Les questions et leurs réponses

Question n° 290

Ressources de vent

Posée par Alain DORÉ (PORNICHET), le 20/07/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire; Politique énergétique et énergie éolienne

Dans son document "Ressources des vents", EMF affirme un rendement de 40%, sans aucune justification, notamment sans publier la statistique annuelle des forces de vents, statistique autrement plus fondamentale que la statistique des orientations des vents. Question : quelle est cette statistique des vitesses de vent en nominal et en rafales, par exemple enregistrée au sémaphore de Chemoulin ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 01/08/2013

Le maître d’ouvrage a fait réaliser en 2011, une étude sur la ressource en vent sur la zone envisagée pour l’implantation du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire. Les résultats de cette étude sont disponibles sur le site du débat public :

http://www.debatpublic-eolienmer-saint-nazaire.org/docs/documents-maitre-ouvrage/etude-ressource-vent-st-nazaire.pdf

L’estimation de la production d’électricité repose sur les éléments suivants :

  • des mesures de vent in situ (une variation de 10% de l’intensité du vent peut engendrer une variation de 15 à 20% de la production du parc éolien)
  • une modélisation permettant l’extrapolation temporelle et spatiale du gisement de vent ;
  • l’utilisation des caractéristiques techniques de l’aérogénérateur ;
  • la connaissance des différentes pertes : pertes dues à l’effet de sillage (déventement des éoliennes les unes par rapport aux autres), pertes électriques (pertes dans les câbles et les autres éléments), dues à l’arrêt des éoliennes ou à un fonctionnement non optimal (maintenance, pannes, arrêts provoqués).

Cette étude comprend notamment une rose des vents, qui permet d’établir la répartition des vents, en fonction de leur fréquence, tout au long de l’année. A l’aide de ces données et des caractéristiques de l’éolienne Alstom, qui équipera ce projet de parc éolien en mer, si celui-ci se poursuit, nous pouvons indiquer que les éoliennes fonctionneront de l’ordre de 90% du temps à des vitesses variables, ce qui équivaut à 40% du temps à pleine puissance sur une période d’un an.

Nous indiquons également que la production annuelle d’électricité éolienne du parc au large de Saint-Nazaire devrait être de l’ordre de 1 735 gigawattheures par an, ce qui représenterait la consommation électrique annuelle moyenne de plus de 700 000 personnes.

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses