Les contributions et cahiers d'acteurs

Contribution n°4, Collectif de Défense de la Mer

Perception visuelle du projet d’usine de 80 éoliennes en mer sur le Banc de Guérande

Proposée par Alain Doré, ingénieur opticien, membre du collectif DLM, le 07/06/2013

Sur les photomontages présentés lors des réunions publiques, ou dans les documents du prestataire Géophom, consultables par le lien « visualisation des photomontages du projet », on est frappé par l’absence des phares de la Banche ou du Four.
On constate deux choses :
1°) les 21 photomontages sont d’une qualité photographique insuffisante et de présentation trompeuse.
2°) ces photomontages ne rendent absolument pas compte de la perception visuelle qu’on aurait des éoliennes, puisqu’ils négligent les connaissances élémentaires de l’optique physiologique.
Nous proposons dans notre contribution une analyse et des représentations plus en accord avec la perception visuelle qu’on aurait de quelques points de vue (Sainte-Marguerite, La Baule, Batz/mer). Mais le meilleur moyen de se faire une bonne idée de l’aspect visuel qu’aurait l’usine éolienne, c’est de regarder le Phare de la Banche et d’imaginer des dizaines d’objets 4 à 5 fois plus grands ; et aussi de regarder la lune dont la dimension correspond à la hauteur d’une tour d’éolienne pour les plus proches, à la hauteur totale pour celles situées à 19 km.

La contribution (.pdf)

Commenter




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active








J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaires

Analyse critique du texte de DLM sur les photomontages

Ajouté par Bernard COURBOT, DREFFEAC, le 04/07/2013 [Origine : Site Internet]

Le collectif DLM a publié une contribution mettant en cause les photomontages diffusés par les promoteurs du projet, reprenant des arguments déjà largement diffusés sur la liste de diffusion Presqu'île Environnement. J'avais alors eu l'occasion d'échanger des mails avec l'auteur de cette contribution. Mathématicien ayant enseigné également l'infographie à l'Université de Nantes, auteur de nombreux photomontages pour des associations écologistes, j'ai réalisé cette analyse critique de la contribution de DLM qui montre qu'avec des calculs justes on peut aboutir à des conclusions erronées.

Cette analyse porte uniquement sur le problème débattu (trop) des photomontages, sans engager en quoi que ce soit une position sur les problèmes écologiques du projet.

> Ouvrir le fichier attaché : courbot-contre-argumentaire-montage2.pdf



A propos du document « Perception visuelle du projet d’usine de 80 éoliennes en mer sur le Banc de Guérande »

Ajouté par Jean-Marc VEZIEN, LIMSI-CNRS, ORSAY, le 20/07/2013 [Origine : Site Internet]

Le maître d'ouvrage du parc Eolien de Saint-Nazaire, soucieux de répondre avec la plus grande objectivité aux inquiétudes légitimes des riverains du littoral concerné, notamment sur les aspects relatifs à l'impact paysager du projet, a fait réaliser, conformément aux recommandations de l'Etat sur ce type de réalisation, une série de photomontages permettant d'apprécier l'aspect visuel du parc une fois construit.

Déjà appelé en tant qu'expert indépendant pour ces problèmes d'impact visuel sur un projet similaire, il m'a été demandé d'examiner précisément les objections rapportées par le Collectif de Défense de la mer (CDM).

On trouvera donc ci-dessous mes remarques sur le dit document, d'abord sous forme synthétique, puis reprenant point par point les objections soulevées. L'objet ici consiste bien en une critique constructive du document concerné, afin d'aboutir, si possible, à un accord sur les aspects méthodologiques relatifs au recours au photomontage pour l'évaluation de l'impact visuel sur le littoral concerné.

> Ouvrir le fichier attaché : vezien-reponse-prosimar.pdf



Vous pouvez commenter les contributions et cahiers d'acteurs. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour aux contributions et cahiers d'acteurs