Le forum de discussion

Avis n° 131

Penser global, agir local

Ajouté par Gwendal REVAULT (GUÉRANDE), le 25/06/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Enjeux environnementaux; Politique énergétique et énergie éolienne

Le projet de parc éolien en mer de Saint-Nazaire, prévu sur le banc de Guérande, n'a pas une vocation uniquement locale ; il s'inscrit pleinement dans la politique énergétique de la France au moins pour les trois décennies à venir, d'où l'exigence d'un débat public élargi aux enjeux d'intérêt général et d'avenir pour les citoyens de demain.

Sous prétexte de sauvegarde de la nature et de la qualité de vie, les opposants au projet se retrouvent fortuitement autour de la défense d'intérêts individuels, ici le paysage vu de leur résidence secondaire, là leur terrain de jeux pour des loisirs maritimes. Il ne s'agit nullement de préservation de l'environnement mais plutôt de réservation de leur environnement ! C'est l'état d'esprit ''not in my back yard'' (nimby), autrement dit ''pas dans mon jardin'', qui prévaut.

Tous, nous consommons de l'électricité qu'il faut produire. La région des Pays de la Loire est fortement déficitaire puisqu'elle importe plus de 75 % de ses besoins en électricité (cf 'http://ores.paysdelaloire.fr/990-production-d-energie-secondaire.htm).
Pour que chaque bassin d'activité soit plus autonome, pour sortir de l'impasse des énergies fossiles importées (uranium, pétrole, gaz, charbon) et pour éviter les déperditions dues au transport (environ 7 %), il est primordial de relocaliser la production via des installations complémentaires en énergies renouvelables (éolien, hydraulique, solaire, biomasse...). Cette orientation, détaillée dans le scénario NégaWatt et basée sur une recherche de sobriété énergétique, garantit une meilleure efficience et une meilleure résilience : réseau plus équilibré, impacts réduits lors de catastrophes naturelles, vulnérabilité moindre en cas d'incident, accident ou conflit, décentralisation des infrastructures productrices.

Au regard de la situation géographique de notre territoire et de la nécessité d'amorcer la transition énergétique, le parc éolien de Saint-Nazaire est l'une des solutions les plus appropriées pour répondre aux besoins d'aujourd'hui sans compromettre ceux des générations futures.

Écologiquement vôtre

Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion