Les questions et leurs réponses

Question n° 226

Développement de nouvelles technologies

Posée par Hans-Paul LANDRIEVE (HERBIGNAC), le 22/05/2013 [Origine : Débat mobile]

Associé à Caractéristiques du projet de Saint-Nazaire; Coût, financement et fiscalité

Je suis plutôt pour ce projet qui à l'air viable, mais je me demande s'il ne faut pas développer la technologie pour réduire les coûts avant d'investir dans des projets de cette mesure ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 26/06/2013

La France s’est fixé un objectif de développement de l’énergie éolienne à hauteur de 25 000 mégawatts en 2020 dont 6 000 en mer. Le Premier ministre a rappelé en janvier dernier, lors de sa visite du chantier des futures usines Alstom qui seront implantées à Saint-Nazaire, son soutien à la filière industrielle éolienne en mer française, créatrice d’emplois. Il a de plus évoqué le lancement d’un troisième appel d’offres en 2014 qui suivra celui lancé en mars dernier sur les zones du Tréport et de Noirmoutier, témoignant ainsi de la détermination du Gouvernement à poursuivre les efforts engagés pour la constitution de la filière industrielle de l’éolien en mer.

Le tarif d’achat de l’électricité produite par le parc éolien a été déterminé au regard du montant de l’investissement et des charges d’exploitation sur la durée de vie totale du projet. Ce montant dépend étroitement des caractéristiques du site  retenu (distance entre le parc et la côte, profondeur et nature des fonds marins) comme des choix technologiques retenus. De même, les coûts d’investissement d’un projet varient sensiblement en fonction de la proximité du réseau électrique existant.

De plus, l’installation des premiers parcs éoliens en mer contribue à la création d’une filière industrielle éolienne française dont la consolidation est attendue au cours des prochaines années. La France peut ainsi développer sa technologie et son savoir-faire qui lui permettront de se positionner sur un marché en plein développement, créateur d’emplois, et d’exporter vers les pays européens notamment.

Enfin, le développement du marché de l’éolien en mer en Europe et particulièrement en France, permettra à terme une baisse des coûts du fait notamment d’économies d’échelle au niveau de la chaine d’approvisionnement des équipements et des opérations d’installation en mer dans un contexte concurrentiel et innovateur.

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses