Le forum de discussion

Avis n° 156

Pensez aux pêcheurs

Ajouté par Monique GARNIER, PEN KIRIAK (PIRIAC/MER), le 12/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Enjeux environnementaux; Paysage et tourisme; Pêche, loisirs nautiques et navigation

Depuis des mois ''Défense de la mer'' ne pense qu'à la vue des éoliennes et a pour cela essayé d'effrayer les gens en présentant un photomontage complètement irréaliste et en prétendant que le banc de Guérande abritait une ''forêt'' de laminaires ; maintenant que les photomontages du maître d'ouvrage ont été certifiés par l'expert du CNRS et qu'il s'avère que la plus grande partie du banc de Guérande a une profondeur trop importante pour que la lumière soit suffisante à la vie des laminaires, cette association demande toujours que les éoliennes soient installées plus au large en oubliant des acteurs économiques importants : les PECHEURS : la zone au large du banc de Guérande est leur zone de chalutage (cf le cahier d'acteurs du COREPEM) ; s'ils ont accepté la zone du banc de Guérande, c'est parce qu'ils pourront continuer à exercer les arts dormants (casiers, palangres ...) mais les priver d'une zone de chalutage serait dramatique pour eux alors que les résidents de la côte s'habitueront à voir des éoliennes au loin : cela n'aura pas d'impact sur leur niveau de vie. Entre les deux Pen KIRIAK choisit les pêcheurs.

Commentez cet avis




Le débat s'est terminé le 20 juillet 2013, cette fonctionnalité n'est plus active







J'ai pris connaissance de la charte de modération
Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email

Commentaire (1)

Vous avez dit irréaliste !

Ajouté par Alain DORÉ, DLM (PORNICHET), le 12/07/2013 [Origine : Site Internet]

Je tiens à votre disposition la démonstration que tous les photomontages réalisés par DLM ont toujours été absolument réalistes pour ce qui est de la hauteur apparente des éoliennes. Si leur répartition sur l'horizon pouvait être discutée, c'est parce que EMF a retenu l'information jusqu'au débat public sans raison valable. Reconnaissez au moins que l'action de DLM a permis d'obtenir des photomontages d'EMF en haute définition pour un rendu réaliste et non trompeur, et présentés pour la 1e fois à La Baule avec un éclairage permettant de voir les éoliennes à l'horizon sur les panoramiques circulaires. Et plus personne n'ose dire aujourd'hui qu'elles ne se verraient pas, ou à peine. Quant à M. Vezien, s'il a validé la méthode de photomontage du champ d'éoliennes depuis différents points de vues, il a invité le public à en apprécier la perception en venant voir le phare du Grand Charpentier depuis Ste Marguerite. Venez vous rendre compte par vous même...
Puisque le chenal de la Vilaine n'est plus pratiqué que par la plaisance, après le désarmement du Sablier St Germain, que diriez -vous à Piriac si on proposait d'installer des éoliennes en mer entre Dumet et le plateau de la Recherche ?
Quant aux pêcheurs, disons seulement que nous en sommes les plus proches clients.

Vous pouvez commenter les avis exprimés au sein du forum. Les participants à ce fil de discussion seront avertis par e-mail de la publication de nouveaux commentaires.

Retour au forum de discussion