Les questions et leurs réponses

Question n° 227

Transport des techniciens et disparition d'emplois à l'avenir

Posée par Sarah-My-lan PRUKOP (LA TURBALLE), le 22/05/2013 [Origine : Débat mobile]

Associé à Autres; Filière industrielle, emploi et formation

Quelle entreprise va s'occuper du transport par hélicoptère des techniciens ?
Les usines et les emplois créés risquent-ils de disparaître si dans les années à venir les objectifs ne sont pas atteints et qu'il n'y a plus la possibilité de créer d'autres parcs ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 26/06/2013

Le maître d’ouvrage du projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire n’a pas encore choisi la ou les entreprises qui seront en charge du transport des techniciens sur la zone du projet, si celui-ci se poursuit. Ce choix sera fait à partir de 2015-2016.

Si ce projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se poursuit, les éoliennes Alstom qui l’équiperont seront fabriquées dans de nouvelles usines construites en France. Le plan industriel d’Alstom prévoit, en effet, la création de quatre usines pour fabriquer les éoliennes : deux à Cherbourg pour les pales et les mâts, et deux à Saint-Nazaire pour les génératrices et les nacelles. Alstom créera également un Centre d’ingénierie et de recherche et développement dans la région nantaise. Ces usines auront une capacité de production de 100 unités par an.

Ces usines sont destinées à fournir les éoliennes des trois projets de parc éolien en mer: Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire, issus du premier appel d’offres de l’Etat. Ensuite, l’activité de ces usines devrait se prolonger au-delà de la réalisation de ces projets, qu’il s’agisse de fournir des éoliennes pour d’autres projets en France (nécessaires à la réalisation des objectifs que la France s’est fixés), ou des parcs éoliens en mer ailleurs en Europe dont les objectifs pour 2020 et 2030 sont très ambitieux. En particulier, l’Allemagne vise la réalisation de 23 000 mégawatts éoliens en mer et le Royaume-Uni, 33 000 pour 2030.

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses