Les questions et leurs réponses

Question n° 202

Impact visuel

Posée par Serge KERRIEN (PORNICHET), le 06/05/2013 [Origine : Carte T]

Associé à Enjeux environnementaux; Paysage et tourisme

Quel est l'impact visuel (image de synthèse) depuis la jetée du port de plaisance de Pornichet exemple ?

Le bruit des pales est-il audible depuis la plage de Bonne-Source ?

La réponse d'Eolien Maritime France, le 01/08/2013

Si ce projet de parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se réalise, les premières éoliennes seront implantées à plus de 12 kilomètres de la côte. Les éoliennes seront alors visibles depuis certains points de la côte, en fonction de la distance d’éloignement du parc et des conditions de luminosité, qui varient selon le moment de la journée et les conditions météorologique.

Le maître d’ouvrage a réalisé plusieurs photomontages pour rendre compte, de la façon la plus réaliste possible, de l’insertion des éoliennes dans le paysage, depuis plusieurs points de la côte, notamment depuis la commune de Batz-sur-Mer. Ces photomontages ont été réalisés selon une méthodologie rigoureuse par le bureau d’études Geophom, qui bénéficie de plus de 10 ans d’expérience de réalisation de simulations de parcs éoliens, à terre comme en mer. Pour s’assurer que les documents produits seront les plus réalistes possibles, les prises de vues ont été faites à différents moments de la journée, dans différentes conditions de luminosité et de visibilité.

Vous pouvez consulter l’ensemble des photomontages réalisés dans le cadre des réunions du débat public actuellement en cours, ainsi que via l’outil de visualisation de ces photomontages sur le site internet du débat public.

../../PROJET/DOSSIER_MO.HTM

Si le parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire se réalise, les éoliennes les plus proches de la plage de la Bonne Source se situeront à plus de 16,9 kilomètres  de celle-ci. En raison de l’éloignement du parc et des bruits déjà présents dans l’environnement (vagues, vent etc.), le bruit des éoliennes ne sera pas perceptible depuis la côte.

Vous pouvez poser des questions au maître d'ouvrage et à la CPDP, respectivement sur le projet et sur le débat..

Retour aux questions-réponses