Le forum de discussion

Avis n° 134

Raccordement électrique et répartition des taxes

Ajouté par Thomas FOURNAISE (CAMPBON), le 03/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Coût, financement et fiscalité; Enjeux environnementaux; Filière industrielle, emploi et formation; Raccordement au réseau électrique

Les éoliennes et surtout l'installation d'une usine sur le territoire sont un réel atout dont nous ne saurions nous passer tant du point de vue environnemental qu'économique.
Toutefois cet atout ne saurait passer outre certaines autres contraintes environnementales. Ainsi le raccordement au réseau doit être fait de manière à minimiser l'impact environnemental plutôt que les coûts et ce quitte à l'enterrer.
Toutefois, il ne faudrait pas que les zones Natura 2000, littoral, etc. se dressent en barrières infranchissables.
Un second point qui me semble important est la gestion collective des différentes taxes locales qui vont être versées par l'exploitant. Ces taxes, devraient être entièrement dédiées à des projets d'amélioration thermique ou être investies dans des projets publics de production d'ENR plutôt que dans des baisses d’impôts locaux, hippodromes, des piscines et autres infrastructures surdimensionnées comme cela a été le cas pour certaines communes ''hébergeant'' des centrales nucléaires. Il faut se servir de cette manne financière pour initier un cycle vertueux plutôt que de l'électoralisme.

Un autre point concerne le raccordement sur la commune de Prinquiau. Il serait utile (voire intelligent) de grouper ces travaux avec ceux de jonction routière entre la N165 et N171 (avec création d'une zone logistique) et avec la virgule ferroviaire de Savenay. Quitte à créer 6 hectares de zone électrique autant l'intégrer dans une zone industrielle....

Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion