Les contributions et cahiers d'acteurs

Cahier d'acteur n°4, ADEME

L'éolien en mer et ses enjeux

Proposé par Yves Le Roux, directeur régional, le 21/06/2013

En dynamisant l'activité économique des Pays de la Loire et des infrastructures portuaires de Saint-Nazaire, le parc éolien du Banc de Guérande contribuera au développement d'une filière industrielle éoliennes en mer en France, qui diminuera notre indépendance énergétique, réduira nos émissions de gaz à effet de serre et offrira des opportunités industrielles et commerciales à nos entreprises.

Le cahier d'acteur (.pdf)

Commenter




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active








J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaires

Maîtrise de l'Energie

Ajouté par Alain DORÉ, PORNICHET, le 20/07/2013 [Origine : Site Internet]

Dans ADEME, il y a ''maîtrise de l'énergie'', et donc ''économie d'énergie''. Depuis 25 ans, ce fut l'action principale de cet organisme. Aujourd'hui, l'ADEME participe beaucoup à la production d'études et de schémas prospectifs pas très réalistes, contribuant surtout au lobby des énergies renouvelables intermittentes de l'éolien et du photovoltaïque. Ce cahier d'acteur n'est que la reprise de tous les arguments promotionnels déjà entendus. Question : la promotion de la rénovation thermique de logements, avec des prêts à taux zéro sans conditions de ressources, se traduit par quel montant financier ? C'est l'objet du 2e -20% de la politique énergétique ! Quelle est la modification de ce dispositif ?
2 milliards d'Euros, ce peut être 100.000 prêts pour rénover 100.000 logements avec un gain à terme, et non une dépense supplémentaire...



Vous pouvez commenter les contributions et cahiers d'acteurs. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour aux contributions et cahiers d'acteurs