Les questions et leurs réponses

Question n° 278

Emplois

Posée par Geneviève BOURRIOT (PORNICHET), le 11/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Filière industrielle, emploi et formation

Vous annoncez sur Saint-Nazaire et Cherbourg la création de 1000 emplois directs et de 3000 emplois induits. A ce jour, seul Alstom a effectivement expliqué la création de 500 emplois à Saint-Nazaire et 500 à Cherbourg.
Comment expliquez vous ce chiffre de 3000 emplois induits  ?

Comment avez-vous pu chiffrer ces emplois qui, je l'espère, seront effectifs en cette période de crise ?

Comptez-vous l'embauche des "emplois d'avenir" et des "contrats de génération" ?

Toutes ces questions sont peu abordées, du fait que ces chiffres sont dans le topo de présentation et les réponses des intervenants en fin de réunion sont floues.

La réponse d'Eolien Maritime France, le 24/07/2013

Si ce projet de parc éolien au large de Saint-Nazaire se réalise, la fabrication des éoliennes sera réalisée dans les usines Alstom qui doivent être créées : deux à Cherbourg pour les pales et les mâts, et deux à Saint-Nazaire pour les génératrices et les nacelles. L’ensemble de ces activités devrait contribuer à la création d’une filière industrielle française de l’éolien en mer et générer environ 5 000 emplois pérennes dont 1 000 directs et 4 000 liés aux besoins de sous-traitance, se répartissant à égalité entre Saint-Nazaire et Cherbourg. Les chiffres relatifs aux emplois de fabrication des éoliennes reposent sur des estimations d’Alstom, groupe industriel qui dispose d’une expérience industrielle de plusieurs décennies.

De plus, si le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se poursuit, le chantier de construction devrait mobiliser 400 emplois, pendant environ 4 ans entre 2016 et 2020, dont 200 pour la fabrication des fondations et 200 pour l’assemblage des éoliennes et leur installation en mer. Enfin, les activités d’exploitation et de maintenance nécessiteront à partir de 2018, l’embauche d’une centaine de personnes, pour des emplois qui perdureront sur l’ensemble de la période d’exploitation du parc éolien prévue, soit de l’ordre de 25 ans.

Pour favoriser l’insertion, nous nous sommes engagés, avec notre partenaire Alstom, à confier 5% en moyenne du volume d’heures travaillées aux personnes éloignées de l’emploi. Pour cela, une clause sociale sera intégrée dans les marchés d’exécution de prestations passés avec les entreprises sous-traitantes. De plus, au fil de l’avancement du projet, l’opportunité de réaliser des « emplois d’avenir » ou des « contrats de génération » sera étudiée et privilégiée, en cohérence avec la politique de recrutement des différents partenaires du projet, et selon l’évolution éventuelle de ces dispositifs dans le temps.

 

 

 

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses