Les questions et leurs réponses

Question n° 259

Prise en compte de la pêche côtière et des pêcheurs

Posée par Kristenn/Christine CHURIE-GOAL (VERTOU), le 21/06/2013 [Origine : Carte T]

Associé à Pêche, loisirs nautiques et navigation

Tout vaut mieux que le nucléaire.

La pêche côtière a-t-elle été prise en compte ? Est-ce fait en partenariat avec le Comité des Pêches ? Qu'en pensent-ils ? (les pêcheurs)

La réponse d'Eolien Maritime France, le 24/07/2013

Le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres de l’État, lancé en juillet 2011, sur cinq zones, dont celle du Banc de Guérande.

Le choix de cette zone résulte d’un travail de concertation et de planification mené par façade maritime par les préfets de région. En effet, en mars 2009, le Gouvernement a demandé aux préfets des régions Bretagne, Pays de la Loire, Haute-Normandie, Aquitaine et Provence-Alpes Côtes d’Azur, de mettre en place, pour chaque façade maritime, une « instance de concertation et de planification », pour identifier des « zones propices au développement de l’éolien en mer ».

Les travaux de ces instances de concertation ont conduit l’État à retenir cinq zones, au regard d’enjeux techniques, réglementaires, environnementaux et socio-économiques. Une attention particulière a été portée au respect des activités liées à la pêche professionnelle et au tourisme. A la suite de ce processus, l’État a lancé en juillet 2011 un premier appel d’offres sur ces cinq zones.

Par ailleurs, ce projet avait fait, depuis 2008, l’objet de nombreuses réunions de travail avec les acteurs du territoire directement concernés pour identifier les enjeux majeurs du territoire et recueillir les premières recommandations pour la conception d’un parc éolien sur le Banc de Guérande. Les échanges avec les professionnels de la mer ont revêtu une importance particulière. Les pêcheurs ont notamment été étroitement associés au choix de la zone d’implantation du projet puis à l’emplacement des éoliennes au sein de celle-ci, afin de prendre en compte leurs pratiques de pêche.

Ce travail en commun a donné lieu à la signature d’une convention en 2011 entre le maître d’ouvrage et le Comité Régional des Pêches de Pays de la Loire visant à poursuivre la concertation, du développement du projet jusqu’à la fin de l’exploitation du parc éolien.

Une zone de moindre contrainte pour la pêche a été identifiée, à l’écart des zones d’importance pour cette activité. La définition précise de son périmètre, affinée au fur et à mesure des échanges avec les représentants de la pêche professionnelle, a été retenue dans le cadre de l’appel d’offres de l’État. De plus, suivant les recommandations émises par les représentants de la pêche professionnelle, le maître d’ouvrage a choisi d’espacer les éoliennes d’un kilomètre entre elles, et d’ensouiller les câbles électriques (c’est-à-dire les enfouir dans le fond marin), lorsque cela sera possible, pour éviter qu’ils ne soient accrochés par une ancre ou un engin de pêche.

L’ensemble de ces mesures de conception ont permis d’envisager un projet dans le cadre duquel les activités de pêche peuvent s’intégrer.

Vous pouvez également consulter les archives de la réunion du débat public du mardi 11 juin 2013, qui s’est tenue à la Turballe, lors de laquelle le président du Comité régional des pêches et des élevages marins s’est exprimé sur ce projet de parc éolien en mer :

../../REUNIONS_PUBLIQUES/ARCHIVES_REUNIONS_PUBLIQUES.HTM

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses