquence : rien dans le dossier. Je déplore donc que ce dossier commence à Survilliers, et fasse l'impasse sur l'infrastructure déjà saturée qui se situe en amont. La vitesse des uns ne devrait pas s'obtenir au détriment de celle des autres, me semble-t-il. E. Delamarre (gare de Chantilly)

Avis n°124 de : FRUSETTA Jean-Luc-  60460 PRÉCY SUR OISE - le 28/04/2010

Je pense qu'il serait injuste de privilégier l'acheminement de quelques passagers "ponctuels" au détriment des très nombreux passagers "réguliers" et qui supporteront difficilement un encombrement supplémentaire des voies ferroviaires posant déjà de nombreux problèmes. Nombre d'entre eux empruntent ces voies depuis de très nombreuses années et subissent régulièrement (au moins une fois par semaine dans mon cas) des retards ou suppressions de train. Le réseau routier Picard desservant Roissy est de qualité et semble suffire à ce jour à l'acheminement des divers usagers de cette destination.

Avis n°125 de : FAIMALI Florence-  60460 PRECY SUR OISE - le 28/04/2010

Je souhaite par le présent formulaire soutenir le courrier récemment adressé par Mr Erick Delamarre, conseiller municipal de Précy S/Oise, et versé au présent débat. Mr Delamarre fait en effet écho à mes propres préoccupations face à ce projet, et je ne peux qu'espérer qu'il sera entendu. Sincère salutations, F Faimali

Avis n°132 de : BECQ IVAN-  60460 PREECY SUR OISE - le 28/04/2010

BECQ IVAN 21 Bis rue du Havre 60460 Précy sur Oise CPDP Roissy-Picardie becq.ivan@orange.fr Regus le Dôme 1, rue de la Haye BP 12910 95731 ROISSY CDG Cedex Objet : contribution au cahier d’acteurs pour le débat public de la liaison Roissy-Picardie Monsieur le Président, J’ai pris connaissance de la brochure de six pages rédigée par RFF, maître d’ouvrage, concernant le projet de liaison ferrée entre la Picardie et Roissy. Les objectifs du projet me paraissent tout à fait intéressants pour les picards dont je suis, et devraient permettre de faciliter la vie d’un certain nombre d’isariens notamment. Ma contribution sur le débat ouvert du 15 avril au 31 juillet porte sur la question de la complémentarité avec les liaisons existantes et les autres projets en cours. Comme de nombreux habitants de ma commune, et plus largement du Sud de l’Oise, je me rends quotidiennement à Paris par le train. J’ai donc vu croître au fil des ans l’offre de transport et nous connaissons aujourd’hui, notamment sur le tronçon entre Creil et Survilliers, la cohabitation entre l’offre de Transilien (RER D), les intercités (Corail), les TER (Région Picardie) et le fret. Mais tout cela s’est mis en place sans que l’infrastructure évolue et la régularité souffre de plus en plus de cette situation. Il existe plusieurs goulots d’étranglement sur ce tronçon, tant entre Creil et Chantilly, qu’entre Chantilly et Orry, avec des passages limités à trois voies pour les deux sens. Mes propositions porteront ainsi sur l’intégration de cette nouvelle offre, objet du débat public, qui utilisera l’infrastructure du tronçon entre Creil et Survilliers : 1) il a été question à plusieurs reprises par le passé d’augmenter l’infrastructure ferrée entre Chantilly et Creil : il serait donc pertinent que ce point soit intégré dans le projet. Il est dommage que le dossier de RFF ignore ce point. 2) Il est regrettable que le dossier ne comporte aucun élément sur la partie du trajet entre Creil et Survilliers. Il n’est pas raisonnable d’ajouter un cinquième acteur sur cette liaison sans adapter les capacités de l’infrastructure en amont de Survilliers. Aux heures de pointe, sur ce tronçon, les sillons sont déjà bien remplis et ne comportent pas de marge laissant la place à une nouvelle offre sans détériorer l’existant. Ces derniers mois, nous avons connu des pannes de motrices et l’immobilisation d’une voie suffisait pour paralyser un sens de circulation. 3) Chaque hiver, des problèmes de qualité de service se posent en période de gel ou de grand froid, les aiguillages en place n’étant pas adaptés. Il serait pertinent d’intégrer ce changement dans des travaux sur cette section. 4) L’étude préalable pourrait utilement reprendre les éléments que j’ai cités sur l’évolution de l’offre, la dégradation de la qualité de service, notamment aux horaires de pointe. Il me semble donc pertinent que les conclusions du débat public ne se limitent pas à un choix entre trois tracés entre Survilliers et Roissy car les risques d’engorgement en amont, comme la dégradation vraisemblable de la qualité de service sur les autres liaisons peuvent aboutir à un résultat décevant pour certains isariens qui seront déçus de la nouvelle liaison, et pour les autres qui verront une nouvelle baisse de qualité dans leur utilisation des transports publics régionaux. I BECQ

Avis n°229 de : Vacossin Denise-  60230 Chambly - le 03/05/2010

Cette liaison est intéressante mais les résidents de la ligne Beauvais-Paris sont toujours laissés pour compte et il ne se passe pas une seule journée sans problème. C'est bien les liaisons rapides mais ne faudrait-il pas améliorer l'existant? Quand à la liaison Creil-Persan-Pontoise avez vous vu l'état des trains?

Avis n°271 de : Dairaine Crime-  80370 Cramont - le 03/05/2010

Cela fera 10 km en plus pour les grèves!


Faites fonctionner correctement ce qui est déjà existant avent de vouloir agrandir. De toutes façons votre projet est déjà en route et prêt à être fait. Quoi que l'on dise, il se fera.

Avis n°275 de : Gerin Yves-  02800 La Fère - le 03/05/2010

La question récurrente TGV Picardie renvoi à un thème politique de transformation de la notion de service public ferroviaire à l'oubli d'une région. Commercialisation outrancière, rupture de l'axe majeur Paris-Bruxelles et des  gares intermédiaires sacrifiées.

Avis n°315 de : MOREL Cyrille-  60250 BALAGNY - le 04/05/2010

TGV Roissy / Picardie. Sur le principe je suis plutôt Favorable a tout ce qui désenclave le sud de l'Oise. Mais très sincèrement, je crois que ces fonds seraient mieux utilisé pour désengorger la Gare de CREIL, sécuriser et améliorer la liaison avec PARIS qui est un véritable cauchemar quotidien pour des milliers de clients de la SNCF. La SNCF prétends que les retard à répétitions sont dûs à la vétusté des infrastructures... Alors rénovons les. En 6 ans, le trajet CREIL / PARIS à pris en moyenne 47 minutes de retard quotidien aux heures de pointes...

Avis n°325 de : Caudron Annie-  02100 Saint Quentin - le 05/05/2010

Multiplier la fréquence des trains directs entre Saint Quentin et Paris.

Avis n°329 de : Torest Edmond-  95380 Louvres - le 05/05/2010

Oui, il faut construire cette liaison. Mais il ne faut pas négliger les autres transports: autobus, liaisons inter communales, qui font grandement défaut!

Avis n°410 de : Hemmer Annick-  80090 Amiens - le 06/05/2010

Sur la liaison Amiens-Paris, déjà bien diminuée en nombre de trains et durée plus longue.

Avis n°446 de : De Meaux Jacques-  80540 Pissy - le 07/05/2010

Pourquoi investir de telles sommes alors que la SNCF n'est pas capable de faire rouler ses trains et TGV, entre autres pannes et grèves? Quid de la liaison Amiens Paris et vice versa.

Avis n°519 de : LEGER YVES-  02100 SAINT QUENTIN - le 11/05/2010

Le transport par le rail est souhaitable avec un nouveau réseau. Il faudrait peut être améliorer les autres lignes pour quelles tournent à 100%. Il faudrait peut être que tout le monde payent avent de monter et sanctionner les casseurs.

Avis n°556 de : STEFANI JEAN-NOËL-  60500 VINEUIL-SAINT-FIRMIN - le 12/05/2010

Je pense qu'un bonne desserte des "TER" cadencée serait déjà un bon projet.

Avis n°582 de : LEROUX JEAN CLAUDE-  80200 BERNY EN SANTERRE - le 18/05/2010

Il est urgent que les TGV s'arrêtant à la gare "Haute Picardie" pénètre dans Paris intramuros pour permettre aux Picards d'y trouver du travail.

Avis n°655 de : MAGNIER jean pierre-  80080 AMIENS - le 03/06/2010

le modernisme est là employons la. La ligne amiens boulogne est vraiment archaique le trajet paris londres est plus court n'attendons pas.

Avis n°676 de : CARLIER philippe-  60290 CAUFFRY - le 08/06/2010

Le Tgv pourquoi faire? satisfaire les élus et les électeurs d'Amiens. Sur la région, aucun cadencement en heure de pointe pour ralier la capital, aucune correspondance à Orry la ville entre le TER & la ligne D, pour les électeurs qui travaillent dans les zone industriels de Survilliers, Louvre, Goussainville, et Roissy. Je pense qu'il faudrait déjà commencé par améliorer les déssertes existante avant de penser au Tgv, car on peut aller le chercher à Roissy ou Paris avec plus de Ter. Pourquoi sur Melun , un Ter directe paris tous les trente minutes, et un ligne D tous les 15 minutes omnibus. Eux, ils y arrivent, alors pourquoi pas nous? Tout simplement une question de volonté, parce que les moyens on l'ai a aussi. Je suis agent de conduite sncf, et je vois bien qu'en picardie, entre Creil & Amiens, il n'y a pas beaucoup de Ter aux heures de pointe. Cordialement.