Les contributions et cahiers d'acteurs

Cahier d'acteur n°13, Collectif "Défense de la Mer" (DLM)

Eloigner la zone du projet

Proposé par Alain Doré, coordonnateur du collectif, le 10/07/2013

Sans préjuger du bien-fondé du projet de l’éolien en mer sur lequel aucun débat public n’a eu lieu, on s’interroge sur l’impact du projet sur l’environnement littoral : biodiversité, avifaune, paysages, tourisme, pêche de loisir ou professionnelle, plaisance. Le développement durable doit s’évaluer selon 3 aspects : environnemental, social et économique, de façon à être vivable, équitable et viable. Les arguments du projet sont loin de cette approche ! On ne préjuge pas, mais on s’interroge…
On s’interroge surtout sur la sincérité et la valeur des études (incomplètes) et documents présentés : dans la mesure où les photomontages sont manifestement trompeurs en termes de perception visuelle, quel crédit peut-on apporter aux autres études et documents sur les impacts environnementaux ?
Dans ces conditions, et vu celles du choix en 2009-2010 de la « zone propice de St Nazaire », l’éloignement de la zone du projet, à l’intérieure de la zone définie initialement par la DREAL, est la condition minimale de précaution pour protéger à terme toute la vie littorale de Guérande-La Baule-Le Croisic, dans une véritable perspective de développement durable.

Le cahier d'acteur (.pdf)

Commenter




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active








J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaires

Rectification Pêche sur zone éolienne

Ajouté par Ion TILLIER, COREPEM - COMITÉ RÉGIONAL DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS DES PAYS DE LOIRE, LES SABLES D'OLONNE, le 10/07/2013 [Origine : Site Internet]

Bonjour,

Je voudrais souligner le caractère mensonger (certainement du à une méconnaissance des enjeux de la pêche professionnelle) de l'argument mentionné en page 4 du document :

Le déplacement de la zone plus au large permettrait la ''sauvegarde des zones de pêche amateur et professionnelle (caseyeur et palangrier), en déplaçant de 3 milles nautiques seulement la zone de chalutage côtier.''

La zone de projet telle que définie dans le cadre de la concertation menée par l'État (2008/2009) représente la seule possibilité de sauvegarder l'activité de pêche sur site.

En effet, cette zone est fréquentée par moins de navires (env. 40) que les espaces environnants (env. 100) et le type de métiers majoritairement pratiqués (palangres, casiers, filets) ne semble pas incompatibles avec le projet éolien.

J'invite l' (les) auteurs du document à consulter le verbatim de la réunion pêche du 11 Juin dernier ainsi que le cahier d'acteur du COREPEM, dans lesquels nos positions sont très claires à ce sujet.



Multicontraintes = contraintes nombreuses

Ajouté par Alain DORÉ (PORNICHET), le 15/07/2013

Bonjour,

Je voudrais souligner le caractère mensonger (certainement dû à une méconnaissance des enjeux à long terme de la transition énergétique) de la conclusion du cahier d'acteurs du COREPEM qui déclare le ''projet largement plébiscité ''! Dans un débat, on ne doit pas insulter le contradicteur par procès d'intention, aussi je corrigerai en disant qu'il s'agit d'une affirmation très contestable et de notre point de vue erronée.

Ensuite, évoquer ''la seule possibilité de sauvegarder l'activité de pêche sur site'' sous-estime la capacité d'imagination et d'adaptation des uns et des autres, qui a fait défaut dans le cadre de la concertation menée par l'État (2008/2009) !

Nous avons écouté avec attention à La Turballe l'exposé de M. José Jouneau, président du COREPEM qui s'est très bien exprimé, avec un art consommé de faire jouer la corde sensible du public, en disant beaucoup de choses très justes ! Et notamment : ''Qui a sa maison aujourd'hui, qui accepterait d'être sectionnée des trois quarts ou des deux tiers ?''
Ce que nous contestons dans le choix de la ''zone propice'', c'est que toutes les contraintes n'ont pas été prises en compte : ni les études des fonds marins, ni l'impact sur le paysage aux abords d'un littoral essentiellement touristique. S'il est évident que les projets éoliens en mer auraient un impact fort sur nombre des 1500 pêcheurs et 95 M€ de Chiffre d'affaires, quel impact auraient-ils sur les 1,6 Milliards d'Euros et 30.000 emplois de l'activité touristique ?
Et les pêcheurs et marins qui ont un attachement viscéral à la mer, comprennent certainement celui des habitants et touristes, habitués de notre littoral, qui refusent que leur environnement (paysage marin, biodiversité…) soit ''sectionné'' d'un quart ou d'un tiers. Alors, ne nous laissons pas imposer des décisions administratives et politiques qui ne seraient pas pleinement réfléchies et justifiées. A votre disposition pour partager toutes nos préoccupations. Nous vous adressons un courrier pour vous rencontrer.

Vous pouvez commenter les contributions et cahiers d'acteurs. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour aux contributions et cahiers d'acteurs