Les questions et leurs réponses

Question n° 269

Impact sur la pêche et impact visuel

Posée par Gérard MANCEAU (BATZ-SUR-MER), le 04/07/2013 [Origine : Débat mobile]

Associé à Enjeux environnementaux; Paysage et tourisme; Pêche, loisirs nautiques et navigation

Y a-t-il des nuisances pour les pêcheurs ? Et les poissons ? Qu'est-ce que l'on voit de la côte ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 24/07/2013

Sur les activités de pêche

Le choix de cette zone dans l’appel d’offres lancé par l’État en 2011 résulte d’un exercice de concertation mené par façade maritime par l’État, auquel de nombreuses institutions ont été associées, parmi lesquelles les représentants de la pêche professionnelle et du nautisme.

Si le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se poursuit, les pratiques maritimes professionnelles et de loisirs susceptibles d’être autorisées au sein de la zone d’implantation envisagée feront l’objet d’une discussion avec les services de l’État et les représentants des usagers de la mer. Elles devront être approuvées dans le cadre d’une Commission nautique, compétente sur les projets ayant une incidence sur la navigation maritime. Les pratiques finalement autorisées à proximité ou à l’intérieur du parc éolien devront être arrêtées par le préfet maritime de l’Atlantique.

Les retours d’expérience des parcs éoliens en mer existants montrent que certaines activités de plaisance et certains métiers de pêche peuvent y être autorisés.

Il est également important de souligner que le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire et le maître d’ouvrage ont signé en décembre 2011 une convention par laquelle ils indiquent « leur souhait de poursuivre leur travail en commun pour permettre le développement du parc de Saint-Nazaire dans le respect des activités de pêches,  durant toute la vie du projet ».

Sur l’impact sur la ressource halieutique

Conformément aux dispositions du code de l’environnement, le maître d’ouvrage réalise actuellement une étude d’impact du projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire, sur son environnement physique, biologique et humain.

Les études nécessaires pour ce dossier sont en cours de réalisation et il est trop tôt pour en connaitre les résultats. Néanmoins nous pouvons nous appuyer sur une bonne connaissance des caractéristiques du site et de son environnement. Nous bénéficions également des retours d’expérience de parcs éoliens déjà construits et en exploitation depuis plusieurs années, principalement au Royaume-Uni et en mer du Nord.

Ces retours d’expérience montrent que la vie marine se développe au sein des parcs éoliens marins. De nombreux parcs ont fait l’objet de suivi de colonisation des fondations par la flore et la faune marine : Nysted (Danemark) et Utgrunden (Suède) en Mer Baltique, Horns-Rev (Danemark), Blyth (Angleterre) en mer du Nord et North Hoyle(Angleterre) en mer d’Irlande. Les fondations sont colonisées par diverses espèces. Cet habitat profite au développement de petits crustacés qui alimentent à leur tour des poissons. C’est l’effet récif.

Nous pouvons ajouter que des mesures ont été prises lors de la conception de ce projet afin de préserver certaines zones de pêche. En effet, d’une part, la zone prévue pour l’implantation du projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se situe à l’écart des zones de pêche les plus fréquentées par les pêcheurs. D’autres part, la conception du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire prévoit un espacement des éoliennes de l’ordre de d’un kilomètre, pour favoriser autant que possible les pratiques de navigation au sein de la zone du parc éolien.

Si ce parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se réalise, les impacts attendus seront essentiellement liés aux émissions sonores durant la phase d’installation des fondations des éoliennes. Les bruits localisés et temporaires pourraient en effet perturber les poissons, mollusques, coquillages et crustacés.

Les retours d’expérience de parcs éoliens en mer déjà construits montrent que si la présence des espèces peut décroître temporairement durant cette phase d’installation, elles reviennent ensuite coloniser la zone du projet.

Sur la visibilité des éoliennes depuis la côte

Si le projet se réalise, les éoliennes du parc éolien de Saint-Nazaire seront visibles depuis certains points de la côte, en fonction de l’éloignement du parc et des conditions de luminosité (qui varient selon le moment de la journée et les conditions météorologiques).

Nous avons fait réaliser 21 photomontages pour rendre compte, de la façon la plus réaliste possible, de l’insertion des éoliennes dans le paysage, depuis Préfailles jusqu’à Piriac-sur-Mer, en passant par Noirmoutier et Belle-Île. Nous vous invitons à consulter l’ensemble des photomontages dans les salles des réunions publiques.

Ces photomontages ont été réalisés selon une méthodologie rigoureuse, par le bureau d’études Geophom, qui bénéficie de plus de 10 ans d’expérience de réalisation de simulations de parcs éoliens. Pour s’assurer que les documents produits seront les plus réalistes possibles, les prises de vues ont été faites à différents moments de la journée, dans différentes conditions de luminosité et de visibilité.

Ces photomontages sont disponibles à cette adresse :

http://geophom.fr/photomontages-parceolienenmerdestnazaire

ou

../../PROJET/DOSSIER_MO.HTM

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses